22 juillet 2017 - Fan du Retord
91km en 3h20, D+ 1712m, coef 1.86
Météo: soleil, fraicheur. Brume au départ
Encore un week end avec du monde à la maison, alors je n'ai que la matinée pour pédaler. Du coup, un peu comme mardi soir, je vais faire une sortie rythmée ! Je retourne sur le plateau de Retord, que je commence à bien connaitre, et à beaucoup apprécier. Notamment pour son calme, et pour ses pentes agréables. Pas trop dures, pas trop faciles.
Le parcours est simple: de la maison je descends à Bellegarde, grimpe à Billiat, fais le col de Richemond, remonte le plateau de Retord par Hotonnes et le col de Cuvery, qui me fait rebasculer sur Chatillon en Michaille, Bellegarde, et hop remontée sur Collonges.
La brume matinale me surprend, et me rafraichit, au départ à 8h10. Notamment le passage dans les gorges de l'Ecluse. Le type de brume qui colle aux poils des bras et met de la buée sur les lunettes. Descente à fond à Bellegarde, et remontée au taquet sur Billiat. Celle-ci je l'ai fait une petite dizaine de fois en 6 ans que nous habitons dans le coin, mais c'est bien la première fois que je la fais au taquet. Montée estimée par Strava à 1024m / heure de vitesse ascensionnelle, c'est pas loin de ce que je fais de mieux. D'ailleurs sur cette bosse grimpée en 10min47, je mets pas moins de 7 secondes dans la vue à un certain Laurent Jalabert mouahahah le Tour de France n'a qu'à bien se tenir !
Arrivé à Billiat, je prends à gauche, et rapidement à droite. Ici commence la bosse du col de Richemond. Je l'aime beaucoup celle-ci, surtout qu'elle est plus roulante que le col de Cuvery. Là encore, je m'arrache. La vitesse ascensionnelle n'est plus aussi bonne, mais j'arrive en haut bien content de moi.
Reste à retomber à Hotonnes, après avoir jeté un coup d'oeil au Grand Colombier, qui s'étire pas si loin de ça, sur ma gauche.
Depuis Hotonnes / Grand Valromey, c'est remontée en faux-plat plein nord. Voici l'entrée officielle du plateau de Retord. Ca roule bougrement bien, je dois avoir un peu de vent de dos. Passage sublime, impression de voler sur la route, avec un cardio qui monte mais sans s'affoler. Bon, au-delà de Grand-Abergement, ça grimpe irrégulièrement, mais plus fort. Le rythme en prend un coup, forcément.
Dernier vrai coup de cul après être passé devant le pied de la montée vers l'un des nombreux 'Golets' du coin (lire ici), peut être 2km de grimpée. Et une petite boucle-détour par la D31, histoire de changer d'itinéraire, et ensuite, hop, remontée à proximité de la route de la Chapelle du Retord. Le replat, et l'arrivée par la forêt au col de Cuvery. La route porte encore quelques stigmates du passage récent des coureurs du Tour de France...
Après le col de Cuvery, un peu de faux-plats descendants, avant de récupérer la vraie descente. Là, ça file !
J'innove un peu en prenant à gauche plus bas dans la descente. Cela me permet de retomber sur Chatillon en Michaille et non pas Bellegarde directement. Je suis ensuite la grosse descente directe de Chatillon en M. à Bellegarde, où il ne me reste plus qu'à remonter la route de Genève, passer Léaz, les gorges de l'Ecluse, et la remontée ultime sur Collonges.
A la douche avant que les invités n'arrivent !