7 juillet 2017 - VTT Monts Jura
44km en 3h17, D+ 1289m
Météo: soleil couchant, début de nuit
C'est la canicule depuis plusieurs jours. Alors je profite d'une disponibilité vendredi soir après le boulot pour sortir le VTT derrière la maison. Aucune idée de la direction en dehors d'une nouvelle montée repérée, un chemin qui part au-dessus de Feigères, après Péron.
Belle piste forestière, bien caillouteuse à souhait, ce qui rend la progression relativement difficile. Et lente ! Dès que la piste se sépare, je prends à droite. La pente est moins forte, mais cette section de piste est peu utilisée car en impasse au bout de 2km environ. Du coup, l'herbe envahit peu à peu la piste.
Impasse au bout, je fais demi-tour. J'ai raté l'embranchement à gauche tout à l'heure au niveau de la 'Grande Combe'. Seul souci, ça tape droit dans la pente. Alors je pousse le vélo 10 bonnes minutes, pfff que ça grimpe fort.
Une fois de retour sur une piste, je prends à gauche. Puis à droite. Là encore, fin de piste, il faut pousser. Sauf que là, je vais pousser un long moment. Jusqu'à ce que j'atteigne la piste à flanc de montagne, qui donne de superbes points de vue au nord, sur un soleil couchant sur le Jura.
Je ne suis pas du tout loin du chalet du Gralet, où je m'étais rendu il y a deux mois.
J'amorce la descente, et croise trois randonneurs. Eux risquent de passer la nuit en chalet/refuge, vu l'horaire !
Plus bas, je prends un single à droite, ce qui me fait partir en direction du chalet du Sac et des Menthières.
Petit passage galère, il faut énormément pousser voir porter le VTT ici, ce single est très technique, et les rochers, nombreux.
Petit passage de répit en passant au niveau du refuge de la Poutouille, sur le toit duquel sont assis 4 jeunes qui se marrent bien. Ils sont tournés vers le côté nord-est, avec le soleil dans les yeux... ça doit être bien sympa là haut. Mais en se retournant, là encore, y'a pire: au premier plan la grande clairière dans laquelle se trouve le refuge... et au-dela de la lisière de la forêt, une vue imprenable sur les alpes enneigées et le Mont Blanc. De la tuerie !
Bon, moi je ne traine pas, car je commence à me faire du souci sur l'heure qui tourne... je n'ai pas pris d'éclairages, et je suis dans un coin que je ne connais absolument pas.
Les sections roulables ici sont rares. C'est très cassant, très irrégulier. Alors je porte le vélo, je le pousse, je saute en selle pour rouler 10m avant de pousser de nouveau. C'est un sentier de randonnée, pas du tout adapté à un VTT, et encore moins à un semi-suspendu, en plus.
Point de vue magnifique sur le Crêt de l'Eguillon, avec la lumière du soleil couchant ! Il manque déjà de luminosité pour bien réussir une photo.
Le single qui descend est encore totalement impraticable à vélo, je dois le porter. Prudence, ça descend à pic ! Je croise 3 adolescents qui grimpent, et j'entend le commentaire fort à-propos 'il n'a même pas le bon VTT' par l'un d'entre eux une fois qu'on s'est croisés.... et il a bien raison !
Encore une petite clairière à traverser, sur un sentier étroit de 10cm, bordé de part et d'autre de broussailles hautes d'1m ! Mais là, surprise, et bonne surprise: une piste praticable à vélo. YES.
Ca roule bien. Mais rapidement, deux arbres couchés en travers. Je dois de nouveau porter le VTT autour.
500m plus loin, rebelote. Et ce sont de trop gros arbres pour vraiment pouvoir passer dessus ou dessous.
Puis enfin, ça repart et c'est très roulant, sur une descente. Et enfin un panneau qui indique le chalet du Sac. Ca, je connais ! Indiqué à 20m de marche, autrement dit à vélo j'y suis presque. La piste rejoint celle que je connaissais à 200m du col du Sac. Pas d'hésitation, vu la lumière qui disparait à vue d'oeil, je ne vais pas faire l'A/R jusqu'au chalet, je retombe illico à gauche.
40min de descente, remontée cool sur route forestière défoncée, et descente sur Collonges par la piste forestière, et je suis rentré. La pleine lune est de sortie. Il est 21h30, il était temps que je rentre !
Un vendredi soir bien rentabilisé.