5 décembre 2015 - Lac d'Annecy et collines de Rumilly
220km en 8h56, D+ 3304m, coef 1,45
Météo: brume matin et soir, soleil en journée. Froid le matin et soir, douceur en journée
La toute dernière grosse sortie de la saison ! Non seulement parce que la météo est passée à l'hiver depuis quelques temps et que je risque de faire plus de home-trainer que de vélo en extérieur ce mois-ci, mais aussi parce qu'elle va me permettre d'atteindre mes deux derniers "objectifs" de la saison:
- En bouclant 200 pitons aujourd'hui je vais terminer ma troisième année de suite à faire un parcours de 200km au moins une fois par mois ('dodecaudax').
- Ayant environ 9985km au compteur au départ, au bout de 15 bornes aujourd'hui, je franchirais la barre des 10 000km pédalés sur la saison.
Pour l'occasion, Yann est descendu de sa montagne pour qu'on aille ensemble découvrir de petites routes haut-savoyardes, principalement au nord-ouest d'Annecy (zone Rumilly-Frangy).
Départ à 8h tout pile - malheureusement, dans une brume à couper a couteau. Les routes sont du coup très humides, et en plus il fait assez froid (2°)... on a vu mieux comme conditions.
J'ai tracé un parcours coupant le petit bout de Suisse qui sépare le pays de Gex de la Haute Savoie en passant par de petites routes sympa, dans les vignobles 'du bout du lac', côté Bourdigny, Russin, Avully, et Sézegnin... mais on ne voit rien autour de nous, c'est tout pris dans le coton.
A Humilly, petit bout de route tout neuf pour moi, je n'étais jamais passé ici... petite côte qui pique, et on repart sur le même mode que d'habitude... dans chaque côte, Yann prend un peu d'avance et lève le pied au sommet pour que je puisse faire la jonction.
A partir de Vers, première grosse bosse du jour. Ce coup-ci je me trouve seul devant, Yann se laisse décrocher... on inverse les rôles et on fait la pause au sommet pour adapter les vêtements aux conditions endurées... moi j'essuie mes lunettes 'blanches', pleines de buée. Je n'y vois rien !
Après la descente de Cernex, c'est une nouvelle 'petite route' que nous prenons à gauche, ça grimpe guère plus de 1.5km mais ça pique, surtout à la fin avec pas loin de 10%. Au sommet j'éteint le phare rouge arrière. Le bonnet a été remplacé depuis un moment par un simple buff sous le casque... plus fin pour mieux respirer. Le brouillard a complètement disparu, maintenant il fait beau... mais aussi un peu plus froid.
Franchissement de Cercier après cette bosse - j'ai pour ma part franchi la barre des 10 000km sur la saison depuis quelques bornes déjà... ce, avec presque un mois d'avance sur l'an dernier.
S'ensuit une superbe partie en faux-plat montant très roulante, j'adore. Ayant un souci sur la gopro, je laisse Yann prendre les devant, et essaie de retirer la batterie en roulant... tout ça pour faire tomber le petit couvercle en plastique en montant sur les hauts de Choisy - mini pause, je règle le souci à l'arrêt, c'est plus facile, et récupère Yann qui m'a attendu en haut, à proximité du petit château.
Descente sur Mandallaz, un dernier coup de cul puis longue descente sur Pringy.
A proximité d'Argonay, nous allons hésiter sur la direction à suivre... les pistes cyclables pour entrer dans Annecy ne sont vraiment pas faciles... il faut connaitre, car niveau indications, c'est zéro pointé... je m'étais d'ailleurs perdu ici même en 2013 (lire ici), sur cette même portion de piste cyclable. Tout ça nous vaut un petit aller-retour pour rien.
On finit par prendre un bout de nationale en montée... on se range sur le côté de la route, sur ce qui s'apparente presque à une voie d'arrêt d'urgence... et on ne traine pas, histoire de vite en sortir. Yann finit par nous remettre sur les bons rails, en passant par Annecy le Vieux et la zone universitaire.
