31 décembre 2014 - Les 10 000km à Saint Sylvestre
134.8km en 6h, D+ 1192m, coef 0.88
Météo: soleil voilé, froid (jusqu'à 1°) et très fort vent de nord par rafales
Quel meilleur moyen de terminer l'année 2015 qu'avec une petite ballade paisible à vélo avec les copains de la Team Mont Ventoux, franchement ?!
Voilà l'idée qu'ont mis au point les copains de la TMV. Avec, cerise sur le gateau, un passage à Saint-Sylvestre en Ardèche... la veille de la Saint Sylvestre !
Pour moi, ça sera aussi et surtout l'occasion de retrouver certaines têtes plus vues depuis des mois, et aussi de faire connaissance avec d'autres membres, avec lesquels je suis en lien (ou pas) via internet. Bref, une sortie avant tout conviviale. J'ai aussi réussi mon pari de franchir la barre des 10 000kms à vélo cette saison... mais tout juste, puisque c'est à quelques heures du passage à 2015 que je vais réussir ce défi !
Puisque je passerais le réveillon dans la Drôme, j'ai prévu de partir à vélo depuis l'Isère. Franco et Olivier ont eu la même idée que moi, c'est donc à trois que nous roulons en direction du point de RDV, à Bourg lès Valence.
On a un peu de mal à se retrouver au début, résultat on prend 20min de repart. Mais avec Olivier pour mener les troupes, ça va rouler très régulier et à belle vitesse constante... faut dire qu'on a un gros gros vent de nord qui nous pousse dans le dos... sur de longues sections de route rectiligne, on roule entre 35-40km/h sans même se brûler les jambes... suffit de monter la grand' voile !
On emprunte comme prévu la 'grosse' route, simplement parce qu'avec tout juste 2° au compteur, et les chutes de neige du début de la semaine, les routes secondaires risquent d'être piégeuses.
Saint Marcelin, Saint Lattier, Chatillon Saint Jean, les kilomètres défilent rapidement, et on fait une courte pause pour manger un bout vers Mours Saint Eusèbe; nous sommes en Drôme. Fait froid dès qu'on s'arrête ! Alors ne trainons pas; on se remet vite en selle.
Et en entrant à Granges les Beaumont, voila la 50aine de kilomètres passée.... c'est le chiffre que j'attendais que Franco m'annonce puisque ça me fait franchir la barre des 10 000km pédalés cette saison en cumulé.
Puis on déroule: Chateauneuf sur Isère, et bientôt Bourg les Valence. On se paume un peu, alors on appelle Brigitte qui connait les lieux comme sa poche: MAIS OU PEUT ON TE RETROUVER ?!
Dès qu'on tourne à 90° pour se réorienter, gros coup de vent sur l'épaule... ce vent est vraiment fort. Puis nous voilà au lieu de RDV juste à midi, comme prévu. Chouette. On y retrouve le reste de la troupe Team Mont Ventoux: Lionel & Anne Marie, deux compères que je rencontre enfin "en vrai". Puis Valex, et Brigitte, l'organisatrice de la petite boucle au programme. Suite à des discussions en ligne avant la sortie, chacun y va de son petit déguisement: la renarde porte une mini-jupe par-dessus le cuissard, tandis que notre Valex national transporte sa fidèle peluche de chat 'Feu Vert', le célébrissime Richat Vire-en-queue, dans son petit panier sur le porte bagage, avec les petites guirlandes de noel qui vont bien !
Voilà, y'a plus qu'à y aller. Contre le vent vers le nord-est au début... que c'est dur ! Rapidement, on est tous chauds. Puis avant Chateauneuf sur Isère, on tourne à gauche pour emprunter un long bout de Via Rhona, la superbe piste cyclable le long du Rhone. Ca tournicote dans tous les sens, mais on est au calme, sans circulation... idéal pour discuter avec les copains.
Bonne nouvelle: si le vent de nord est fort, le soleil, lui, est sorti de derrière les nuages.
