27 février 2016 - Vive le vent d'hiver
162km en 5h30, D+ 1742m, coef 1.07
Métép: soleil voilé, vent de nord
Pas d'idée de parcours ce matin, mais ayant vu qu'un gros vent de nord est annoncé, je ne veux pas répéter mon erreur de janvier, et je pars donc d'abord face au vent, pour ensuite revenir, je l'espère, avec vent dans le dos pour m'aider à rallier la maison.
Ça me fait donc partir logiquement vers la Suisse, au nord-est. Il fait trop froid (2° au thermomètre au départ) pour aller taper dans le Jura à proprement parler, je ne monterais donc pas trop en altitude.
Je pars fort, un peu comme je le fais depuis quelques temps, pour tester les jambes. Le cardio s'affole 20-30min avant de trouver son rythme de croisière.
Le début je le connais par coeur, quelle que soit la route empruntée... Divonne, Gingins, le Vaud, Longirod... la longue montée en côte peu pentue, mais qui bouffe les jambes quand même, jusqu'au sommet à St Georges.
Le vent de face n'est pas encore trop fort, du coup les sensations sont à vrai dire plutôt bonnes. Par contre après la descente sur Gimel, voici la descente/remontée sur Bière, et l'ennemi invisible se fait diablement ressentir !
Montricher-l'Isle
Derrière, c'est un peu la section de 40km de route que je connais le moins de la journée. Certains coins où je ne suis même jamais passé. Bon, l'Isle, je connais quand même. Pause sandwich après avoir bu un coup... 'interdiction' de se déshydrater aujourd'hui, c'est une fâcheuse tendance ces derniers temps.
Cuarnens-Moiry
Je me trouve une superbe petite bosse sur route en forêt après Cuarnens, là pour le coup je crois que je ne suis jamais passé ici. Je dois m'employer, sur le petit plateau et contre le vent, pour la passer à rythme honorable. Le cardio c'est plus trop ça, alors j'ai peut être un peu trop tendance déjà à compenser avec le braquet, et ça c'est pas une bonne idée du tout.
Bientôt, voila une petite descente dans un village dans un creux de colline... Romainmôtier, je ne connaissais pas, mais c'est magnifique. Je m'arrête devant l'abbatiale romane, clic la photo, puis c'est reparti.
C'est qu'il me reste du chemin ! Etant éloigné de mes routes habituelles, je n'ai aucune idée de la distance qui me sépare du Léman, le long duquel je rentrerais tout à l'heure. Voyant un panneau 'Orbe, 5km', je me dis que je suis vachement plus éloigné que prévu !
Alors je n'hésite plus, et amorce mon lent virage à droite, pour retomber vers le sud, et donc retrouver doucement le chemin du retour.
L'avantage, c'est que j'ai enfin le vent de dos. Il me tapait sur le nez et l'épaule gauche depuis un bail (et me tapait sur le système par la même occasion), là je sors la grand' voile et ça file à 40km/h. Même la route qui suit, rectiligne mais en montagnes russes, passe comme dans du beurre... j'ai le gros rythme, le moral est bon, et le soleil, même voilé, me tient suffisamment chaud. Il faut dire que j'ai fait le pari payant de partir avec trois couches en haut, mais pas de veste thermique... impeccable... c'est respirant et suffisamment isolant. Je reviendrais à cet équipement prochainement, à n'en pas douter.
Un bon bout de descente à la Sarraz qui fait du bien, et permet au cardio de vivoter un peu. Puis c'est Cossonay, Gollion, Aclens... ça file tout droit, ça file plein sud, et je me réjouis de bientôt retrouver le Léman pour rentrer. J'ai tellement appuyé sur les pédales depuis le début du parcours que je sens la fatigue arriver à grands pas.
Voilà Morges ! La traversée de la ville est un peu soulante... trois feux tricolores, je me les prends tous au rouge. Puis je file le long du lac, il est sur ma gauche contrairement à la semaine dernière.
Beaucoup de cyclos dans le sens inverse ! Dont notamment un duo avec gros matos, qui file bon train en mode relais... c'est ni plus ni moins que certains des 'leaders' de dimanche dernier.
Puis ça s'enchaine assez vite finalement... Rolle, Nyon, Coppet. Je croise un gros peloton de bien 10 unités au moins, et je reconnais notamment Alex en tête, ainsi que des têtes du Vélosophe... j'en déduis que certains de dimanche dernier remettent ça en groupe.
Moi, il ne me reste plus qu'à rentrer via Chambésy et Ferney Voltaire. Les jambes font réellement mal à la fin, je me choppe même une crampe au mollet droit. J'ai vraiment tout donné aujourd'hui. Verdict: 29.6km/h moyenne roulée... la forme est là !