Voici enfin le bord du lac d'Annecy. La grisaille nous y accueille, mais il fera bientôt soleil. La première partie se fait sur une petite route de lotissement, en passant tour à tour devant le centre de conférence 'Les Pensières' de la fondation Mérieux, où j'avais été bosser il y a quelques années, puis le restaurant de Marc Veyrat.
La seconde portion est montante, sur un tronçon de piste cyclable qui n'était (de mémoire) pas là en 2013. Puis c'est la pause à Menthon-Saint-Bernard, Yann passe à la boulangerie pendant que je mange un premier sandwich à l'extérieur. J'ai froid aux pieds pour la première fois de la journée.. mais aussi la seule, puisque dès qu'on reprendra la route, ça ira mieux, et ce jusqu'au soir. Toujours aussi content de mes chaussures d'hiver !
Le bout du lac est magnifique... ciel bleu, portion bien roulante... ça file à 30km/h aisément. J'ai simplement le malheur de me trouver dans la roue de Yann en passant une zone en travaux... avec la chaussée mouillée, je suis repeint de boue: sur les lunettes, le visage, le haut du corps et le compteur. Petit nettoyage en roulant, et voici déjà le bout du lac.
Virage à 180°, nous remontons le lac sur la piste cyclable, sur le bord opposé. Belle piste, propre et au calme.. mais d'où on ne voit pas toujours le lac, c'en est presque dommage.
Passage dans un chouette petit tunnel sur la piste cyclable, qui doit être un ancien tunnel de chemin de fer à en croire son apparence.
J'ai mal aux jambes... km100, il nous reste de la distance... alors sur cette fin de portion plate, je laisse Yann filer 50m devant... et prends mon temps tout en mangeant un crème de marrons.
Virage à gauche, voici la base de la montée principale du circuit de ce samedi, vers le col de Leschaux. J'avoue ne pas connaitre la distance à grimper... alors j'aborde ça doucement... pente douce au début, tout roule. Je rattrape Yann à Entredozon, il est forcé de faire demi-tour ayant raté une bifurcation sur une toute petite route à droite. Ca grimpe plus fort ici, pour récupérer la D912 au-dessus... Yann repart devant.
Mais c'est sans compter sur mon second souffle... voici le 'tournant du jour' pour moi ici à mi-chemin du col - de retour sur une pente plus roulante (4%), je trouve une super cadence de pédalage. Je reviens sur Yann, nous roulons de concert avant qu'il ne reparte devant à 1km du sommet. Pause en contrebas du col, à la fontaine que je connaissais pour y avoir rempli mes bidons l'an dernier avec Vincent (lire ici).
Puis c'est la longue descente vers Lescheraines, sans oublier de tourner à droite avant le village, pour suivre la D911 qui contourne la montagne et suit les gorges ; nous sommes ici au point le plus au sud de la journée. Une route qui n'est pas sans me rappeller le BRM 300 en début de saison... mais dans le sens inverse.
Après Martinod, nous montons sur la droite via Allèves. Je suis surpris du rythme de Yann, que je trouve opposé à nos habitudes de "vieux couple" - il roule trop fort sur le plat, mais un ton en-dessous en montée. Bizarre. Pour le moment, je le laisse filer sur Gruffy, où il m'attend en bas de la descente.
Alby-le-Chéran ; c'est la première fois que je passe dans le coin à vélo. On ressort du 'goulot' en montée en longeant une grosse nationale sur 300m, avant de tourner à droite pour retrouver une mini route. C'est le thème du jour - Yann a donné les grandes directions du parcours, c'était ensuite à moi de tracer précisémment les mini départementales que nous découvririons ensemble. Et on n'est pas déçus... le pire c'est que ces petites routes de campagne sont non seulement calmes et changeantes, mais en plus, pour la plupart, leur revêtement est plutôt pas mal du tout.
