20 aout 2014 - Séjour Périgord 3/4: Thiviers à Jumilhac le Grand
55km en 2h20, D+ 925
Météo: douceur, soleil
A noter: Strava qui foire un peu et qui m'a mélangé deux parcours consécutifs en un...
Fin d'après midi ce 20 août - après une belle ballade à pieds d'environ 12km sur la voie verte en aller retour entre Thiviers et St Jean de Côle avec famille et amis, j'enfourche mon vélo pour un troisième minitour, qui fera au bout du compte un joli tracé en serpentin sur la carte, tournant un peu dans tous les sens sur des mini routes, découvertes "au nez" via le GPS auquel je prête plus attention ce jour-là (voir cet article récent pour comprendre mes déboires initiaux).
Tout commence par une belle côte de peut être 2 petits kilomètres; franchissement de Thiviers sans passer par le centre-ville ce coup là.
Descente sur la D78. J'avais déjà un peu pédalé ici. Sauf que rapidement je vais modifier mon parcours, et tourner à gauche direction St Paul la Roche. C'est une belle montée isolée à flanc de colline qui me fait grimper pendant plusieurs kilomètres.
Peu avant St Paul la Roche, je change de direction en embranchant sur la D67 vers Paradinas. Superbe descente à suivre, le pied.
Je rejoins ici l'embranchement D67/D78 dans le creux du vallon. Hier j'étais arrivé de la droite pour partir à gauche. Aujourd'hui je descends d'un nouveau chemin sur ce carrefour en croix pour monter en face; j'aurais donc découvert toutes les routes qui mènent à ce carrefour sympathique, éloigné dans les bois.
Je poursuis donc sur la D67, mais c'est une sacré côte qui m'attend ! D'ailleurs un des gars qui semble bosser à la coupe de bois sur le bord de la route auprès de gros engin qui débitent les billes directement ici m'encourage avec un "ahah elle est costaude celle là, hein ?! faut appuyer sur les pédales" ! Alors je grimpe sur les pédales et j'appuie fort :)
Attaquée peut être un peu trop forte, elle pique les jambes et le cardio s'affole un peu au sommet. Heureusement, ça va finir par replater, puis descendre une fois Sarrazac derrière moi.
Bout de vent de face sur cette D67 qui monte et qui descend !
J'appuie à fond sur les pédales et de fait, Strava m'affichera un ou deux 3ème places sur quelques courts segments locaux. On sent qu'il y a moins de cyclo au mètre carré qu'en Haute Savoie / Pays de Gex, où chaque KOM appartient à tel ou tel type aux gros mollets ! Enfin bon, toujours pas de quoi me pavaner, je sais que les jambes ne font que 'sembler' envoyer du paté, sur ces très courts segments de route.
Bon, c'est pas tout ça mais le soleil baisse dans le ciel, et il fera sombre dans une heure ou deux. Il est temps de "commencer" à faire un rapproché géographique du gîte au-dessus de Jumilhac le Grand.
La D81e2 (un nom compliqué pour une petite route campagnarde !) va m'y emmener fissa... par des petites bosses sympathiques, avec vaches, chevaux et moutons sur les bords de route. Je laisse donc le village "d'Angoisse" (si, si !) derrière mois et bientôt j'atterris juste en-dessous du château de Jumilhac. Traversée du village et redescente direction le gîte... sauf qu'il me prend une envie d'allonger encore un peu. Je tourne donc à gauche sur le Grand Gollier, une route qui grimpe sur une colline sans nom. Je laisse un centre équestre sur ma gauche et grimpe tranquillement. Au sommet, passage au hameau "les 3 bornes".
Puis le ciel se découvre de nouveau, il faut aussi dire que je suis à nouveau au sommet d'une colline, c'est plus propice qu'un fond de vallée pour goûter au derniers rayons de soleil. Direction Saint Priest les Fougères.
Gare au gravier !
Dans le hameau "le châtaigner du guet' (un drôle de nom... je vous laisserai en apporter l'explication la plus plausible), 'petit' badaboum. Je suis à moins de 10kmh, l’œil sur le GPS, tourne à droite sur une mini (mais alors... vraiment mini) route de campagne, ne vois pas le tas de gravier au centre de ce 'Y' formé par le carrefour... la roue avant part, le vélo chute... et moi, je suis heureux de me rattraper en quelques pas.
Ne me demandez pas comment c'est possible, mais mon vélo est tombé, et moi pas ! Petite frayeur quand même...; rien n'est abîmé, heureusement. Je retrouve mes esprits en mangeant quelques mûres chipées à ces chevaux qui me font de l’œil.
Petite étude de la carte du GPS; OK, il faut garder la gauche à ce nouveau carrefour, et je finirais par retomber sur la route principale entre Jumilhac et St Priest les Fougères; une route que je connais pour l'avoir prise plusieurs fois en voiture ces derniers jours. Aucun souci. Prudence en descente.
Je dévore les dernières descentes-remontées... comme je peux !
Ah zut, j'avais mal lu le GPS (hehe... c'est ma spécialité je crois !). Il me reste encore à traverser un village ou deux, dont les Feynières. Passage devant des tas de bois énormes, une famille de paysans qui semble surprise de voir un vélo ici et à cette heure... aller-retours à Dienne, je veux couper au plus court sur mon itinéraire pour vite rentrer, mais ça ne passe pas toujours, il y a des fermes dans le coin et les routes s'y arrêtent souvent. Dans ce cas, machine arrière... deux fois de suite ce soir.
Puis ENFIN, voilà la route principale du fond de vallée. Je fonce, il fait frais, c'est agréable. Plus loin, je peux enfin prendre à gauche et faire les 3km de remontée jusqu'au gîte. Et voilà pour la troisième manche de mes minitours en Dordogne !