30 janvier 2016 - Du vent, du vent, et encore...
142km en 5h14, D+ 1551m, coef 1.09
Météo: froid, et gros vent de sud-ouest... dans le dos à l'aller, de face sur le retour !
My worst ennemy... le vent. Ben ce samedi, j'en ai bouffé du vent. Et pas qu'un peu. Un vent glacial, par bourrasque, parfois bien posé et régulier, à me faire enrager au retour.
Départ de la maison à 9h50, j'ai volontairement attendu un peu que le soleil réchauffe l'atmosphère et dégèle les routes qui auraient pris froid cette nuit.
Je pars sur une belle boucle, mais pour le moment je ne sais pas trop où je passerais exactement, ni à quel endroit j'effectuerais mon 'demi-tour' pour rentrer sur Genève puis St Genis.
Premier incident à Versonnex - en passant sur un vilain dos-d'ane un peu trop méchant, le bidon arrière saute, et s'explose sur la chaussée. Verdict fatal, que son âme repose en paix. Je le jette dans la première poubelle croisée et remets du coeur à l'ouvrage. Il faut dire que je n'ai que le maillot de corps et le maillot à manches longues... j'ai voulu éviter de prendre la veste thermique. J'ai bien fait, même si ça me vaudra quelques passages méchamment caillants.
Divonne, Crassier, Chéserex, Givrins, Genolier, Bassins, le Vaud, Longirod et son bon petit raidard au centre du village, St George.
Le vent m'a aidé à grimper à bon rythme sur les portions les plus roulantes. J'ai mis ce que j'avais dans le coffre, les sensations sont bonnes. Maintenant, descente sur Gimel et Saubraz, remontée jusqu'au village de Bière où je franchis les casernes de l'armée, puis sur ces portions roulantes, gros soleil dans le dos, énorme vent dans le dos, je file à 45km/h sans trop forcer jusqu'à l'Isle. Le pied, surtout que je ne connaissais pas toutes ces routes.
Pause à l'Isle pour manger un petit sandwich au fromage, et... m'apprêter à amorcer mon virage à 180° sur la droite, qui va rapidement me faire me heurter au vent.
St George - l'Isle
Passage par quelques routes qui n'ont presque jamais vu mes roues... je dis 'presque', car justement je reconnais, je crois, un bout de route qu'on avait empruntée avec Valex & Thierry en 2013, et une portion prise avec Antoinette en 2012.
Le vent est terrible, il me force à m'agripper comme je peux au guidon, et tenter de garder une trajectoire prudente. Les voitures qui me doublent ne sont pas nombreuses, et elles sont assez prudentes pour me laisser de la marge. Pfff... j'en étais à très exactement 30km/h de moyenne à mon demi-tour au km80 à l'Isle (et ce malgré un bon dénivelé positif)... mais je vois bien que là, parfois à 20km/h sur du plat face au vent, il va falloir que le mental prenne le dessus sur les jambes !
Grancy, Cottens, Clarmont... et première bifurcation à gauche en quittant le trajet le plus directe, dans le seul but de m'accorder 5min de pédalage 'cool' dans une direction où le vent me gêne moins.
Puis c'est reparti à Denens, Villars-sous-Yens, et enfin le 'trou' d'Aubonne (on y arrive par une descente-montée bien sympa).
Avant Bursins, je m'autorise une seconde petite déviation, peut être simplement 800m en direction du lac pour ne plus avoir ce satané vent de face.
Il continue à me souffler dans les naseaux alors que je reprends ma lente progression vers le sud-ouest. Gland, Prangins... et enfin Nyon !
Il ne me reste plus qu'à filer le long du lac, à 25-28km/h sur des portions où je roule d'habitude à 32-35... mais bon.
Quelques crampes derrière les cuisses le soir, un peu mal au cou et au dos, les oreilles qui sifflent... j'ai été 'puiser' pour mener cette boucle à bien dans ces conditions de soufflerie, et j'en suis aussi rentré bien déshydraté. Mais bon... 27km/h de moyenne dans ces conditions, ça reste exceptionnel pour moi. Une journée bien remplie !