6 février 2016 - En petit groupe autour du Léman
204km en 6h21, D+ 1038, coef 0.5
Météo; brouillard et éclaircie sur la fin
Moyenne roulée: 32km/h
C'est parti pour le second tour du Léman de 2016. Nous sommes 5 au départ: Yann, David, ses deux potes de club Olivier & Fred, et moi. Un groupe au départ de la maison à 8h45, où il fait encore 4° et un bon brouillard...
Le brouillard semble de dissiper à proximité de Versonnex, mais que nenni, il est de retour à Nyon... et bien au-delà.
Contrairement à mes habitudes, ça part fort en rythme dès le début. Mais tout le monde semble bien dans le rythme, et en effet le groupe se révélera très homogène.
36km, on fait la pause 15-20min pendant que Yann se débat avec une cale récalcitrante.
Puis ça repart... on a eu le temps de se refroidir vu l'humidité ambiante liée au brouillard, mais on va vite remonter en température. Pour le moment Olivier, David & moi semblons faire le plus gros des relais, mais les autres feront leur taf au retour !
Bientôt Lausanne, et la pause aux toilettes publiques du musées du Comité International Olympique (CIO). J'entends parler de 33km/h de moyenne roulée pour le moment, nous sommes bien partis.
La suite est sensée être la plus belle portion de route du jour, mais voilà, avec le brouillard on ne peut voir ni les coteaux du Lavaux, ni le lac. On se limite donc à un intérêt sportif, à défaut d'un réel intérêt lié au panorama (ou "touristique" pour nos hôtes du jour).
Sur ces portions bien roulantes, nous reprenons 2-3 cyclos. L'un d'eux, habillé en cuissard court et chaussettes montantes, semble avoir un gros rythme... ils nous emmènera dans son sillage un moment... aidé par quelques relais de nous tous. David pose ici son bon gros relais à 43km/h... ça envoie du lourd.
Vevey, Montreux... nous nous retrouvons coincés dans plusieurs kilomètres de bouchons formés par un nombre hallucinant de voitures... jamais vu ça ici. J'entendrais parler le lendemain d'un hypothétique accident de la route sur l'autoroute, qui aura peut être contraint la police à détourner toutes les voitures sur la route du bord de lac ? Il faut dire, en plus de ça, que ce sont les vacances d'hiver pour les enfants en ce moment... Soulés par ces minutes à jouer aux acrobates dans le trafic, nous faisons la pause auprès de la statue de Freddie Mercury, au bord du lac à Montreux.
Puis on repart en rang d'oignons, ça file vite, mais ça se désorganise aussi un peu après Villeneuve. Nous passons le pont du Rhône, pas de pause car pas besoin de remplir les gourdes visiblement. Et là, Yann nous met une grosse accélération.. il prend jusqu'à 700m d'avance, que nous comblerons sous la houlette de David, qui nous 'apprend' à nous organiser en relais avec vent de 3/4 face.
La bonne nouvelle, c'est que justement, le gros vent de face annoncé pour le retour n'aura pas lieu. L'avantage, c'est que nous n'aurons pas besoin à le combattre. Le désavantage, c'est que du coup le brouillard persiste et signe, jusque bien au-delà de Thonon.
Mais bon... avant Thonon: Evian. Et la pause. On a bien tourné sur les relais pour y arriver, je sais que pour ma poire, le tout dernier relais en arrivant à Evian aura été difficile.
45min de pause ou presque, bien rassasiés, nous reprenons le rythme. Tout en douceur au début. Puis c'est Yann qui prend les commandes, comme toujours ici (ou presque) notamment à la sortie de la zone commercial de Thonon.
A Sciez, nous reprenons un cyclo qui semble avoir fait le tour du Léman mais en solo et qui a un bon gros rythme. En ce qui me concerne, j'ai du mal à l'aider avec quelques maigres relais au-devant du groupe... en gros, c'est lui & Yann qui nous ramènent à bon port, sur les quais de Genève.
Petit détour par Chambésy et son petit raidard 'maison'. Puis nous longeons l'aéroport, repassons en France à Ferney Voltaire. Petit détour par Meyrin et la piste cyclable le long de la deux-voies après le rond-point du CERN (où David et Yann prennent les devants), pour arrondir le kilométrage.....
... puis c'est l'heure de rentrer. Pas mécontent d'en finir, j'ai eu du mal à prendre mes tours devant sur les deux dernières heures de pédalage, et je suis bien naze. Les crêpes au nu..ella au retour ne seront pas de trop !