25 septembre 2016 - Minitour dans le Tricastin
Peu d'activité sur le blog récemment... je donne priorité aux sorties courtes et pêchues, dans le but de préparer l'intensité du contre-la-montre de Paladru, prévu dans une semaine. Pas de quoi dire grand chose ici, finalement !
Avec un titre comme ça, je vais me faire engueuler par l'ami Gil, de la TMV, qui habite à deux pas d'ici. Oui mais voilà, je suis ici pour des cousinades ce week end, et je n'ai aucune idée de quand je pourrais aller pédaler. Du coup je n'ai pas pu le prévénir pour se voir.
Après une grosse soirée et bien trop de calories le samedi soir, tout le monde dort encore à 7h30 dimanche matin, alors je m'extirpe sans bruit du dortoir où nous logeons, et qui, on ne fait pas plus typique, embaume la lavande, pour aller préparer le vélo vite fait en engloutissant une compote. Je reviens rapidos pour laisser les clés de la voiture derrière moi, et hop c'est parti.
Je m'étais mis la trace d'un minitour dans le GPS, pour aller voir la Garde Adhemar, l'un des 'plus beaux villages de France', go.
A 8h il fait un peu frais encore, mais je profite d'un lever de soleil oranger magnifique. A Paul Trois Chateaux, je retrouve ma trace, et enquille sur une belle petite montée qui m'emmène à Clansayes.
Puisque je suis en phase d'entrainement pour peaufiner ma préparation au CLM de Paladru dans une semaine, j'essaie de mettre un peu de rythme dans la grimpée. Bon, sans trop de succès ce coup-là, ça rame un peu. Mais plaisir maximum.
Je franchis le Pas de Clavel (altitude 274m) après le village de Clansayes, alors que ça replate un peu. Puis c'est ensuite la descente rapide sur le col de la Justice (altitude 148m) au niveau d'un golf le long de la route.
Le point commun à ces deux cols ? J'avais franchi deux cols dans d'autres coins, portant chacun exactement le même nom que l'un et l'autre de ces deux petits cols.
Encore une petite bosse prise à bon rythme, puis je remonte le Val des Nymphes, qui m'emmène directement à la Garde Adhemar, point le plus au nord de ma boucle.
Je vais faire un petit tour rapide dans les rues piétonnes et souvent pavées de ce petit village magnifique... ça respire le sud et le soleil ici ! Puis je poursuis mon chemin en retombant de la colline pentue au sommet duquel ce village est perché.
Pas un brin de vent ici ce matin, c'est top... ça sera autre chose cet après midi lorsque nous reprendrons la voiture pour retourner dans l'Ain. Assez rare pour être signalé... car je sais que les cyclos locaux sont souvent gênés par le mistral ici.
Je prends rapidement à gauche pour filer plein sud, sur une route bien plus plate, et bien plus rectiligne aussi, qu'à l'aller. En travaillant un peu les guibolles à coup de plateau de 50 et à bon rythme, St Paul Trois Châteaux sera rallié rapidement.
Il ne me reste plus alors qu'à terminer par une dernière petite boucle qui m'emmènera à la Planchette, aux portes de Bollène. Une belle route qui sent le pin et la garrigue m'y emmène vite. J'observe d'un œil distrait la centrale nucléaire du Tricastin, si proche, ici à quelques kilomètres à peine. Puis c'est un virage à presque 180° en arrivant à la Planchette.
Je vais aller taper la grimpée sud de la bosse de St Restitut, pour aller chercher rapidement le col des Pieux (altitude 193m).
Puis une fois le col franchi, je retombe sur St Restitut, tourne à droite et sur des mini routes de campagne au charme fou, d'une largeur très limitée, et souvent bordées de murs de pierres blanchies par le soleil, je file vers le gite où je retrouverais tout le monde pour un petit dej rapide avant de rentrer à la casa. On aurait presque dit un dernier petit air de vacances avant que l'automne et son climat rude dans l'Ain ne s'installe pour de bon.