12 aout 2015 - Séjour Pyrénées (4/4) Hountarède & St Bertrand de Comminges
Dernière occasion de pédaler lors ce ces quelques jours dans les Pyrénées... la météo est annoncée orageuse en fin d'après-midi... mais je ne peux pas rouler le matin...
Cette petite sortie m'aura permis d'aller vadrouiller dans le coin... toujours au départ du camping à Tibiran-Jaunac... au début, je pensais aller chercher le célèbre Port de Balès, qui n'est qu'à une petite trentaine de kilomètres du camping... oui mais voilà, après la sortie d'hier, et pour une 4ème journée de suite à pédaler, même si pas forcément sur très long... je n'ai aucunes jambes ! Alors je me ravise et vais simplement pédaler pour monter au col Hountarède, à proximité de Labroquère.
Je pensais ensuite aller chercher le col Estic... oui mais voilà, j'avais mal lu la carte auparavant... une fois arrivé sur place, je comprends vite que je vais devoir faire demi-tour... il s'agit d'une route non revêtue... une piste de cailloux quoi... très peu pour mon pneu avant qui tire déjà un peu la gueule ! Alors tant pis... je remplace ça par une montée à rythme soutenu à St Bertrand de Comminges, un joli village perché à quelques encablures de Tibiran, où nous logeons depuis quelques jours.
Puis ensuite un court aller-retour à Montrejau, histoire d'aller tâter de la grosse côte à l'entrée du village...
Encore quelques gouttes de pluie d'essuyées, de grosses gouttes, mais pas longtemps... rien de méchant. Voilà qui clôt une belle semaine en vacances dans un coin que nous ne connaissions pas du tout.
Et ça fait envie ! Après être passés en voiture un peu plus à l'ouest, du côté de Labastide et Esparros, nous avons découvert de superbes petites routes, où la verdure domine, des routes qui tournent, qui montent et descendent... des routes désertes et vraiment superbes... alors voilà, il n'y a peut être pas de cols dans ce coin là (à proximité du gouffre d'Esparros et de la petite amazonie des Pyrénées), mais ça donne vraiment envie d'y re-goûter à vélo... qui sait... en 2016 ?!