Saison 2016 - Résumé
6 saisons que je fais du vélo, et de manière de plus en plus 'sportive', même si je reste relativement éloigné des compétitions et cyclosportives: simplement deux dossards portés cette saison encore (coïncidence étonnante, on a pris de la pluie à verse sur ces deux événements, l'Ardéchoise et le CLM de Paladru !). Mais disons que je prend vraiment gout aux défis. Notamment en montagne.
Une saison variée et bien remplie. Une saison assez régulière aussi. La forme est arrivée tôt, grâce à un séjour dans des conditions difficiles dans les Cévennes, en avril. Une petite baisse de forme et de motivation en juillet, comme souvent. Puis une superbe fin d'été et début d'automne, pour profiter du vélo jusqu'à ce que les jours raccourcis et la météo hivernale ne prennent le dessus. Les mois de novembre et de décembre, eux, ont été réduits au service minimum.
Ma saison en quelques chiffres et impressions...
Mon top 3 'meilleures sorties vélo-paysage':
1- Une sortie VTT (la seule depuis plus de 15 ans !) très casse gueule du côté de Serre Chevalier. Sur des sentiers déserts et à plus de 2500m d'altitude, le panorama est forcément grandiose ! A lire ici.
2- Atteindre un nouveau col routier au-delà des 2000m d'altitude, c'est toujours particulier. Le Grand Saint Bernard m'a été très difficile, mais j'ai fini par en venir à bout (à lire ici).
3- Le massif de l'Estérel... 100% nouveau pour moi. Sur des routes forestières en vraiment piètre état, je ne faisais pas le fier avec mon vélo de route et ses nouvelles roues fines. Mais... sous le soleil, tôt dans la saison... quel pied. A lire ici.
Mon top 3 'sorties longues distance':
1- 419km sur le BRM 400 montagneux de Grenoble: lire ici
2- 295km sur un raid Ain-Rhône-Isère solo en avril: lire ici
3- 276km sur l'Ardéchoise Vélo Marathon: lire ici
BRM 400 et ici le col du Noyer. Sans la moindre hésitation ma plus belle réalisation à vélo à ce jour.
Mon top 3 'dénivelé positif important':
1- 6290m à l'occasion du BRM 400 Grenoblois... à ce jour, de loin le plus de dénivelé que j'ai jamais bouffé en une sortie (lire ici)... et aussi la plus 'belle' sortie de ma vie !
2- 5220m sur l'Ardéchoise Vélo Marathon: lire ici
3- 4561m sur une belle sortie copiant le parcours du Brevet des Alpes Romandes (BAR): lire ici
Mon top 3 'sorties bien accompagné":
1- Le Vercors, y'a qu'ça d'vrai. En plus avec l'ami Franco, on ne s'était plus vus depuis un paye. Une journée qui restera mémorable, aussi bien pour les paysages de folie que pour les marrades en continu. A lire ici.
2- Avec Didier, on se retrouve une fois chaque année pour ce qui est toujours une belle journée, haute en paysages et en souvenirs. Et en difficultés aussi ! Cette année, on a choisi les montagnes de la Romandie. Magnifique, et de bons moments à pédaler en duo. A lire ici.
3- Le Grand Colombier depuis la maison, une idée qui me trottais dans la tête depuis un moment, et que j'ai pu réaliser avec Patrick, le grand druide du Velogessien. Un cycliste hors pair qui pédale sans prise de tête... de vrais bons moments de sport... à lire ici.
Mon top 3 "moments de galère":
1- Une fatigue très importante accumulée sur une répétition de sorties courtes, mais grimpantes, à l'occasion d'un séjour dans les Cévennes. Résultat, je suis obligé de raccourcir toutes les étapes des derniers jours de manière conséquente (lire ici)
2- Un orage mé-mo-rable sur l'Ardéchoise... j'aurais passé peut être 5 heures détrempé et congelé. 4° au thermomètre en juin en montagne de moyenne altitude, ça n'arrive pas tous les jours ! Lire ici.
3- Ca roule trop vite pour moi, longs passages à 42km/h le long du lac Léman avec le Vélosophe, Patrick & Lionel... je finis cramé, trop habillé, déshydraté. Dur ! (lire ici)
Les Cévennes... du vent, du froid, des routes exigeantes et granuleuses, et pas mal de dénivelé. J'ai fini cuit de cuit !
Mon top 3 "cols les plus souvent franchis":
1- 14 grimpées au col de la Faucille
2- 6 montées au col de la Combe Blanche
3- 5 grimpées à la Barillette
La Faucille... perso, je ne m'en lasse pas. Bon, pas de là à en faire 150 grimpées par saison... hein Fabrice !
Mon top 3 "pentes exigeantes":
1- Forcé de mentionner le col du Grand Saint Bernard... 25km de montée sans pause ni replat... ça laisse forcément des traces. Surtout lorsque, comme dans ce cas, les 5-6 derniers kilomètres avoisinent souvent les 10% de pente ! A lire ici.
2- Le col d'Izoard par la Casse Déserte... je ne l'ai simplement jamais 'bien passé'. C'est long et exigeant. Et long. Et... exigeant. BREF. Mais c'est beau aussi ! A lire ici.
3- Beaucoup plus proche de la maison... le Salève par Archamps. Ca pique tellement fort qu'il donne cette impression de "sauve-qui-peut" à tous les coups. Le Salève fait partie des grimpées que j'aime essayer de faire au moins une fois par an, et bizarrement... je ne le fais en général QU'UNE FOIS par an ! Mouture 2016, c'est ici.
Les stats 2016 (que je remettrais à jour le 31/12):
- Cette saison se termine avec 11,199 km parcourus, et un dénivelé positif cumulé de 156,594m. Meilleures stats annuelles pour moi jusqu'à ce jour.
- J'ai franchi un total de 136 nouveaux cols. Fin 2016, j'en suis donc à 642 cols auprès du Club des Cent Cols, dont 30 au-dessus de la barre mythique des 2000m d'altitude.
- Mes sorties 2016 se découpent en: 69 sorties solo, 16 sorties accompagné et 67 sessions de home-trainer.