3 janvier 2016 - Léman Velogessien
218km en 6h54, D+ 1239m, coef 0.56
Météo: soleil et humidité à l'aller, grisaille et routes sèches au retour
Deja la 4ème fois que je participe à cette belle tradition du Velogessien, de faire le tour du lac Léman le premier week end de janvier pour fêter la nouvelle année !
Lire le résumé ici, avec les photos de groupe. De mon côté, problème de caméra sur la journée, je n'ai donc que très peu de souvenirs photo ou vidéo de la sortie.
.
Je pars à 8h20 pour rouler sur Sergy et Allemogne, histoire d'ajouter quelques kilomètres à la traditionnelle boucle, ça me permettra de franchir allègrement la barre des 200km aujourd'hui.
Il fait beau, et c'est une surprise. Une bonne surprise ! Il fait frais aussi.
En passant à Crozet, j'aperçois deux cyclos au loin devant moi. Je devine tout de suite Yann & Patrick, qui se rendent à Gex comme moi pour le RDV avec le groupe à 9h. Je mets les bouchées doubles pour les rattraper mais ne reviendrais sur eux qu'à l'entrée de Gex.
Nous sommes 8 cyclos au départ, dont Lionel de la TMV, qui est venu de la région de Bourg en Bresse pour découvrir son premier Léman avec nous.
Le rythme est assez irrégulier, mais costaud aussi. Ca roule par moments assez vite, surtout après avoir récupéré trois triathlètes à Nyon et quelques grappes de cyclos rattrapés ici et là entre Rolle et Lausanne, et qui s'accrochent au groupe que l'on forme, qu'on pourrait presque qualifier de petit peloton.
Sous les coteaux de Lavaux, au niveau de Lutry, je passe devant avec Yann pour la première fois de la journée. Le cardio grimpe bien haut avant de se stabiliser. Yann disparait de l'échiquier et se range derrière pendant que je termine un bon gros relais devant à 35km/h. Voilà qui me servira plus tard, ça fait du bien de s'arracher un peu par moments... sinon faire un Léman dans les roues, c'est "trop facile" !
Puis c'est Vevey et Montreux qui défilent. Voici le bout du lac, et la pause à la station essence-snack, au chaud. Courte pause, certains paraissent pressés.
... tout ça pour les attendre plus loin pour cause de crevaison. Pas de bol.
Ca dure un peu, il fait pas chaud lorsqu'on se remet à la planche. La section Evouettes-St Gingolph est avalée à belle vitesse. Patrick & Simon posent le rythme.
Roues dans roues, souvent maintenant en file indienne plutôt que deux par deux en rangs d'oignons, ça file vite, et dejà voici Evian les Bains. Pas besoin de pause, on a deja mangé. A Thonon je repasse quelques coups devant, jusqu'à ce qu'on tourne à droite à Sciez, puis c'est ensuite la traditionnelle bosse de Messery, qui fait toujours mal aux cuissots. Yann était resté derrière depuis le début, ou presque, maintenant il est devant. Idem pour Lionel qu'on voit souvent devant désormais... on reconnait là les habitués de la longue distance, alors que certains parmi les coursiers commencent à en baver derrière.
La section Hermance-Genève est abordée plus vite que d'habitude, le niveau du groupe est très homogène, plus que d'habitude en tout cas, et donc il n'y a pas trop les à-coups qu'on avait pu avoir l'an passé.
Voici les quais de Genève... grosse accélaration, chacun met un petit coup devant, ça se désunit sous les attaques des uns et des autres.. grosse marrade habituelle... moi je préfère garder un rythme soutenu sans vraiment sprinter devant... puis c'est la photo traditionnelle à l'horloge fleurie, à deux pas du pont du Mont-Blanc.
Il ne reste plus qu'à remonter sur Gex ; nous passerons par Collex-Bossy, sur une route plus indirecte mais où la montée est plus facile à gérer, sur une route peu fréquentée. Les triathlètes ont filé sur Nyon, nous ne sommes plus que 6. La remontée est difficile, comme toujours.
Puis c'est les au-revoir ; Lionel s'en retourne chez lui pendant que Patrick, Yann, Ellie et moi allons manger une part de galette à la boulangerie de Gex. Fin des opérations ; il ne nous restera plus qu'à Patrick, Yann & moi à nous rentrer... ensemble jusqu'à Crozet, je les laisse là pour retomber à la maison à St Genis.
Une bien belle journée... 31.6km/h roulés sur la journée, en début de saison, c'est bien.