30 juillet 2015 - Le Ventoux du Jura
71km en 2h53, D+ 1443m
Météo: douceur en bas, fraicheur au sommet !
J'enfourche mon bicycle à 18h30, faut dire que la journée a été chargée. Récemment, c'est pas la grande pêche à vélo. Faut dire qu'après un mois de juillet à guère plus de 450km, ça fait léger niveau entrainement. Et comme souvent, on aime les choses qu'on fait bien, et on fait bien ce qu'on aime... lorsqu'un grain de sable vient enrayer la machine, c'est l'inverse... perte de forme, perte de sensations, perte de plaisir à pédaler, perte de motivation.
C'est un peu mon cercle vicieux en cette fin de mois de juillet, un mois qui aura été très occupé par le boulot. Je n'ai pu sortir que 3 fois en 25 jours, et ça n'a pas été un franc succès ! Ma sortie Baudichonne + Combe Blanche à la mi-juillet a laissé de grosses traces... je me trainais en montée. La montée à la Combe Blanche avec Thomas le lendemain, a été un vrai enfer... je n'avais jamais eu tant de mal à franchir la Combe Blanche honnêtement (en plu sj'ai réussi à crever en haut). Puis après 10 jours de déplacement pro, j'ai été me ballader dans les vignobles au bout du Rhône du côté de Challex/Dardagny, mais là aussi avec des sensations en berne.
Ce soir c'est décidé, je me fais une Barillette. Encore une fois me direz-vous... oui bah, c'est ma bosse préférée dans le coin et elle représente tout ce dont j'ai besoin pour ne pas m'ennuyer à vélo: elle est assez dure pour qu'il faille s'arracher pour arriver en haut, et avec le panorama du sommet, c'est la cerise sur le gâteau.
Rien de spécial à signaler sur cette grimpée... en dehors d'un déjantage à Gex, où j'ai cru devoir faire demi-tour... j'avais probablement mal installé le pneu après l'avoir remplacé.
Alors soyons clairs immédiatement, ce soir le grand succès c'est de m'être à nouveau fait plaisir. L'échec relatif c'est que ma méforme actuelle se confirme... depuis l'AVM j'ai vraiment levé le pied et j'ai l'impression de repartir de zéro à l'entrainement, un peu comme un premier janvier.
Montée en 62'40 depuis mon repère de la maison de tir au-dessus de la Rippe... c'est à des années lumière de mon 59'40 du 12 avril, mais ça reste acceptable... ce qui me donne envie de reprendre un peu d'intensité. Pour celà il me faut retrouver des objectifs, histoire de m'accrocher à quelque chose... car depuis que l'AVM est derrière moi... je suis en mode 'relâche' !
Donc voilà, 8° au sommet et je vais me cailler dans la descente, la forme n'est vraiment pas au RDV, mais j'ai de nouveau ENVIE. Voilà de quoi me sortir de cette ornière dans laquelle j'étais ces derniers temps.
Ce retour de nuit m'a permis de tester ma nouvelle installation d'éclairage sous le cintre, ce qui me permet de garder un cintre 'propre'. Tout ça avec le support de guidon que LeCyclo.com m'a fait parvenir. Je suis bien satisfait du résultat.
En cas de besoin, je pourrais aussi l'installer en dessus du cintre pour le superposer au GPS, pour pouvoir y installer la caméra GoPro.
Prochaines étapes... j'espère un peu de vélo ce week end, quelques chasses aux cols dans les Pyrénées à la mi-aout en mode ballade, puis reprise de l'entrainement en septembre en vue du CLM de Paladru le 3 octobre. Elle est pas belle la vie?
BREF, je me suis fait une Barillette en soirée.