22 avril 2015 - Arrière pays Ciotadien
65km en 2h36, 806m D+
Météo: ciel gris, douceur
Aujourd'hui, Pierre m'emmène faire un tour sur ses petites routes d'entrainement, dans l'arrière pays de la Ciotat et Saint Cyr. Avec Pierre, on s'était rencontrés via la Team Mont Ventoux après l'Ardéchoise en juin dernier... c'est donc l'occasion de profiter d'un guide local pour trouver de petites routes sympa... finalement, un peu comme quand Olivia m'avait fait découvrir des coins de Genève récemment - on n'est jamais aussi bien accompagné que par un 'local'...
RDV donné pour 14h45 pour un minitour commun, finalement on est tous les deux prêts 45min en avance... sauf qu'en sortant, je vois que j'ai crevé du pneu avant ! Zut :(
Démontage du pneu, je regarde la chambre à air... mais n'y trouve aucun trou ! Bizarre. Changement express de la chambre, au cas ou. Puis on passe par le vélociste Mondovelo pour mettre un coup de compresseur, ma pompe à main ne gonflant pas assez fort. Puis nous sommes partis, enfin. Direction, l'est en bord de mer.
Petits détours pour éviter la grosse route, ça nous fait passer au niveau de l'eau par la Baie des Anges notamment. Voici Saint Cyr sur Mer, puis nous quittons le bord de mer pour entrer un peu dans les terres, vers la Cadière sur Azur. Nous sommes dans le Var.
Dommage que le ciel soit si gris aujourd'hui ! Car les paysages sont magnifiques... notamment à l'occasion de cette première montée, très irrégulière ; la montée du Val d'Aren. Une route très étroite, avec zéro trafic. Le genre de route qu'on ne trouve pas tout seul... merci à mon guide local !
Un premier bout à +15% en 'S', puis on part en discutant... moi j'observe les paysages.... les vignobles à gauche, de petites falaises à droite.
Après la montée, la redescente. La chaussée est bonne, mais souvent sale, avec des lignes de graviers au milieu. Alors prudence. Puis nous retombons sur la grosse DN8 en-dessous, à Saint Anne d'Evenos. Nous partons à droite illico.
Petite pause, pour remettre le GPS de Pierre en ordre... puis c'est reparti à travers champs.
Et voici la seconde côte du jour, la montée du Camp (ou "route du Haut du Camp"), sur une route encore très étroite, mais au revêtement parfois un peu limite. Mais ce que l'on 'paie' en roulant sur cette mauvaise chaussée, on le 'gagne' en termes de calme, de panoramas... et d'odeurs ! Ahhhh.... les odeurs du sud... ça sent le pin, ça sent encore les vacances, comme avant-hier !
Puis sur le haut, la route retombe sur la D402, nous prenons alors à gauche puis immédiatement à droite, sur la D28, et voilà que nous longeons le célébrissime circuit du Castellet, le circuit Paul Ricard !
C'est l'occasion d'apprendre que Pierre fera le parcours de 24h sur ce circuit cet été, en solo comme Laurent. Punaise, sacré défi !
Plus loin, gros passage vent dans le dos, on roule à +40km/h sans avoir à trop forcer. Puis on prend à gauche, pour aborder la longue descente sur Saint Anne du Castellet.
Nous revoilà sur le plancher des vaches. Désormais, c'est à travers les vignobles que Pierre me ramène à bon port (et pour une fois, bon 'port' n'est pas à prendre qu'au figuré !).
Retour à la Ciotat via St Cyr sur Mer... une fois douché, la journée se terminera chez Pierre & Valérie pour un chouette BBQ, pour débriefer la journée en famille. Voilà pour une journée (et un ventre) bien remplie !