4 décembre 2016 - Tour de flaque
202km en 7h22, D+ 1050m, coef 0.52
Météo: froid (jamais plus de 3° selon mon capteur). Moitié couvert/grisaille, moitié ensoleillée
Il fait froid depuis une semaine. Le retour de ces températures hivernales rend le vélo forcément plus difficile. Le week end dernier, j'avais réussi à caser deux sorties de 70km, sous un soleil magnifique, pour redécouvrir les collines au sud de Bellegarde sur Valserine.
Ce dimanche, lever tôt, après une courte nuit. N'ayant pas envie de risquer de tomber sur des plaques de verglas, je décide au dernier moment de ne pas partir de la maison: je mets le vélo dans la voiture pour faire 15min de route et me garer à Val Thoiry. Ca permet de perdre de l'altitude, et également de raccourcir le parcours.
Yann s'est désisté un peu au dernier moment: nous ne serons donc que trois à rouler ensemble a priori. L'idée est partie sur un groupe facebook où on peut poster des idées de sorties et se donner RDV, histoire de rouler ensemble plutôt que tous séparément.
Départ 7h40, il fait encore un peu nuit. Zut, je n'ai plus de piles sur mon éclairage avant. Bon... pas grave, de toutes façons je suis suffisamment visible ce matin avec ma veste réfléchissante, et il est très improbable que la sortie se termine tard.
Petits détours par Thoiry, Crozet. Puis je récupère un itinéraire évitant le plus possible les descentes, en contournant notamment le mont Mourex et la descente de Divonne qui peut être glissante l'hiver.
J'arrive pile à 9h pour le RDV au McDo de Nyon... Mais Gwenn n'est pas là. J'attends 10min, mais je me gèle rapidement... il fait 1°. Et comme le RDV suivant est avec Barbara à 9h20 à Rolle, il ne faut pas trainer. C'est donc un peu la mort dans l'âme que je quitte Nyon seul... nous ne serons donc que deux aujourd'hui. J'apprendrais le soir que malheureusement Gwenn avait 5-10min de retard... on n'a pas du se rater de beaucoup. Passage devant le château de Prangins... c'est la première fois que je le vois de si près. Magnifique !
Avant Rolle, voici Barbara qui vient à ma rencontre... elle devait se geler à nous attendre (= m'attendre) au rond-point du château. Voili voilou, nous ne serons donc que deux, mais Barbara étant une sportive hors-pair, je sais que le rythme sera quand même tout à fait correct. En ce qui me concerne, j'ai un peu d'angoisse... pas envie d'exploser comme avec Yann il y a deux semaines !
Nous roulons souvent à deux de front, c'est l'occasion de discuter, faire connaissance, tout ça en roulant à rythme relâché, c'est très agréable. A l'approche et lors de la traversée de Lausanne, évidemment, on se met l'un derrière l'autre pour ne pas gêner le trafic auto.
Pas besoin de pause à Lausanne, les bidons sont encore suffisamment pleins. Nous poursuivons notre chemin et nous faisons doubler par un cyclo ne portant qu'un bonnet, pas de casque... et qui ne dira pas bonjour... un peu bizarre, ce mec qui accélère en nous doubalnt alors que Barbara l'avait vu pas loin derrière nous depuis Rolle déjà !
Les feux tricolores de Vevey et Montreux ont ça de désagréable qu'aujourd'hui, ils se sont mis d'accord pour passer au rouge à notre approche. Argh. "Ca nous fait des intervalles", me dira Barbara... et elle a raison car à chaque fois ça repart à bon rythme... pour s'arrêter de nouveau 800m plus loin.
Après Montreux on en met un petit coup, ça roule à rythme plus soutenu et régulier jusqu'à la station essence de Villeneuve. Pause sandwich au soleil, ici il fait un temps magnifique. Rien à voir avec la grisaille dans laquelle on se trouvait jusqu'à Lausanne.
Nous allons prendre le petit raccourci par la passerelle au bout du lac, puis ça repart par St Gingolph. Ici, Barbara met un petit relais, que je reprends, et ainsi de suite... et nous roulons à 33kmh depuis un moment lorsqu'arrive Petite Rive, puis Grande Rive, et que je réalise que j'ai les cuisses douloureuses.
Nous récupérons à la sortie d'Evian le 'mec au bonnet', qui a du faire sa pause ici plutôt qu'à Villeneuve. Il roule tout doux lorsqu'on le récupère, mais bizarrement il se retrouvera de nouveau accroché aux roues, et devant, peu après. Visibilement, il aime notre compagnie.
Après Thonon, Barbara & moi prenons à droite pour retrouver les petites routes calmes plus proches du lac, et éviter notamment la deux-voies et la longue ligne droite de la zone commerciale... nous ne reverrons plus monsieur 'bonnet'.
Je me refais doucement la cerise après avoir lutté derrière Barbara, qui a vraiment un coup de pédale incroyable... fluide et efficace ! Un peu le contraire de moi qui commençait à piocher. Il faut dire que Barbara est une super sportive... du niveau à avoir des points au classement UCI, parait-il... juste ouahou !
La bosse de Sciez à Mennecy passe pas si mal... routes plus calmes, on peut de nouveau rouler à deux de front et ça me va bien !
Puis c'est dejà Chens sur Léman, la descente d'Hermance et la campagne genevoise... ça sent déjà un peu l'écurie... plus pour moi que pour Barbara à qui il reste encore 40 pitons après Genève, dont la remontée sur Gimel... argh.
Pause à l'horloge fleurie pour la traditionnelle photo... je suis content, nous avons terminé à très bon rythme sur toute la remontée sur Genève. Nous nous séparons dans Genève.
En ce qui me concerne, les jambes sont douloureuses, et seul, je n'ai plus trop envie de m'arracher, alors je remonte au quartier des Nations Unies tout doux, longe le Palais des Nations et le Comité International de la Croix Rouge, l'ambassade américaine à Prégny, puis à Chambésy le consulat de France, l'aéroport, et me re-voilà en France à Ferney Voltaire. Deux trois petits détours par les hauts de Meyrin avant de rentrer à Thoiry, et voilà qui boucle mon 4ème dodecaudax de suite ! 202km, 29km/h de moyenne... je peux rentrer et dévorer la choucroute que madame a achetée ce matin au marché. Miam. Y'a pas d'heure pour avoir faim !