27 aout 2017 (VTT) - Crêt du Milieu, Grand Crêt d'eau
Pas trop d'idée de balade ce week end. Au point qu'hier je me suis laissé prendre par les trucs à faire à la maison sans même pédaler, alors que je n'avais rien de prévu le matin.
Ce dimanche, rebelotte. Ca sera VTT, et improvisation totale. Comme souvent quand je suis en VTT et que j'ai des jambes, je grimpe au col du Sac, au-dessus de la maison. Non sans avoir fait un petit tour en plaine auparavant.
Montée plutôt cool, et j'accélère après la petite redescente qui me fait atteindre la route bitumée au-dessus de Farges, pour finir la montée.
Une fois le col du Sac derrière moi, je retombe derrière, pas si loin de Menthières. Puis je découvre une nouvelle route forestière, longue, grimpante et solitaire. Top ! Au début elle suit les courbes d'altitude à 1250m, puis doucement ça remonte, jusqu'à atteindre 1330m. La route s'est transformée en piste, elle atteint des alpages, après avoir franchi une barrière canadienne.
Courte descente sur cette belle piste, malheureusement ça ne dure pas longtemps. Ca se transforme en GR, bientôt. Soit je tire tout droit, et je redescends direction Lancrans, soit je remonte à gauche, partant sur un parcours qui m'emmène vers les sommets: Crêt du Miroir, Crêt du Milieu, Grand Crêt d'eau et Crêt de l'Eguillon. Je m'oriente vers la seconde solution.
C'est parti pour un long bout à alterner poussage et roulage.
Ce sentier de GR est difficilement roulable, alors je pousse beaucoup le VTT. Mais je profite de ce coin vraiment sympa, et que je ne connaissais pas. Notamment les alpages situés entre le Crêt du Miroir et le Crêt du Milieu, où je profite d'un bon replat pour pousser doucement en récupérant mon souffle.
Je passe en contrebas du Grand Crêt d'Eau, au niveau le plus haut de ma boucle aujourd'hui, juste en dessous de 1500m d'altitude. La redescente est piégeuse, beaucoup de cailloux et des passages pentus où je suis contraint de porter le vélo.
Le Crêt des Frasses est sur ma gauche, et j'atteint bientôt le chalet du Sac. OUF. Je sais que depuis ici, tout passe en pédalant ! A commencer par une très longue descente, en partie sur la piste forestière puis la route empruntées en montée tout à l'heure.
Pfiou, après poussé le vélo pendant plus d'une heure, ça fait du bien de se laisser glisser tranquillement ! Enfin... tranquillement, façon de parler car après la remontée sur la piste forestière dégradée de Farges/Collonges, c'est par ma descente habituelle sur Collonges que je vais redescendre, et cette piste caillouteuse a un côté épuisant en descente.
Pas faché d'arriver à la maison !