17-18 décembre 2016 - Clair obscur
17 décembre: 62km / 1180m D+
/https%3A%2F%2Fvideo.relive.cc%2F804590336_1481993723379.png%3Fx-ref%3Dog)
Relive '17/12/2016 Semine & Bellegarde, ça caille'
View my 62km ride 17/12/2016 Semine & Bellegarde, ça caille
Le pays de Gex est réputé pour ses hivers rigoureux, et notamment pour le brouillard ambiant, qui peut rester en place plusieurs jours, voir semaines, de suite, et le célébrissime 'stratus' qui se coince entre le lac et les monts Jura, ce qui bloque ce couvercle au-dessus de la région, alors qu'il peut en même temps faire très beau, ciel bleu et douceur, au-dela des 900-1000m d'altitude, pas si loin que ça, dans le Jura.
Cette année, on n'y échappe pas. En plus, en déménageant à Collonges, tout au bout du pays de Gex côté fort l'Ecluse et Bellegarde, on est pile dans l'épicentre, disons que si quelqu'un doit profiter à fond de ces conditions pourries, c'est nous !
Alors pour tourner les jambes et voir s'il y a encore du soleil sur terre, ou si c'est bel et bien la fin du monde, je vais franchir le Rhône (pont Carnot) et aller voir derrière, côté Haute Savoie.
Et de fait, pas besoin d'aller bien loin... paf, d'un seul coup c'est gros ciel bleu. Magnifique.
Le parcours n'a en soit pas beaucoup d'intérêt à être décrit. Moi j'y trouve mon bonheur, notamment pour aller découvrir la grimpée du barrage d'Injoux-Génissiat, par le versant que je n'avais à ce jour que descendu. Non sans avoir fait bougrement attention dans la descente précédente, orientée nord-ouest, et donc très largement verglacée.
Puis ensuite c'est la montée de Lancrans et la belle bosse du Credo (Crêt d'Eau), avant de retomber sur la route des gorges de Fort l'Ecluse, et d'y retrouver le brouillard.
18 décembre: 63km / 795m D+
Cette seconde boucle, j'ai du me mettre des coups de pied au derrière pour m'y frotter. Non pas par sa difficulté... oh non... loin de là. Simplement, le brouillard est à couper au couteau, et la température oscillera entre -1° et 0°... pas un temps à pédaler.
N'empêche ! Pour ceux qui se poseraient la question, OUI, je me suis quand même fait plaisir à redécouvrir ces routes que je connais par coeur, à roulotter à l'envie, à accélérer dans les bosses et relâcher sur le plat.
Un peu de soleil à St Genis Pouilly, c'est un peu un pied de nez, j'y habitais il y a encore un mois et demi. Alors que de notre côté, c'est brouillard, brouillard, brouillard.
Un petit tour côté Suisse: Meyrin, Satigny, Avully, Chancy. Pour retraverser le Rhône et me coltiner la montée de Pougny, que je ne connaissais même pas il y a encore 3 semaines ! Désormais, ça sera la bosse 'retour classique à la maison'.
Pour la première fois, je franchis les 11000km sur la saison. C'est un signe... record battu, je peux donc me reposer sur mes lauriers. Si la saison 2016 n'est peut être pas encore finie, en tout cas, c'est presque le cas !
Photo prise à mon retour, depuis l'intérieur de la maison... pas eu le courage de m'arrêter sur le vélo pour en prendre aujourd'hui... trop froid ! Brouillard et ambiance mélancolique 'made in pays de Gex'
Voilà tout... c'est pas la grande forme, c'est pas la motivation maximale non plus... bref, c'est l'hiver. Parait que c'est normal !
Bonnes fêtes à tous,