Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Aug

19 aout 2015 - Serre Chevalier (3/4) Col du Granon

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Col +2000m, #Col du Granon, #Hautes Alpes, #Serre Chevalier, #Minitour

42km en 2h10, D+ 1193m, coef 2.8

Météo: soleil, fraicheur, vent

19 aout 2015 - Serre Chevalier (3/4) Col du Granon

Départ tardif en matinée après une nuit un peu difficile. Je pensais pouvoir boucler cette sortie en deux heures environ, mais j'avais oublié à quel point le col du Granon était exigeant ! J'y étais monté en 2013, et avait d'ailleurs cassé un rayon au sommet... résultat des courses, j'étais redescendu en voiture.

Voilà, un col au profil réellement exigeant, qui mêle pourcentages difficiles et haute altitude. La route est un cul-de-sac, mais j'ai été globalement surpris par le grand nombre de voitures qui y montaient/en redescendaient... il faut dire qu'il y a parait-il de belles balades à pied ou à vélo à faire depuis le sommet.

Profil d'Alpes4Ever - un col aux pourcentages affolants !

Profil d'Alpes4Ever - un col aux pourcentages affolants !

19 aout 2015 - Serre Chevalier (3/4) Col du Granon
19 aout 2015 - Serre Chevalier (3/4) Col du Granon19 aout 2015 - Serre Chevalier (3/4) Col du Granon
19 aout 2015 - Serre Chevalier (3/4) Col du Granon

J'aurais doublé quelques cyclos en bas, puis un italien dans le kilomètres terrrrrible à 11% de moyenne, aux deux tiers de l'ascension. Une cyclotte sur la fin, et un finish dans le vent glacial au sommet, malgré le soleil.

Une montée qui m'en aura fait baver un max !

19 aout 2015 - Serre Chevalier (3/4) Col du Granon

L'après-midi permettra de me 'finir' physiquement en faisant une balade à pied d'environ 2h pour un aller-retour au lac de la Douche, avec le fiston dans le sac à dos... ça fait tout de même 11kgs de viande en plus ! J'aurais d'ailleurs quelques courbatures aux épaules et aux hanches pendant 4 jours !

19 aout 2015 - Serre Chevalier (3/4) Col du Granon
Commenter cet article
J
Je l'avais raté celle là, chapeau pour le Granon, c'est un sacré morceau j'en ai bavé moi aussi sous la chaleur. <br /> Un moooonstre comme tu dis :-)<br /> A++<br /> JC
Répondre
C
ouais, c'est vrai... c'est rigolo... comme quoi, on est tous différents :)
J
en terme de difficultés, mon premier 200 en février 2015 en solo dans les Chambarans m'a semblé bien plus dûr...comme quoi...
J
ah oui, j'avais oublié c'est bien T/G/G/G/T, mais si je l'avais oublié c'est que c'est pas si dûr que ça MDR
C
ahah c'est sympa... mais un dodec ça se fait bien, c'est plus une histoire de logistique et de connaissance de soi (s'alimenter suffisamment, gérer l'effort etc) qu'un exploit sportif comme ton TGGGT :)
J
mais tu fais d'autres exploits tout aussi impressionnants, comme un DODECAUDAX par exemple ! Un truc de ouf bien plus que mon G/G/G ;-)<br /> Jc
E
Une merveille ce col, mythique, l'un des plus dur de France avec le Grand Colombier...je l'avais fait en VTT en 2014 mais il faudra que j'y retourne avec mon route, merci pour ces belles photos
Répondre
C
Ouais, c'est un mooooonstre :) Mais superbe. Carrément superbe. Quand je pense que certains copains sont capables de partir de la Maurienne, de faire Télégraphe-Galibier-Granon-Galibier-Télégraphe... ça fait rêver :)
B
Un des profils les plus effrayants que j'ai réalisé !!! lol Mais pas assez pour que tu remettes le couvert deux ans plus tard ! Bravo et toujours de chouettes photos malgré l'effort et la fatigue ! Pour la balade avec le fiston en sac à dos... t'inquiètes pas, plus tard, ce sera comme les miens (12 et 15 ans), ça préfère glander au camping et il n'y a plus à s'embarrasser pour les balades ! ;-)
Répondre
C
ahah mais ne nous méprenons pas... j'ai ADORE cette ballade courte mais physique avec le fiston dans le sac à dos !!! C'est juste que... ça m'a TUE :)
L
je ne connais pas ce col si ce n'est de nom mais je vois qu'il permet de franchir allègrement les 2000 m, il n'est pas loin de chez moi finalement, il faudrait qu'un jour j'aille lui rendre visite. Toujours des profils magnifiques tracés par l'ami Joris.
Répondre
C
Ouais... ce col est.... brutal :) C'est vraiment une perle... parmi les cols français, il reste vraiment un peu hors catégorie, de par sa beauté, sa difficulté réelle, son altitude... et le fait qu'il ne se franchisse qu'en aller-retour puisque seuls des chemins et autres pistes redescendent de l'autre côté. Oui, tu devrais aller y jeter un coup d'oeil. Mais attention à choisir de bonnes conditions météo pour y monter, sinon... c'est l'enfer !
A
Pour le "nombre" de voitures : il faut dire que le panorama au sommet est assez large (Ecrins notamment), voire plus en prenant les chemins de randonnées.<br /> En cherchant un peu, on doit pouvoir les sommets autour de l'Agnel (Mont Viso).<br /> <br /> Pour la difficulté, en plus du pourcentage, il faut dire qu'il n'y a pas de vegetation pour s'abriter (si vent ou chaleur) - c'est vrai qu'à cette altitude ^ ^ - et qu'il n'y a qu'une seule fontaine (potable) au "pied" de l'ascension<br /> <br /> Pour la rando avec ma petite famille, en 2012, on avait fait le lac vert (de l'autre côté du col de l'Echelle) et le lac d'Orceyrette, très sympas comme coin aussi :). L'ainé (4 ans à l'époque) avait quasiment tout fait à pied; par contre, le plus petit on avait du le porter comme toi ^ ^ et en plus l'eau pour les enfants !
Répondre
C
C'est un coin magnifique qui ne demande qu'à être exploré ! En vélo, à VTT, à pied... en famille ou seul... y'a de quoi se régaler ! D'ailleurs c'est un coin méga prisé des chasseurs de cols du CCC, il parait qu'il y a plein de cols à +2000m qu'on peut choper à VTT depuis le col à proprement parler :)

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse