21 aout 2014 - Séjour Périgord 4/4: boucle vers Rilhac Lastours
48km en 1h49, D+ 666m
Météo: douceur, soleil
Voilà pour la dernière sortie vélo, encore un minitour de moins de 2h ce coup-ci, avant de rentrer de notre semaine de congés dans le Périgord.
Aujourd'hui, c'était activité vélorail avec les amis, la famille, et les enfants, un chouette parcours ombragé sur une plateforme, avec deux qui pédalent par plateforme. Quand ça monte, faut appuyer fort fort, he si, c'est sportif quand même ! A la descente ça file vite et c'est plaisant aussi...
Bon, c'est pas tout ça mais j'ai pas eu ma dose, moi ! Alors comme une fenêtre-temps pour le vélo semble s'ouvrir en fin d'après midi, hop je file. Ca sera court, mais je vais attaquer ça pied au plancher pour le rendre intéressant.
Comme au premier jour de notre séjour, je pars plein nord à travers les bois jusqu'à Ladignac le Long. Ce village sera la base d'une boucle non spécialement voulue. Car ce coup-ci, comme hier, je n'ai pas spécialement noté de direction à prendre, je roule au gré de mes envies du moment. Arrivé là-haut, après la petite remontée jusqu'au village, je tourne à gauche sur la D64, dans le seul but de découvrir de nouvelles routes et d'éviter celles empruntées le 16 aout.
C'est une belle et longue montée qui m'emmène à travers Saint Nicolas Courbefy, et au-delà, puisqu'elle continue encore plusieurs kilomètres après avoir laissé ce patelin derrière moi.
N'ayant pas de col à chasser, ni d'idée précise de mon itinéraire, je vais faire comme j'ai fait ces derniers temps, à savoir ne pas hésiter à suivre la direction de lieux touristiques à admirer. Or, le 'site de Courbefy' est indiqué avec le petit logo 'tourisme' sur des panneaux depuis quelques kilomètres; je vais donc m'y rendre, pour voir de quoi il s'agit.
Au sommet de cette longue côte, voilà une intersection; il semble que le site de Courbefy soit au sommet à droite, sur une mini route en impasse. Soit. C'est parti.
Un kilomètre plus haut, me voilà au sommet. Déception. Je n'y comprends rien, il n'y a rien à voir, c'est privé et pourtant les panneaux touristiques n'ont pas été enlevés ?! Tant pis. Demi-tour et retour sur la route principale, où je vais poursuivre mon chemin.
La D64 m'emmène direction l'espace Hermeline (Plan d'eau des Ribières), un petit lac où les touristes ont fini de se baigner en cette fin d'après midi. J'y arrive après avoir traversé Puy Chabrol.
Puis ensuite, c'est une remontée sèche à travers Bussière Galant. Arrivé là-haut, je tourne à droite en suivant la direction de l'est (Rilhac Lastours)
Ensuite, c'est sur la D59a3 que je vais monter/descendre. Elle tournicote dans tous les sens, c'est très agréable. Bon, j'avoue que je ne relance pas très fort, les jambes sont dures aujourd'hui.
Encore une petite côte sur route calme à hauteur de Brumas, puis longue redescente direction Rilhac Lastours. Cette descente m'aura fait passer à proximité de la colline à l'éolienne, où j'étais monté à fond en début de semaine.
A Rilhac Lastours, je sors de la route principale pour aller profiter de la vue sur les ruines du château; je suivais cette direction depuis 20 minutes environ, et ça vaut le détour !
Zut, je réalise à nouveau que je n'ai pas pris une bonne direction; en fait j'ai surtout le souvenir de la sortie où je me suis complètement paumé il y a quelques jours, et je ne souhaites pas spécialement reproduire ces erreurs.
Du coup, n'ayant pas beaucoup de temps ce soir non plus avant la soirée en famille et avec les amis, je vais la jouer petit bras et rentrer plus ou moins au plus court, en suivant dans un premier temps la direction d'Yrieix la Perche.
Pour celà, direction plein sud. Puis de fil en aiguille, la direction de Ladignac le Long étant l'une des seules indiquées, je décide d'y retourner. Résultat des courses, après un bout de montagnes russes, je reviens au départ de ma boucle dans ce patelin.
Il ne me reste donc plus qu'à me rentrer, via une descente et quelques jolies bosses courtes mais pentues
Avec un peu de vent dans le dos, sur la fin du parcours, sur un faux plat vaguement montant, j'ai l'impression de très bien avancer, c'est super agréable. J'arrive donc au gîte en pleine bourre.
Conclusions:
- Voilà qui met fin aux sorties vélo de notre séjour dans le Périgord. Au bout du compte, j'aurais roulé autant en Dordogne (deux minitours) qu'en Haute Vienne (deux minitours aussi). La Haute Vienne m'a parue moins bosselée que que la Dordogne, mais bon, je n'en ai découvert qu'une petite zone.
- C'est en tout cas une fort belle région; beaucoup de forêts impénétrables qui vous gardent parfois à l'ombre sur la route; des revêtemements en piètre état, mais des routes calmes. Il a fait tout particulièrement frais, on a eu facilement 8-10° le matin ou le soir dès 20h.
- Et comme on me l'a fait remarquer dans un commentaire sur un article précédent, de fait, ces parcours sans difficulté majeurs mais sur routes "cassantes", bosselées, avec souvent pas mal de pourcentages, sont assez exigeantes aussi... ne pas partir la fleur au fusil là-dessus, comme je l'avais fait le premier jour !
- A noter enfin que ces quelques 666m de dénivelé positif me permettent de franchir la barre des 90 000m de D+ cumulés cette saison. En retard sur la saison 2013, qui aura été bien plus grimpante.