17 aout 2016 - Le Galibier sous la grêle
Je n’ai pas énormément de temps pour rouler, et la météo est annoncée orageuse ce soir. Au fond de la vallée de Serre Chevalier, à Monétier les Bains, il n’y a pas non plus 50 options pour faire du vélo de route : d’un côté le Lautaret / Galibier, et de l’autre la route de Briançon (qui peut mener notamment au col du Granon, mais aussi à l’Izoard, plus loin, ou encore vers le Queyras… plus loin encore).
Aujourd’hui je prends la solution de simplicité, un aller-retour comme l’an passé au Galibier. 14km de montée en pente douce jusqu’au Lautaret, puis 8.7km plus pentus entre le Lautaret et le Galibier.
J’avais déjà écrit un article détaillé de ce parcours l’an dernier (lire ici), alors je vais faire court aujourd’hui. Vent de face tout le long jusqu’au Lautaret. J’ai en plus des courbatures liées à la sortie VTT d’hier et à une courte randonnée de 2h en portant le fiston sur le sac à dos « porte-bébé »… sauf que le fiston pèse bientôt 14kgs et que mes hanches s’en souviennent encore !
Puis la météo tourne rapidement une fois le col du Lautaret franchi. Je double quelques cyclos italiens ici et là. Tout le monde guette le sommet, qui devient de plus en plus gris.
A 6km du sommet, quelques fines chutes de grêle font leur apparition. A ce stade, c’est encore rien. Mais à 2km du sommet, c’est une bonne pluie glaciale qui m’accueille au niveau du souvenir Henri Desgranges et du refuge du Galibier.
Le dernier kilomètre, et les lacets resserrés et pentus, je les fais sous une nouvelle averse de grêle et par un vent fort et glacial. Brrr. 7° au sommet, comparé aux 27° en bas… « la météo tourne vite en montagne », y parait ?!
La pause au sommet sera courte, le temps de mettre les manchettes et un coupe vent léger… c’est tout ce que j’ai… pour cette descente glaciale à vitesse réduite, sous un vrai déluge.
Pluie et grêle mettront mes mains, et surtout, mes cuisses zebrées des entailles de mes chutes de la veille à VTT, au supplice. Je ne serais pas surpris, par contre, de retrouver une chaussée parfaitement sèche 5km en dessous du Lautaret… et de fait, il n’aura pas plu une seule goutte de la journée à Monétier !