19 aout 2014 - Séjour Périgord 2/4: de Brantôme à Jumilhac le Grand
55,2km en 2h06, D+ 703m
Météo: soleil, douceur, un peu de vent de face
Journée touristique en famille avec les amis à Brantôme, la 'petite Venise du Périgord'. Un chouette petit village au bord de l'eau, typique et idéal pour prendre le pique nique. En fin d'aprem, je vais faire le retour à vélo et le corser un peu en y ajoutant un petit détour. En d'autres termes, je continue ma cure de minitours vélo, faciles mais plaisants.
De Brantôme, départ sur la D83, très plate au début, idéal pour se chauffer. Car, comme mon dernier minitour en date, je vais attaquer les montées à fond.
Champagnac de Belair, ça grimpe un peu, puis ça redescend avant Villars. Arrivé à Villars, je fais un petit détour car le centre ville à des travaux = déviation. Puis je vois indiqué le château de Puyguilhem à 1km, on va aller voir ça. Courte montée sur route isolée, et voilà ce joli château.
Je peux maintenant re-traverser Villars, puis embrancher sur la montée dans la forêt de la D98. La section dans les bois, en haut, est assez longue. Super top ce bout de route, il n'y a que des faux-plats très roulants, sur une route avec PERSONNE, aucune voiture ni rien. Allez, y'a bien eu un tracteur par-ci et une poule par là...
Puis c'est ensuite une courte descente qui me fait arriver à Saint Jean de Côle. Super, c'est un très joli village où nous avons passé la journée samedi & dimanche avec des amis, mais sans avoir le temps d'aller en visiter le centre historique. C'est aussi petit... que joli !
Sorti de St Jean de Côle, j'emprunte la beaucoup plus fréquentée D707, c'est la remontée vers Thiviers. L'ayant faite 3 fois en voiture sur les 3 derniers jours, je sais de quoi il s'agit; un long faux plat, se transformant en montée avant le sommet; une pente qui convient à mon gros gabarit, ça roule fort et (pour une fois dans le Périgord !!!), le revêtement est très bon.
Alors comme dirait Tom, je mets les mains en bas du guidon et 'bim', j'allume tout ce que je peux. En mode gros développements mais avec une cadence acceptable pour ne pas me cramer trop vite. Pas de 'KOM Strava' au sommet.... bon euh, après observation sur Strava, je fais 10ème temps sur... 11. Argh. Bon pour la perf, faudra revenir ahah :)
Je vais tourner un peu dans Thiviers à la recherche de photos sympas à prendre... mais c'est moins joli que ce que je pensais. Tant pis, j'en ressors sur la grosse N21 très fréquentée, très rectiligne, très peu intéressante à vélo... mais comme prévu, j'en ressors 2 petits km plus loin en tournant à droite direction Jumilhac le Grand.
La D78 n'a rien à voir avec cette nationale juste quittée. revêtement pourri, tournants à gogo plutôt que grosse ligne droite... et calme plat, niveau trafic automobile. Super descente jusque dans le creux, où se situe une petite rivière. Il fait frais !
A partir d'ici, c'est très très roulant. Je profite de la fraîcheur pour garder un gros rythme. Grisant !
Passage à proximité du petit château de Montardy
Après le château de Montardy, il me reste quelques bornes de faux plat montant, puis un bout de montée avalée à fond pour déboucher sur Jumilhac le grand, sa place centrale alignée parfaitement sur son superbe château.
Petite parenthèse technique - le château de Jumilhac, une visite historique/culturelle à faire absolument si vous passez dans la région ! Nous l'avons visité à la bougie de nuit, avec guides en costumes d'époque et musique en fond sonore. Superbe !
Après Jumilhac le Grand, je connais bien le chemin... 2km de descente/plat jusqu'au fond du vallon puis la remontée à droite, 3 bornes de vraie montée jusqu'au hameau les Fouilloux, et le gîte.
Pis c'est déjà fini.