15 juillet 2017 - La côte de Franclens
80km en 3h, D+ 1451m, coef 1.81
Météo: soleil, fraicheur
And so,
Le Tour de France est passé ici le week end dernier. A 30min en voiture de la maison, j'avais embarqué toute la famille, dont un Cyrian sur-excité, qui a adoré voir passer 'mes copains' et tout le pataquès du TDF, à savoir la caravane publicitaire, l'hélico-caméra, les motos, voitures, etc. La petite voix sur-excitée dans la vidéo, c'est lui... un vrai fan de vélo je crois !
Ayant vu l'échappée fleuve de cette 8ème étape (Nantua-Chambéry) passer à probablement 40km/h (à l'oeil) sur la fin de cette côte de Franclens (attaquée par le barrage de Génissiat), j'ai voulu moi aussi aller m'y mettre minable.
Alors ce samedi j'enfourche le Scott et file me faire une courte boucle avant que des copains n'arrivent en fin de matinée pour passer le week end à la maison. J'attaque déjà la côte de Métral / Confort, depuis les hauts de Léaz, au taquet. Bim, j'y bats mon record datant de 2015. Les jambes ne sont plus si mauvaises... du moins sur courte distance, car je fais peu de longue distance depuis plusieurs mois. Pas le temps.
Descente sur Lancrans, remontée sur Confort, descente et remontée sur Montanges. Bim, là encore un 'personal best'. Descente sur la route de Nantua, je tourne à gauche pour remonter sur Chatillon en Michaille.
Vouvray, Orchiaz, Billiat, descente sur le barrage de Genissiat depuis le 'croisement du poteau'. Sur Strava, c'est bizarre, depuis le 9 juillet tous les meilleurs temps du coin sont trustés par un groupe de cyclos au nom qui me dit quelque chose. Par exemple, sur cette descente, c'est un cerain Michal Kwiatkowski qui tient le record. Sur la montée qui suit, celle dont je parlais ci-dessus, c'est Thomas de Gendt.
Je remarque quelques inscriptions à la peinture 'allez Bardet' à la sortie du barrage, mais pas de photo: je m'arrache dès la base de la montée pour grimper un peu au taquet. Verdict 2.4km plus haut: melleurs temps de tous mes passages ici, en 7'54... soit à plus de 2min30 des temps des pros ahah... eux cette montée, ils l'ont faite à 27km/h ! Argh.
Je tourne ensuite à gauche et me fais la montée de St Germain de Rhone par un itinéraire nouveau pour moi, justement découvert la semaine dernière en voiture pour me rendre sur le côté de la chaussée pour voir les pros.
Puis je n'ai plus qu'à me rentrer par Clarafond, Vulbens, les gorges de Fort l'Ecluse, et la remontée sur Collonges. Non sans m'être égaré par Eloïse. Finito. Une belle 'courte' sortie à rythme soutenu !
Il y a une semaine... quand je vous dis qu'ils roulent vite...