8-9 Aout 2016 - Vadrouilles iséroises
Une semaine de vacances en Isère. Peu de vélo de prévu, juste de courtes sorties où j'ai surtout envie de redécouvrir les routes où j'ai commencé à rouler, comme par exemple le soir après le repas pendant les grandes vacances. Souvenirs, souvenirs... certains coins n'ont pas du tout changé, mais d'autres sont limite méconnaissables.
Du vélo simple, plaisir absolu, effort très limité... je roule 'en dedans' volontairement, pour profiter du paysage et lever la tête. En dehors de quelques bosses prises plus vite, histoire de faire monter le palpitant dans les tours...
... sauf qu'étant en rade totale de GPS, qui bugge sans arrêt, je n'ai aucunes données en 'live' en pédalant. C'est donc vraiment du vélo-vacances quoi.
8 aout: 46km / 575m D+ (parcours rouge)
Des détours de route, ici et là, au gré des envies. Mes envies de ramènent sur les routes de mon adolescence, par Réaumont et le Mercuel, des bosses où nous faisions la course entre frères et qui aujourd'hui paraissent ridiculement courtes ! Ensuite c'est St Cassien, la Murette, où j'ai fait quelques saisons de foot au lycée, la bosse courte mais acérée de la Petite Voye. Descente sur la Ravignouse, remontée sur Apprieu. Plusieurs bornes de ligne droite jusqu'au Grand Lemps, virage à 90° à gauche et encore de la ligne droite jusqu'à Izeaux. Retour par Beaucroissant en jardinant un peu.
Il fait doux et c'est plaisant. Vive les vacances :)
9 aout: 57km / 925m D+ (parcours bleu)
Objectif, aller chercher le col de la Grange Michel, au-dessus de St Nicolas de Macherin. Seulement, faudra avoir du nez pour trouver cette mini route de campagne, que j'imagine à peine bitumée vu sa taille sur la carte IGN, sans GPS.
La sortie commence comme hier, à savoir par les routes 'de mon enfance'... une expression pas du tout usurpée, vraiment ! La bosse du pont du bœuf, c'était le grand prix montagne sur notre sortie du soir en se tirant la bourre...
Puis Chirens, St Nicolas de Macherin. J'atteins Hautefort par une belle cochonnerie de raidard. Mais après avoir exploré tous les débuts de route, je me rends à l'évidence... cette route doit avoir disparu. Renseignements pris auprès d'une habitante, il y a une route fermée, pour cause d'éboulement.
En effet, un bel éboulement d'il y a peut être 10 ans à en juger par la végétation qui prend le dessus sur le bitume. Demi-tour et abandon... sauf qu'une fois rentré à la maison je verrais qu'il y a peut être une solution bitumée un peu plus loin. Caramba, encore raté !
Du coup j'enchaine sur la montée de St Sixte. J'hésite à aller chercher le chateau en ruines du Grand Vivier, mais pars sur le col des 1000 martyres.
Redescente sur Miribel les Echelles, puis le pont 'tourniquet' de Pierre Chave, comme l'appelait Jef ! Un coin magnifique. St Etienne de Crossey, Voiron.
Je fais un détour par 'mon' collège/lycée, qui surplombe la ville... ça fait drôle de repasser ici, 14 ans après l'avoir quitté.
Puis descente sur la cathédrale de Voiron, remontée sur St Cassien, et retour par Charnècles. Il n'y a pas une rue ou route où je n'ai pas de souvenirs ici... la maison des untels, l'endroit où j'ai joué avec des copains, etc... du rétro-pédalage en enfance quoi.