6 aout 2016 - Les vacances commencent au Haut-Crêt
148km en 5h41, D+ 2610m, coef 1.76
Météo: soleil
Enfin ! Les grandes vacances !
Hop, en selle pour grimper la Faucille... et puis on verra bien en haut ce que ça donne et où le Scott me mène.
Les sensations sont super bonnes dans la Faucille, que je monte à rythme régulier, soutenu. Le cardio calé à 88%, et pourtant j'ai une forme de 'confort', à savoir que je n'ai pas l'impression de m'arracher et de me faire mal... la forme est bien là, c'est cool.
Après la Faucille, je descends sur Mijoux. Ca caille un peu dans la descente, mais qu'est-ce qu'on est bien à vélo à la fraicheur de la montagne ! Puis ça remonte illico, la grimpée sur Lajoux. Je l'associerai désormais toujours au BRM 400km de 2015... j'avais déjà bien mal aux pattes à l'époque avec un gros kilométrage à ce point déjà... aujourd'hui j'ai l'impression de super bien avancer.
A gauche à Lajoux, direction les Moussières, par une route que je n'ai encore jamais prise à ce jour ! Top d'encore pouvoir découvrir des routes si proches de la maison, alors que ça fait plus de 5 ans qu'on habite dans la région et que j'en écumé les routes à vélo.
Une bien jolie route, en plus ! Et le Jura... toujours magnifique, paré de vert au coeur de l'été. J'adore. Arrivé aux Moussières, je prends à droite, cette fois-ci je connais ce chemin... et je fais la pause au belvédère que m'avais fait découvrir Yann il y a quelques années. Point de passage obligé, c'est l'un des plus beaux points de vue du Jura selon moi. Septmoncel, St Claude, la forêt et la montagne... tout ça à portée de vue.
C'est ensuite la longue descente sur St Claude, via le "chapeau de gendarme" et le "saut du loup"
Arrivé à St Claude, avant-même d'arriver dans le centre-ville, hop je bifurque à droite pour enquiller sur la montée de Chaumont-Haut Crêt. Une grimpée que je n'avais faite qu'une fois auparavant. 14km de grimpée en tout. Même si le pourcentage indiqué aux bornes kilométriques ne dépasse jamais le 7-8%, sur le papier c'est suffisamment long pour être fatiguant, alors il faut aborder ça calmement.
Pas un chat sur cette route, c'est pour ça que je l'aime tant. J'y reviendrais, c'est sur. Et puis les jambes tournent à merveille aujourd'hui, je ne 'souffre' pas. C'est super agréable, le vélo comme ça... et c'est aussi pour ça que l'entrainement vaut la peine. Pouvoir ensuite vadrouiller sur de belles sorties sans trop galérer...
Arrivé au sommet, la route rejoint la route de Longchaumois... et ça grimpe un dernier petit coup dans la forêt de Lamoura. Puis enfin c'est 'vraiment' le sommet. Magnifiques vues sur les environs, avant de retomber sur Lamoura, où je suis la direction des Rousses.
Vent de face sur les longs faux-plats qui m'emmènent à la station de ski... mains en bas du guidon, cerveau sur 'off', et j'envoie la sauce. Je reprends un cyclo qui prendra ma roue 10-15 minutes avant de passer un moment devant... en me remerciant de lui avoir fait reprendre du rythme... le mec a un magnifique Van Nichols en titane... ça fait rêver !
Puis on se sépare avant la remontée finale sur les Rousses, un simple coup de cul où il se laisse décramponner. Moi j'ai en tête d'aller faire le tour du lac des Rousses avant de revenir basculer sur la Givrine, mais m'étant trompé de route aux Rousses, tant pis, je vais simplement remonter par la Cure et la Givrine plus directement.
Non sans faire la pause à une fontaine pour remplir les bidons... j'étais en rade d'eau depuis un long moment. A la Cure, j'entre en Suisse pour la courte grimpée sur le col de la Givrine, où je m'inquiète des énormes nuages gris foncés qui s’amoncellent... j'espère échapper à l'orage quand même.
Descente coincé derrière des voitures qui rament, me voilà à Gingins.
Puis Chéserex, Crassier, Divonne. Tout ça en prenant quelques chemins détournés histoire de changer de mes passages habituels.
Les champs de maïs, tournesol, et d'arbres fruitiers bordent les routes qui me ramènent à la casa. J'en ai plein les pattes pour avoir tenu un gros rythme régulier du départ jusqu'aux Rousses, alors j'avoue que largement lever le pied sur la dernière petite heure me fait du bien...
Les grandes vacances sont lancées, et bien lancées ! Et les 7000km sur la saison, franchis.