11 avril 2015 - Genève printanière
Ballade printanière... peu importe les stats !
Météo: éclaircies et deux averses: une au début et une au retour
Aujourd'hui, petite ballade printanière en milieu urbain et semi-urbain... comme le titre le dit, il ne s'agit de rien d'autre qu'une petite (re)découverte de coins de Genève et autour de Genève. La seule chose particulière à retenir, c'est qu'Olivia, qui habite ici depuis bien plus longtemps que moi et connait VRAIMENT Genève, me fait découvrir des coins sympas !
En selle, on y va.
On a RDV à la place des Nations, devant le Palais de l'ONU, à 14h. Donc à 13h15 je pars, pour fait quelques détours... je roule tout doux... et j'ai "dépaillé les cardons" comme disent les copains cyclos de Tullins !!! Voui voui, je roule en 'court' pour la première fois de l'année, youpi.
Ces petits détours m'emmènent à Prévessin Moens, Ferney Voltaire, puis Collex-Bossy et Bellevue en Suisse, des coins où je ne passe simplement jamais. Puis le long du lac je remonte à Chambésy, Prégny... je reprends la bosse de l'OMS à fond, pour retomber sur la place des Nations, quelques minutes avant que ma 'guide locale n'arrive, sur son superbe Cannondale Synapse... ça claque :)
Après avoir traversé le pont du Mont Blanc, nous traversons les Eaux Vives, puis montons à Cologny... la petite pluie fine qui tombait au moment où nous nous sommes retrouvés s'est arrêtée, maintenant c'est un beau soleil qui nous chauffe le dos. A propos de chauffer... heureusement qu'on n'est pas trop habillés, il fait vraiment doux !
La vue sur le Jura en face est magnifique. Peu de neige sur les sommets: c'est vraiment le printemps ! Nous sommes pile en face du col de la Faucille... un peu plus à droite au loin, en longeant de l'oeil les crêtes du Jura... on distingue parfaitement la Dôle et la Barillette... où j'ai prévu de remonter demain à vélo :)
Petite pause devant le World Economic Forum (qui organise annuellement le forum de Davos), je n'étais jamais passé ici et suis content de découvrir ça. Puis nous allons tricoter dans des quartiers cossus de Vandoeuvres avec des propriétés de MALADE..... et des maisons énormissimes. Chacune semble avoir sa piscine, son court de tennis......... n'importe qui ne vit pas ici ;)
Un peu plus loin nous longeons le Mont Salève à distance, le long de la frontière Suisse-France, côté helvète... Thonex, Chêne Bourg, traversée de l'Arve, puis plus loin Troinex ; nous amorçons notre retour vers le centre de Genève via Carouge.
Nous voici devant la patinoire, le siège de Rollex, la Radio-Télévision-Radio Suisse Romande, nous longeons l'Arve jusqu'à Jonction. Il y a plusieurs semaines, j'étais passé ici seul en cherchant justement à rejoindre l'endroit où le Rhône et l'Arve se rejoignent, sans succès. Aujourd'hui, avec une guide hors-pair, je n'ai qu'à me laisser guider dans un fauteuil.
MAGNIFIQUE, le ciel est bleu, il fait doux. Un ptit coin de paradis !
Demi-tour, nous longeons le Rhône jusqu'au Pont du Mont Blanc, ou presque, puis nous retrouvons sur les quais, sous le soleil. De l'autre côté de la rade, le jet d'eau.
Puis chacun repart de son côté... moi je vais repartir sur Nations, Ferney, Prevessin où je monte à fond la bosse de la grande route, puis rentre à la maison. Un super minitour-découverte... qui me donne envie de continuer à découvrir Genève en selle...