23 juin 2016 - Séance dopamine
Ce neurotransmetteur commande le système de gratification du cerveau. Si on vous félicite parce que vous faites un bon travail au bureau, vous ressentirez une agréable montée de dopamine, résultant en une sensation de bien-être.
"Séance dopamine", ça veut simplement dire sortie 'plaisir' à vélo... pas trop longue, mais surtout... après le boulot !!! Les sorties post-taf en soirée l'été, elles font souvent partie de mes préférées. Super sentiment de liberté à rentrer du boulot, sauter sur le vélo et aller chercher des petites routes calmes dans le Jura en profitant du soleil qui termine sa course dans le ciel...
La Combe Blanche, au-dessus de Divonne les Bains, c'est the place to be en soirée en semaine. Pas une voiture, pas un chat. Un seul vélo doublé sur la montée. OK le revêtement est très granuleux, mais... c'est toujours le summum du vélo-plaisir d'arriver au sommet et de basculer sur la forêt de la Vattay innondée de lumière jaune-orangée du soir.
Montée exigeante, surtout par 30° ! J'ai même eu 34° au départ, au soleil... heureusement une fois en forêt ça baisse. Puis on gagne de l'altitude rapidement à coup de rampes à 8%. L'effort est réel, je plafonne à 90% de ma fréquence cardiaque maximale en doublant le seul cyclo rencontré sur cette route ce soir.
Gêné par 800m de boue, brindilles et cailloux liés au débardage en cours dans la forêt, j'enlève quelques dents par la suite pour remettre du rythme. J'ai franchement l'impression de m'arracher, et je sais avoir une forme très correcte en ce moment... je serais donc déçu de voir que je ne fais que mon 3ème temps sur cette grimpée, à 1min45 de mon 'PB'.
Une fois au sommet, ça replate un peu avant de retomber sur la route de la Faucille, derrière le foyer de ski de fond de la Vattay.
Je prends à droite pour filer sur le Tabagnoz, où j'enquille immédiatement à gauche pour redescendre le sommet de la vallée de la Valserine jusqu'à Mijoux. Magnifique ! Believe it or not, ça faisait 2 ans que je n'étais plus passé ici !
A Mijoux, je reprends à gauche pour filer sur la Faucille. Là encore, je mouline mais à haute fréquence pour mettre du rythme. Ca sera mon second meilleur temps sur cette grimpée d'environ 5km, mais à 1'30 de mon PB. Boarf. Comme quoi... il y a une différence entre la forme sur le long cours et la forme sur les grimpées sèches ! J'ai la première, pas la seconde encore.
Redescente de la Faucille avec une petite pause à la fontaine Napoléon pour remplir un bidon. Puis c'est le retour classique par Gex, Cessy, Bretigny et Pregnin.