24 aout 2016 - Léman et pas de Morgins par météo caniculaire
248km en 9h22, D+ 2479m, coef 1
Météo: soleil, vent dans l'après-midi, chaleur caniculaire !!
/http%3A%2F%2Fvideo.relive.cc%2F687609292_1472067180171.png%3Fx-ref%3Dog)
Relive '24/08/2016 Le Léman, le pas de Morgins, la canicule et moi'
View my 248km ride 24/08/2016 Le Léman, le pas de Morgins, la canicule et moi
Ayant parlé du tour du Léman et du pas de Morgins avec Patrick & Fabrice lors de notre sortie Vélogessien dimanche dernier, me vient l'idée de tenter le coup en solo. Ca me fera ma sortie 'dodex' (un parcours de +200km chaque mois), et puis malgré une distance assez importante, le dénivelé reste raisonnable. Et puis moi qui aime les défis, j'ai bien envie de voir ce que ça donne de faire du plat sur une longue distance, et d'un seul coup, au bout du lac (et même au-delà), se taper un col sérieux de haute montagne.
Et enfin ça me fera découvrir ce col 100% nouveau pour moi.
Départ à travers les petites collines au-delà de Divonne les Bains, notamment sur les pistes cyclables découvertes et redécouvertes récemment, notamment hier au cours d'une petite balade tranquille. J'évite volontairement de ne pas retomber trop vite sur le bord du Léman... depuis la hauteur des côteaux, je découvrirais plus de nouvelles routes, et puis ça varie un peu les plaisirs.
Bursins, Féchy, la belle route des coteaux grimpe et descend souvent, et m'amène à Aubonne. C'est à Bussy-Chardonney que je bifurque à 90° sur la droite pour retomber sur Morges au bord du lac. Ça c'est fait. Maintenant, rallier Lausanne. Pause-minute pour remplir les bidons d'eau aux WC publics sous le musée de l'olympisme. C'est d'actualité avec les Jeux de Rio qui viennent de clore.
Puis je repars sur la route traditionnelle. Le soleil et le ciel bleu sont de mise. Il fait chaud, mais c'est encore supportable à cette heure.
Vevey, je prends quelques détours dans le centre ville.
Montreux, je me prends tous les feux rouges possibles et imaginables. Grrr.
Villeneuve, il est 11h45 environ, j'hésite à m'acheter à manger à la station essence jaune où nous nous arrêtons parfois lorsqu'on passe ici avec le Vélogessien. Mais je poursuis mon chemin jusqu'à la fontaine à l'escargot, au pont du Rhône. Je sors le téléphone pour envoyer un SMS pour dire que tout roule, et en profite pour apprendre (SMS reçu) la naissance d'un ptit bonhomme dans la famille... dont j'avais fait une pause avec le papa à cette même fontaine il y a environ un an et demi !
Reste de longues lignes droites vent dans le dos - il vient juste de se lever - jusqu'à Monthey. Ca roule vite et fort, les jambes sont bonnes, j'ai roulé pèpère tout l'aller, car je sais qu'ici commence la vraie première difficulté du jour: l'ascension du pas de Morgins. A l'oeil, il faut grimper 15km pour 1000m de dénivelé positif. On va y'aller tout doux.
Surtout que la chaleur se fait immédiatement ressentir. Sur le petit plateau, j'essaie d'y aller mollo... mais le mercure annonce bientôt 34°, impression de four renforcée par le trafic auto important, les murs de bétons qui 'protègent' la route, et le manque d'air. Plus un brin de vent à signaler.
Dire que je n'ai pas beaucoup apprécié la base de cette ascension est un euphémisme. C'est réellement difficile, ça grimpe pas mal, et il fait juste trop chaud. Et même si la route est large, les voitures et camions qui me doublent ne me rassurent pas beaucoup.
Mètre par mètre, je transpire sur le chemin mais j'avance. J'économise mon eau, qui est chaude maintenant. Un coup sur la tête, un coup dans le gosier. En mode 'survie'. Rouler par de telles températures, c'est une vraie épreuve. Une épreuve physique, peut être, mais aussi et surtout une épreuve de logistique... il faut savoir gérer ces éléments-là au poil, sinon c'est l'insolation ou le coup de chaud assuré.
Les lacets de Troistorrents sont derrière moi... mais ce sont les derniers kilomètres plus rectilignes jusqu'à Morgins qui vont m'être les plus difficiles. La pente est sérieuse, 7-8% régulièrement selon mes souvenirs embrumés. J'hésite à faire une pause pour me refroidir à l'ombre... mais même à l'ombre il fait caniculaire, et j'ai toujours beaucoup de mal à repartir après les pauses en côte. Alors serrons les dents, et grimpons jusqu'à Morgins...
... c'est un faux plat montant qui nous y accueille... que ça fait du bien de pédaler sans avoir à s'arracher à chaque tour de pédalier !
Morgins est vraiment sublime sous ce soleil. Il semble s'agir d'une assez grande station quand même. La vallée tourne sur la droite, et après être passé devant l'église et la place du village, la route bifurque à droite. Paf, ça repart avec un peu plus de pente jusqu'au sommet... mais il ne reste plus grand chose. Le col lui même, le pas de Morgins (altitude 1369m) semble marquer la frontière Suisse-France.
Quel pied d'être ici, étant parti il y a une paire d'heures de la maison... à vélo !
Quelques photos et discussion avec des cyclos... et je m'élance dans la descente. Châtel, la Chapelle d'Abondance. Je fais une pause pour me tartiner de crème solaire, ça tape tellement fort. je remplis les bidons et repars, contre un fort vent de face qui me gêne depuis le sommet. Rageant sur ces faux-plats descendants qu'on imagine hyper-roulants sans vent !
Abondance, Bonnevaux. A Vacheresse, je récupère un itinéraire que j'avais parcouru l'an dernier après une belle sortie au col de la Ramaz.
A Taverole, je bifurque à droite, et quitte la direction de Thonon. C'est décidé, je retomberais sur le Léman à hauteur d'Evian, pour faire la pause sandwich, bien que tardive, à la boulangerie traditionnelle du tour du lac ! Ma manière à moi de me motiver.
Le souci c'est que les jambes deviennent lourdes, et que l'horlogerie interne est un peu chamboulée par la chaleur ambiante. Du coup, les remontées entre Chevenoz et Vinzier font mal, très mal !
Feux tricolores alternants à Neuvecelle, 3min30 d'attente... j'ai jamais vu ça ! Puis Evian les Bains, le lac... la pause boulangerie. Désormais, je connais le chemin !
Peut être 20min de pause sur place, à l'ombre, à bouffer tout ce qui me tombe sous la dent. Et je reprends mon bout de chemin.
Gros trafic le long du lac, c'est fatiguant. Surtout ces con@#%µds de conducteurs de scooters qui se permettent de vous crier des conseils stupides sur la manière dont vous devriez rouler sur un vélo. Merci monsieur, je sais comment rouler pour être le moins vulnérable aux chauffards de la route comme vous-même. BREF.
Détour en bas par Anthy sur Léman. Puis comme souvent, Sciez, Yvoire. Pause fontaine et crème solaire, une dernière fois. Je reviendrais bien cramé malgré tout.
Reste à "finir le job" ; Messery, Chens sur Léman, Hermance, Anières, Collonge-Bellerive, Genève. Retour par Chambésy, l'aéroport et Prévessin-Moens. Je pose le vélo à la cave et file boire, prendre une douche glaciale mais réparatrice. Pfiou... c'était dur sur la fin !