18 avril 2015 - Un trio en préparation...
92.5km en 4h01, D+2242m, coef 2.4
Météo: ciel chargé au départ puis qui va en s'éclaircissant. Descentes fraiches. 6° au sommet.
Reformation du trio... petite sortie grimpante par une météo printanière capricieuse : je retrouve Thomas et Yann pour grimper les bosses du coin, la Barillette puis la Faucille... tout ça en forme de préparatifs pour le BRM 400 qui a lieu la semaine prochaine... nous avons prévu de le faire tous les trois.
Je récupère Tom au passage à Crozet, puis on file sur Gex, où nous retrouvons le troisième larron... Yann, qui est arrivé depuis 20 minutes et a du mal à se réchauffer... alors il a passé un moment au chaud à La Poste.
Nous voilà au-dessus de la Rippe déjà. Ici débute la montée de la Barillette... 5ème fois que je suis ici cette saison. J'adooooooore.
Dès le début, Yann met un gros coup d'accélérateur... au début on croit qu'il plaisante, vu la vitesse à laquelle il part...mais non... le gars a décidé d'attaquer la montée à fond les ballons. Barf... on ne le reverra qu'en haut !
Je fais un bout avec Thomas... voici la cabane à bois, on tourne à gauche. Puis oh surprise... la barrière est OUVERTE !!! Voui voui, ladies and gentlemen, la Barillette 2015 est officiellement ouverte !
Un peu plus haut, Thomas me dit dans le dos 'oh t'as décidé de me faire exploser dès le début ?!' meuh non, pas du tout... mais comme lui a fait du sport hier, il n'a pas des jambes fraiches... moi si, j'ai rien fait depuis la Barillette de dimanche dernier !
Le maillot de l'Ardéchoise est de sortie.... niveau gout, c'est douteux. Niveau qualité, c'est pas mal du tout, il est pile à ma taille...
Tant pis, du coup je pars devant... je ne me fais pas trop de souci pour Tom, il va gérer son truc à fond et terminer juste derrière... c'est qu'il a du répondant le garçon !
Evidemment, je ne vois Yann devant à aucun moment... il a mis l'écart !
J'ai l'impression d'arriver à monter en moulinant... le cardio est calé entre 90-92% de ma FMAX... je tiendrais toute la montée sans jamais retomber en-dessous des 90%. C'est dire si je me suis sorti les tripes !
Quelle surprise, l'itinéraire 'normal' pour grimper au sommet est ouvert aussi. Donc voilà, on peut remonter à la Barillette par le parcours habituel... finies les montées 'à l'envers' sur des sections à contresens... après la Barillette hivernale, voici la Barillette printanière. Et le soleil se lève en plus... la lumière et les odeurs de la forêt sont succulentes.
Sur la photo d'au-dessus, c'est le carrefour où l'on récupère l'itinéraire 'hivernal', justement... donc voilà, on continue à droite... ici, je refais tomber les dents et continue sur un rythme soutenu... le cardio continue de prendre cher... 94% d'affichés alors que je tourne à gauche sur le lacet qui précède la LONGUE partie asses rectiligne, et pentue, qui mène au carrefour de l'arbre.
Je vous l'ai dit, il n'y a pas que sur Paris Roubaix qu'il y a un célébrissime carrefour de l'arbre. A la différence de Paris Roubaix par contre... ce n'est pas ici que se fait la différence.. puisque justement il précède une partie plus roulante.
Je suis seul au monde... je ne vois ni Yann devant, ni Tom derrière... mais je sais que chacun est en train de s'arracher les guibolles. Quel pied.
Sur le sommet, encore 1.5km pentus... je m'arrache et termine l'ascension en 59 minutes. C'est 30 secondes de moins que la semaine passée... 'seulement'. J'en déduis que le parcours printanier est plus long que le parcours hivernal, car je me suis vraiment arraché aujourd'hui, et les sensations étaient plutôt bonnes.
Yann est arrivé depuis 5 minutes dejà. L'enfoiré.