J'ai mis la grosse sacoche de selle sur le Specialized aujourd'hui, ça m'a permis d'apporter non seulement des affaires de rechange pour le soir, mais aussi un gros paquet de madeleines à partager avec les uns et les autres. Je 'sert' ça en mode buffet ambulant, la sacoche ouverte, les autres peuvent rouler à côté de moi pour se servir... seulement avec un Valex dans le groupe, forcément ça dérape; il se saisit du paquet et bientôt tout est par terre.
Nous traversons l'Isère, puis peut être 20 min après être entrés sur la Via Rhôna, nous en ressortons, et bientôt nous entrons en Ardèche. On tricote un peu, à droite à gauche, et nous trouvons au pied d'une montée qui va se révéler coriace... mais superbe !
Petite route isolée, très étroite... ça monte par à-coups, parfois au-delà des 13%... c'est costaud. Chaîne cassée pour Valex, mais en mécano hors-pair il a vite fait de réparer. Ca repart dégroupé... les grimpeurs Lionel et Franco commencent à s'exciter... ils partent fort devant, j'essaie de m'accrocher devant et rejoins plus haut Lionel, qui s'est arrêté au soleil au niveau d'un petit replat entre deux passages pentus.
Encore un bout de montée vraiment exigeante, ça passe de 3% sur 20 mètres à 15% sur 10... ça m'use ! Le cardio est haut, au ressenti (je n'ai toujours pas de compteur sur le Specialized), et je sens que je commence doucement à fatiguer. Peut être que le coup de grosse accélération avec Franco & Lionel n'était pas une bonne idée !
Valex joue de malchance et casse sa chaîne à nouveau. Brigitte & Olivier partent devant. En 5 minutes la chaine est remontée, et on repart tranquillou... bientôt, nous voilà au sommet de la bosse, à Plat. Un village où je ne suis passé qu'une fois en 2011 (le 11/11/11 !)... en compagnie de Brigitte et Cricri... c'était la première fois que je les rencontrais... superbes souvenirs...
Sabine nous attend au sommet avec une petite table pour le ravito express, quelle organisation ! Café chaud, pizza... le grand luxe. Mais bon, on ne traîne pas, c'est que ça caille ! Surtout que j'ai transpiré en montant...
Bon petit bout de descente au soleil depuis Plat... ça caille pas mal, mais en remontant le buff sur le bas du visage, ça aide. Puis on va faire un court aller-retour en montée jusqu'à l'entée de Saint Sylvestre. Et voilà le but inavoué de cette petite boucle ! A Saint Sylvestre le jour de la Saint Sylvestre. Photo panneau puis on redescend en-dessous du village avant de remonter sur la longue montée (en deux parties) jusqu'à Saint Romain de Lerps.
J'ai vraiment du mal à suivre le rythme, pourtant je sais que les costauds du groupe roulent tranquille... pour eux ! Je traîne derrière avec Brigitte... on discute un bout, on "partage le vent"... enfin, c'est facile, y'en a vraiment pour tout le monde aujourd'hui :(
On monte, on monte... sans revenir sur les autres... Anne Marie est intercalée et confirme la réputation qui la précédait... elle a un sacré coup de pédale. Regroupement à mi-hauteur, les costauds nous ont attendu. Puis on repart, les même groupes se reforment, et de nouveau, les meilleurs nous attendront au sommet, au carrefour à St Romain.
Voilà maintenant la longue descente sur Saint Péray. Compter plus de 8km. Ça caille vraiment. Il y a pas mal de plaques de glace, attention où on met les roues... mais c'est une descente très très prudente qu'on va faire, partiellement groupés. En bas, Saint Péray. C'est rigolo, j'avais complètement oublié que je m'étais garé ici en 2011 pour débuter une chasse aux cols en solo !
On finit par traverser le Rhône... vent latéral incroyable, il faut s'agripper au guidon pour rouler droit !