Difficulté suivante, la montée de Marcelette.
- Une première partie sur la D31, en pente douce.
- Puis nous tournons à gauche direction Saint-Sylvestre... la route est étroite et pentue... 10-11% ici... puis à l'occasion d'un virage à gauche:
- BIM, ça part droit dans la pente, 150-180m à 20%. Que c'est dur ici...
Yann est un peu derrière, je l'attends au sommet en reprenant mon souffle... il me rejoint en m'incendiant d'avoir tracé par cette bosse... ahah c'est qu'on se marre à faire ce parcours un peu 'barjot' à cette saison.
Une longue portion en descente, irrégulière, fait suite à ce coup tordu. Puis des replats, des remontées très courtes, à proximité de Marcellaz-Albanais. Nous doublons ici un groupe de jeunes joggeurs tout de rouge vêtus, suivis par un camion de pompiers, girophares allumés... voici un évènement lié au Téléthon. Quelques mots échangés avec eux plus tard le temps de parvenir à les doubler, et nous repartons en montée après Hauteville sur Fier.
Je repars un peu devant, j'arrive encore à garder une bonne cadence de pédalage - pendant que Yann coule sa bielle derrière (pour une fois que ce n'est pas moi... je peux le dire !). Regroupement au sommet, l'occasion de manger un morceau et de se rhabiller pour la descente. Je fais chaque montée avec la veste ouverte, et referme ça en descente... les joies du vélo en hiver.
Saint Eusèbe, Planchamp, Menthonnex-sous-Clermont... les petites bosses s'enchainent, les changements de direction aussi... pas le temps de s'ennuyer sur ces mini-routes campagnardes.
Le soleil commence à bien baisser dans le ciel. La descente sur Frangy est rapide et caillante. Un petit bout de D1508 à gauche et il nous reste la longue portion que nous avions déjà faite ensemble en décembre 2013. D'abord la montée en deux parties sur Chessenaz et Quincy. On en profite d'ailleurs pour refaire la pause à Chessenaz, où je remplis un bidon. Nous nous rappellons du chat pas timide pour un sou qui était venu nous voir, assis par-terre en 2013...he ben le voilà encore qui passe derrière Yann aujourd'hui, deux ans après... je crois bien que c'était le même !
Reste la bosse de Clarafond-Arcine... Yann a repris du poil de la bête, c'est moi qui peine à le suivre désormais. La montée est plus courte, et bientôt nous basculons dans les gorges en direction de Vulbens.
Adieu le soleil, l'épaisse couche de brume à couper au couteau de ce matin a du stagner ici toute la journée, et nous enveloppe bientôt de son manteau froid et humide.
Les éclairages arrière et avant son bientôt allumés... il fait sombre avec cette brume et le soleil couché. J'ai tracé au plus 'facile' pour rentrer depuis Valleiry. Un bout de Suisse par La Joux et Chancy. Puis nous retrouvons la France via la montée de Pougny à Challex, en trois portions... Yann part devant dans les plus pentues... je le récupère un peu plus haut... chacun roule comme il peut, on est tous les deux usés par cette difficile de journée, sur parcours casse-pattes au possible.
La fin de parcours nous fait remonter tout le pays de Gex via Péron, St Jean de Gonville, Thoiry et Sergy. Nous roulons de manière un peu désorganisée, on sent que les organismes ont souffert. Yann parvient quand même à mettre un dernier coup entre St Jean et Thoiry, alors je m'arrache pour repasser une dernière fois devant en entrant à St Genis.
Voilà qui devrait suffire. Une fois rentrés au chaud, j'ai les jambes vraiment douloureuses. Et de bonnes courbatures le lendemain. Une belle clôture à notre troisième dodecaudax... 36 mois de suite qu'on fait 'au moins' un parcours de 200km sur chaque mois du calendrier... article à venir à ce sujet...