8 juin 2017 - Col de la Biche & plateau de Retord
129km en 5h32, D+ 2839m, coef 2.2
Météo: soleil, chaleur
/http%3A%2F%2Fvideo.relive.cc%2Fstrava_1026702624_1496939225323.png%3Fx-ref%3Dog)
Relive '08/06/2017 Col de la Biche & plateau de Retord'
View my ride 08/06/2017 Col de la Biche & plateau de Retord
Après la sortie pas forcément extrêmement longue, mais intense, d'hier, je profite de cette journée de congés pour aller préparer les jambes pour l'Ardéchoise... la date fatidique se rapproche !
Au début, je pensais aller chercher la Barillette, je n'y suis toujours pas passé cette année, incroyable ! Mais finalement j'opte pour quelque chose de plus 'innovant' pour moi: le col (ou plutôt 'Golet') de la Biche. Je n'y suis allé qu'une fois, avec Franco & Cricri en 2012, mais surtout, on l'avait pris du côté le moins exigeant. Aujourd'hui, je vais me frotter au 'monstre' : 10.5km, une courte redescente, puis encore 1km de grimpée. Tout ça sur des pourcentages terribles, bien sur. Et exposé plein soleil, pour ne pas perdre un gramme de cette étouffante chaleur qui va me casser les jambes !
Mais auparavant: départ de Collonges, descente au pont Carnot, remontée sur Vulbens, Clarafond, Chêne sur Semine. Usinens, remontée sur Challonges, et descente/remontée au niveau du pont de Pyrimont, dont j'avais parlé ici et là.
Ensuite, c'est la portion de route, classiquement prise de Bellegarde à Culoz, très roulante. Je roule de concert avec un duo de retraités de quasi 70 ans qui semblent encore très bien rouler. Ils n'ont pas la langue dans leur poche ! Une petite pause sympa dans la sortie, avant de les laisser lorsque je bifurque à droite pour illico taper dans le premier mur, tout droit à 11% !
Que dire de cette montée ? Elle est dure, très dure. Dejà, elle est longue... km avant le petit bout de descente et la dernière montée d'km, c'est pas facile à encaisser.
Ensuite, le revêtement n'est vraiment pas au top, ce qui n'est pas sans me surprendre, car il me semble que le Tour de France passe ici dans un mois.
Et enfin, la montée est très irrégulière. Les passages à forte pente laissent place à quelques redoux, même si la pente reste globalement rude. Bref, tout ce qu'il faut pour un cocktail difficile à avaler !
Mais bon, selon Strava, je suis monté à 980m verticaux par heure, ce qui est bien, très bien pour moi. Je peux faire mieux, mais comme j'ai roulé hier, je me contente largement de ce chiffre... ce qui, dans un sens, me rassure pour l'Ardéchoise.
La vue au sommet, une fois la croix de la Biche franchie, est vraiment sublime: plein axe sur les blancheurs immenses du Mont Blanc !
Un petit coup de descente, un dernier kilomètre de remontée, et me voilà au Golet de la Biche.
La longue redescente sur le versant ouest, jusqu'à Brenaz (ou presque ; la route évite le village) est impressionnante: quelle pente ! Et quelle distance, là aussi. Puis c'est un petit bout de montée, avant de redescendre sur Hotonnes. Remplissage des bidons à la fontaine du village, puis longs faux-plats, globalement montants, via le Petit Abergement. Très agréable malgré la chaussée en partie refaite, et donc patchwork-ée de gravillons. J'ai l'impression d'assez bien rouler, bon c'est pas du F16, mais avec un brin de vent dans le dos ça reste très correct, et moultement agréable :)
J'étais passé une seule fois ici, lors d'une sortie 'chasse aux cols' il y a deux ans. J'adore ce coin, c'est vraiment calme, le plateau de Retord. Idyllique et campagnard. Seulement, toute bonne chose a une fin, et je finis par redescendre sur le Poizat. J'y étais il y quelques jours, après le taf. J'hésite un moment à grimper au col de Cuvery ici, pour m'épargner la route passante qui relie Nantua à Bellegarde. Finalement, j'estime ne plus avoir trop les jambes pour, je me sens vraiment un peu cuit. Alors je retombe dans la vallée à Saint Germain de Joux.
Pour m'éviter de la grosse route, je prends rapidement à gauche pour monter au village de Montanges. Descente de là au pont des Pierres. Remontée sur Confort. Redescente sur Lancrans, remontée sur Vanchy, où je récupère la route des gorges de Fort l'Ecluse.
Voilà la maison, et ça tombe bien, je suis très fatigué. Et quelle chaleur ! 28° par moments. J'ai souffert.