28 décembre 2016 - La der de la saison ?
102km en 4h12, D+ 1805m, coef 1.77
Météo: soleil, glacial
Dernière de la saison ? Probablement... même si je suis en congés jusqu'à la fin de la semaine. Il faut dire que je me suis bien gelé sur cette sortie, à chaque fois que la route descendait ou que je passais à l'ombre !
A commencer par la descente au niveau du tunnel de Fort l'Ecluse, via le centre ce Collonges. Heureusement, aujourd'hui c'est ciel bleu et soleil, alors ça aide un peu. La route des gorges est vite franchie. C'est ensuite la montée du Credo. J'y vais relativement cool, surtout en me coltinant du vent de face... il faut dire que c'est souvent venteux là-bas. Puis ça redescend ensuite sur Lancrans.
Après un peu de remontée en faux-plats, je retombe au niveau du pont de Pierre, puis la remontée sur Montanges. J'aime bien ce coin, très panoramique, et surtout, très calme.
Je récupère ensuite la route d'au-dessus, Champfromier, les gorges, les faux plats jusqu'à Chezery-Forens. Ici commence à proprement parler la remontée finale sur Lelex, Mijoux et le col de la Faucille. Une belle grimpée de la Valserine, un coin que j'aime particulièrement, notamment pour ses pentes tout à fait abordables. Des faux plats où on peut respirer et profiter du paysage.
Je roule au feeling, "coolos". Le soleil derrière moi, mon ombre s'étend déjà largement derrière moi... et il n'est pourtant guère que 15h ! Oui mais la journée la plus courte de l'hiver, ce n'était qu'il y a quelques jours... le soleil se couche tôt.
J'aborde ensuite la dernière section, Mijoux-Faucille, plus pentue, et à l'ombre en partie. La veste ouverte, ça ventile idéalement... conditions au top malgré les quelques restes de neige sur les bords de route.
Descente prudente... la route n'est a priori pas verglacée, mais étant à l'ombre, on ne sait jamais.
Brrr que la descente était caillante. Pas mécontent d'arriver à Gex et de bifurquer immédiatement en montée direction Naz Dessus, pour aider à ma réchauffer.
Retour par Thoiry, St Jean de Gonville, où je m'arrêterais pour porter assistance à des gamins dont l'un des scooters est accidenté, dans le champs en contrebas de la route. Rien de grave, mais j'imagine bien qu'il ne roulait pas tout doucement... ah la la.
Puis retour par soleil (très) couchant, ça caille. Fin des opérations. Et probablement, de la saison 2016.