8 septembre 2016 - Saxel à fond, et se rentrer
152km en 5h47, D+ 2080m, coef 1.36
Météo: soleil, pas trop chaud, pas de vent
/http%3A%2F%2Fvideo.relive.cc%2F704795807_1473342213207.png%3Fx-ref%3Dog)
Relive '08/09/2016 Col de Saxel et Plaine Joux'
View my 152km ride 08/09/2016 Col de Saxel et Plaine Joux
J'avais prévu une boucle jurassienne solo en ce jeudi ferié, mais partant un peu trop tard pour faire 2500m de D+, je m'oriente finalement sur un coin que je connais très mal: le Chablais du côté du col de Saxel notamment, avec retour le long d'Annemasse et du mont Salève.
Il fait frais, j'ai les poches suffisamment pleines de bouffe, c'est parti...
Traversée de Genève pas trop compliquée. Peu de feux rouges, j'ai gagné à la loterie. Puis à Ville la Grand je me rend compte que j'ai dévié de ma trace GPS, alors j'essaie de rattraper le coup. Ça me fait découvrir de nouvelles routes dans la campagne genevoise, plutôt sympa. Ca me fait aussi temporairement re-basculer côté suisse, par Puplinges et Jussy. C'est à Monniaz que j'entre encore en France ; Bons en Chablais n'est plus loin.
Arrivé là, virage à droite et c'est parti pour 8km de grimpée jusqu'au col de Saxel, où j'étais passé, mais en sens inverse, en 2013. D'ici c'est du 5% sur 7km, plus régulier on fait pas, puis un dernier kilomètre à 3% encore plus roulant. Bref, ça passe comme une lettre à la Poste.
Puisqu'il correspond bien à mes capacités, je décide de le grimper à fond. Cardio jamais en-dessous de 88%, souvent au-dessus des 90%, bref je suis en effort maximal pendant un peu plus de 23min. Supers sensations, je reprends pas mal de 'papys' à vélo, je dis bonjour à tout le monde... la bonne humeur quoi.
Bon je m'arrache quand même bien, et au sommet je ne suis pas mécontent de basculer et de reprendre mon souffle en me laissant glisser dans la belle 'Vallée Verte'.
Voilà déjà, après la session de home-trainer de mardi soir, de bonnes étapes dans mon entrainement menant au contre-la-montre de Paladru du 1er octobre !
Après Boëge, ça repart sur la montée. Evidemment, je ne grimpe pas aussi vite que sur la côte précédente... ce qui me donne du coup l'impression de ramer. Mais bon, je mouline et ça avance. Voici le col de Perret, où j'ai une petite pensée pour le poto Vincent (qui porte le même nom que ce col), qui grimperait ça bien plus vite que moi avec ses cannes de coursier !
Virage à 180° au niveau de Bogève pour attaquer les pentes dejà plus exigeantes du col de l'Avernaz, situé au cœur du domaine de ski de fond de Plaine-Joux.
La montée m'est là encore un peu difficile, mais ça passe. Seul l'avant-dernier kilomètre est réellement exigeant, avec tout de même 9% d'inclinaison.
Là-haut, c'est dépaysement assuré... randonneurs, vaches en pâtures, et calme plat.
Je retombe sur Onnion en me rappelant de la difficulté que j'avais eu en 2013 à grimper sur ce versant là, autrement plus difficile ! En bas, je bifurque à droite jusqu'à St Jeoire. En passant par Pouilly ! Mais non, non... c'est pas le Pouilly où je réside actuellement. Il reste de la route.
Un court bout de 'grosse route' jusqu'à La Tour où je remplis les bidons d'eau fraîche. De retour en selle, je roule à vitesse de croisière pour rallier Nangy, non sans sourire en me rendant compte que je roule en sens inverse de mon tour de la semaine dernière, alors que je me rendais au plateau de Solaison... c'est le panneau 'Marcellaz' qui a fait TILT aujourd'hui... faut dire que j'étais passé de nuit !
A Arthaz, je prend à droite et retombe au niveau du Pont Notre Dame. Ça regrimpe derrière, et je serre un peu les fesses en me faisant doubler de trop près par un camion... put... pourtant y'a de la place pour doubler laaaarge !
Voici Reignier.
Je vais faire un détour, comme l'exige ma trace de GPS... simplement un petit contournement qui me permet de découvrir la bosse de Cusy. Plutôt sympa malgré la chaleur qui s'installe progressivement. Je redescends par Esery.
A partir d'ici, je commence à mieux connaitre. D'abord le contournement du mont Salève (pas question que j'y grimpe aujourd'hui... j'ai pas les cuisses ni l'envie). Beaucoup de trafic auto à proximité d'Etrembières... je suis donc content d'entrer en Suisse sur les petites routes de rase campagne, qui alternent avec des zones résidentielles plutôt huppées.
Veyrier, Troinex, Plan les Ouates. Je suis sagement la direction indiquée par mon GPS. Pratique car je ne connais pas trop le coin (en dehors d'un passage avec Olivia y'a un bail !).
Après Onex, c'est Aire la Ville, et là ça y est je suis quasi sur mes terres... je connais bien. Je prends la bosse 'directe' de Satigny, celle-là je ne la prend d'habitude jamais dans ce sens... une manière de redécouvrir ces lieux. Puis ensuite c'est Bourdigny et St Genis Pouilly.
Je ferais un dernier détour en espérant tomber sur les copains qui ont fait une Valserine et qui ne doivent pas être trop loin... mais je verrais qu'ils sont rentrés avant moi. Je rentre donc via Crozet et Chevry.