15 mars 2015 - Boucle Givrine / Faucille
80.9km en 3h10, D+ 1265m, coef 1.5
Météo: brume/pollution, soleil et froid au sommet
Après la montée à la Barillette hier, je veux me faire une seconde sortie consécutive, en montagne. Pas trop envie de grimper la Faucille aujourd'hui, je vais donc faire au plus simple; longer le Jura jusqu'à Gingins, grimper au col de la Givrine, retomber sur la Cure (à proximité des Rousses), remonter sur le col de la Faucille, et rentrer à la maison.
C'est un très bon test pour les jambes... en début de saison, je pense qu’enchaîner deux efforts assez sérieux deux jours de suite, ça permet de franchir un petit palier dans la résistance à l'effort. Par contre, je me doute que ça sera difficile... avec les jambes lourdes d'hier.
L'air est encore pollué aujourd'hui... il y a cette drôle de brume éparse qui cache le Jura.... qu'on ne voit même pas à 2-3km... ça fait drôle. Départ classique, Prégnin, Bretigny, Cessy, Tutegny, Grilly, Divonne les Bains, Crassier, Chéserex, et Gingins.
Gingins
C'est à Gingins que débute la longue montée vers le col de la Givrine. Compter très exactement 15 km de montée pour 750m de dénivelé. C'est le plus 'roulant' des cols qui montent du bassin genevois dans le Jura, selon moi... mais après ma Barillette d'hier, je vais m'en voir !
Finalement, il y a quand même pas mal de pentes au-delà des 7%, notamment au début, avec même des bouts à 8%. Puis après ça se calme, et on enchaîne les lacets, un par un.
Le moins que je puisse dire, c'est que j'ai du mal à 'rouler', sur ce col théoriquement 'roulant'. Mais je suis venu en connaissance de cause, justement dans le but de me battre un peu contre moi même.... c'est réellement le genre de sortie 'utile pour progresser' dont j'ai besoin à ce moment de la saison.
Beaucoup de voitures me doublent... c'est une route passante celle-ci... mais peu de motards, contrairement à mon dernier passage en date ici, avant l'hiver... il est encore trop tôt pour que ceux ci commencent à faire les idiots dans les lacets de la Givrine.
Bientôt la fin des portions les plus exigeantes du col... jusqu'à après St Cergue
Jusqu'à St Cergue, je suis en perte de vitesse, je n'arrive ni à enrouler assis, ni à emmener du plus gros braquet debout sur les pédales... bref... un peu en perdition... une bonne piqure de rappel que cestdurlevelo !!
Puis enfin, voilà St Cergue. Je sais qu'il me reste encore environ 2km avec ces pourcentages à 5-6%, irréguliers, avant d'arriver sur le petit plateau d'en haut, où se trouvent la petite gare et le départ des pistes de ski de fond. Y'a du monde en haut !
Une fois sur le plateau, c'est gagné; le col de la Givrine est juste après. Puis ça fiiiiiile dans la descente jusqu'à la Cure, où je tourne illico à gauche après le poste frontière; ici commence immédiatement la remontée vers le Tabagnoz.
Au début ça monte bien, en passant devant les tremplins de saut à ski, puis après le virage à droite, ça se calme... ça replate même complètement. Mauvais revêtement ici, comme d'habitude, mais au niveau du Tabagnoz, je décide d'aborder ce long faux plat montant jusqu'au col de la Faucille à fond. Vent dans le dos, ça file à 32km/h. Mais le cardio grimpe dans les tours, trop vite.
Sublimes ces sections dans la forêt, avec 1m de neige de part et d'autre de la route. Et puis ici, en altitude, le ciel est résolument au bleu. Je serre les dents pour tenir le 30km/h... voici la Vattay, il y a plein de voitures sur le parking, ça doit skier à fond aujourd'hui... probablement l'une des dernières journées de la saison pour les fondeurs jurassiens.
Sur la fin, encore 2km mais avec un chouilla plus de pente... je retombe à 25km/h... j'ai plus grand chose dans les jambes, et le cardio est 'fou'. Ca se finir au mental, ça !
Voilà le col de la Faucille... un second passage là-haut pour moi cette saison... la longue descente sur Gex, puis une dernière bosse entre Cessy et Veraz... et voilà qui clot un bon week end sportif... j'en ai plein les chaussettes, mais... avec la barre des 2000 kms pédalés en 2015 aujourd'huifranchie, la saison est vraiment lancée.