Tiens, voici un autre cyclo au sommet... il s'approche et s'exclame "c'est dur le vélo" !!! Tiens tiens. Introducing Fred, un cyclo de Versoix qui m'a deja laissé plusieurs commentaires sur le blog, nous n'avions encore jamais fait connaissance. Il monte un superbe Scott et semble affuté comme pas deux. Superbe rencontre, voilà un mec vraiment sympa - Fred si tu lis ça.... enchanté, vraiment :)
Allez hop, on se couvre (il ne fait que 6 malheureux degrés en haut !) et nous élançons à 4 dans la descente. Tom attaque fort, comme toujours... Yann & moi nous arrêtons plus bas alors que Fred a crevé. Zut, pas de bol... en plus comme il est chaussé en boyaux et non en pneus, on ne peut pas le dépanner. Tentative de réparation avec une petite bombe de 'mousse' réparatrice... sans effet. Zut de zut.. Fred devra appeler quelqu'un pour venir le chercher.
Comme il fait froid, on ne s'éternise quand même pas. Ciao l'ami, on repart à deux. Descente prudente malgré tout... on est contents de retrouver la plaine en bas, où il fait plus beau, et plus chaud. Le trio reformé, chacun mange un p'tit bout puis on repart en sens inverse du départ, direction Gex. Non sans que Thomas m'ait montré sa nouvelle selle Brooks Cambium... un achat qui me fait envie pour les sorties au long cours... une selle plus lourde, mais plus confort.
Passage tout doux du petit raidard de St Gix, puis nous basculons sur Vesancy puis Gex. A droite toutes, c'est ici que commence l'ascension du col de la Faucille.
Thomas avait hésité à nous y accompagner, il souhaite encore faire du trail demain... il s'arrête simplement jamais. Mais on a réussi à le convaincre, alors le trio passe à l'abordage de la Faucille.
Dès le début, Yann décroche. Il a du vraiment monter la Barillette à fond.. et puis lui a déjà grimpé la montée de Prémanon et celle de Mijoux à la Faucille, avant de nous retrouver en bas. Alors il a des raisons d'être fatigué.
Me voilà bien embêté, Thomas a décidé de grimper fort... alors qu'on s'était promis de grimper tout doux ! Et voilà mon cardio qui s'affole deja... 89% pendant un long moment... dès le pied de la grimpée.
Puis voici le lacet de la fontaine Napoléon... mon cardio est à 93% de la FMAX... c'est dur. Et voilà un avion qui nous double dans le lacet ; Yann bluffait depuis le début, il fait le mig-22 là ! Alors hop, un regard sur Thomas et je 'saute' dans la roue de Yann... il doit rester 4km de montée, ça va être chaud. Rien que sauter dans la roue de Yann m'a "couté" un passage à 97% de ma FMAX... c'est comme un sprint, quoi !
Tout ça se stabilise à 95%... mais pendant un long moment. Mentalement, faut pas flancher car là j'ai qu'une envie, c'est de décrocher et de laisser mon palpitant reprendre son rythme tranquillou. Mais non, je reste au contact autant que possible.
Voilà à quoi ressemble la roue arrière de la fusée Yann. Je me débats comme un beau diable pour y rester accroché, vous pouvez me croire.
Yann se met à décompter à haute voix '1km', puis '500m'... mais qu'il est abruti, il ne connait pas cette montée ou quoi ??? Il reste encore 1km au moment où il annonce '200m'.
Et 'zéro'. Bah quoi, zéro ? Ah OK... il voulait mettre une accélération à 1km du sommet, alors il s'envole... il a de la 'reprise', le Yann. Moi je continue comme je peux jusqu'au sommet... mais j'ai VRAIMENT tout donné aujourd'hui.
Thomas nous rejoint peu après. Photo de groupe et déconnade au sommet... on voit le Mont Blanc, c'est dire comme le ciel s'est dégagé !
Yann continue son parcours pour rentrer chez lui. Thomas et moi faisons demi-tour et la descente jusqu'à Gex ensemble... coincés derrière un 4*4 d'une gonzesse qui ne semble vraiment pas savoir conduire en montagne. Bref.
Puis à Gex c'est la fin des opérations ; Thomas rentre via son chemin et moi le miens. On se dit à samedi 25... pour une partie de pédalage 'overnight' !
Bretigny, Prégnin, St Genis. J'ai les jambes en carton.
Après inspection sur strava, j'apprends que j'ai grimpé la Barillette à 283W de moyenne sur 49 minutes?... ça parlera à Vincent, probablement.