Saison 2017 - Résumé
Et voilà, encore une saison d'écoulée. Je n'en reviens pas comme le temps passe vite. Cette saison, encore plus que les précédentes, me laisse un fort gout de 'mais où est-elle donc passée ?'. Ce qui peut donner l'impression que le temps s'écoule trop vite, et qu'on n'en fait rien. Du sable qui nous coule à travers les doigts sans qu'on puisse même retenir un petit bout ici, un caillou là.
Mais non ! Cet exercice annuel que je m'impose, mais que j'ai surtout beaucoup de plaisir à faire, de revenir sur la saison écoulée, c'est aussi et surtout l'occasion de me remémorer certains des souvenirs les plus saillants, les plus marquants, et donc de m'insurger: NON, il s'en est passé des choses en 2017 !
En 2017, j'ai parcouru 11 100km, grimpé un dénivelé cumulé positif total de 163 756m. J'ai également franchi 121 nouveaux cols, qui n'avaient encore jamais vu passer les roues de mon vélo. En termes de statistiques, je retiens aussi que j'ai fait un total de 172 sorties, qui se découpent en:
- - 155 sorties seul et 17 sorties accompagné
- - 115 sorties sur route contre 15 sorties en VTT et 42 sessions de home trainer.
Globalement, ça représente le plus de dénivelé que j'ai jamais fait en une saison. Mais c'est aussi une année marquée par les sorties principalement 'solo'... encore plus que d'habitude. La faute à un calendrier trop plein qui m'empêche de prévoir les sorties à l'avance... et donc de prévenir les copains.
Certains aspects m'ont particulièrement marqué cette saison, comme par exemple:
- - La confirmation que je suis vraiment une quiche sur l’enchaînement de sorties grimpantes d'un jour à l'autre. Comme l'a prouvé mon séjour du côté du parc naturel régional du Haut Languedoc, relativement tôt dans la saison. J'en suis revenu mieux entraîné, mais aussi très fatigué.
- - Avec un emploi du temps familial de plus en plus serré, aussi depuis qu'un nouveau bébé a rejoint la famille en septembre, j'ai de plus en plus tendance à limiter les sorties 'longues', mais à multiplier les courtes sorties, que j'ai aussi tendance à faire à vitesse un peu plus soutenue. Plus de rythme et moins de longueur, en résumé. A comparer, la distance moyenne de mes sorties a fluctué de 78km par sortie en 2012, 69km en 2013, 74 en 2014, 79 en 2015, 72 en 2016 et 64 en 2017.
- - Globalement, la saison 2017 aura été moins accomplie que la saison 2016. Ce jugement forcément un peu sévère se base sur (1) des statistiques un peu moins bonnes que l'an dernier, (2) un moins bon temps sur 'the' grande course annuelle, l'Ardéchoise Vélo Marathon, et (3) des sensations un peu moins bonnes globalement, comme à l'occasion de sorties ici et là (ajouter liens). Seule exception, le CLM de Paladru, où j'ai amélioré mon temps et mon classement en comparaison aux années passées, mais les conditions météo étaient idéales, il faut dire...
- - Une nouveauté à signaler aussi, j'ai fait un peu de vélotaf entre septembre et décembre ! Et, habitant à environ 30km de Genève, où je travaille, ça fait rapidement du kilométrage, avec un total de 1310km.
Mon top 3 'meilleures sorties vélo-paysages'
Mon top 3 'meilleures sorties longue distance'
- (1) - 304km d'un parcours sublime dans des conditions... un peu pourries, certes, dans les Vosges. Très clairement le plus gros 'truc' fait à vélo cette année, avec une floppée de cols à engloutir goulument (lire ici).
- (2) - 303km parcourus sur le BRM 300 de Grenoble autour du massif du Vercors. Au-delà de la distance, c'était clairement l'un des sommets de ma saison, avec notamment cette longue approche de nuit au petit matin, avant de gérer une journée entière en solo (lire ici).
- (3) - 279km parcourus le long de la randonnée permanent des '5 monts savoyards'. Bon, jai zappé le 5ème de ces monts, le mont Salève qui surplombe Genève. Un parcours de montagne, avec des pentes particulièrement exigeantes (lire ici).
Mon top 3 'dénivelé positif maximal à la journée'
- (1) - 6270m de D+ grimpés à l'occasion de la rando des 5 monts savoyards mentionnée ci-dessus. Le second plus gros dénivelé positif accumulé en une journée pour ma pomme, à 20 mètres près (lire ici), derrière le BRM 400 montagneux l'an dernier (lire ici).
- (2) - 5632m de D+ sur le BRM 300 vosgien, organisé par le CCK. Un TRES grand souvenir ! A lire ici.
- (3) - 5300m de D+ sur l'Ardéchoise Vélo Marathon. Une journée toujours difficile, mais très haute en émotions, à 'jouer à la course' dans le 07 ! Lire ici.
Mon top 3 'sorties bien accompagné'
Mon top 3 'moments de galère'
- 1 - Cable de dérailleur cassé, rentré en 30*11 sur 120km en forçant comme un damné sur de gros braquets, notamment dans le col de la Lèbe (lire ici).
- 2 - Complètement éreinté à l'occasion de sorties répétées sur les routes du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. Conclusion: je ne sais toujours pas 'enchainer' des sorties exigeantes d'un jour sur l'autre ! Lire ici.
- 3 - Détrempé et complètement gelé sur le BRM 200 à l'orée de la saison 2017. En compagnie de Christophe & Robert. En plus, deux crevaisons à mon actif, en raison d'un patin de frein qui bouffait le côté du pneu... Lire ici.
Mon top 3 'col les plus souvent grimpés'
- (1) - 9 passages à la côte de Métral (entre Lancrans & Léaz, au dessus de Bellegarde sur Valserine)
- (2) - 6 passages au col de la Faucille, au col de Col de Bérentin, ainsi qu'au col de Richemond
- (3) - 4 passages au col de Cuvéry, au col de Richemond et au col de Bérentin, tous les trois au-dessus de Bellegarde sur Valserine.
Ces stats de passages 'réguliers' à des cols en particulier est en baisse par rapport aux années précédentes... ce qui renforce deux impressions personnelles. Déjà, toutes ces grimpées, à l'exception de la Faucille, sont du côté de Bellegarde, ce qui prouve que j'ai bien changé mes habitudes de routes pratiquées, surtout sur sorties courtes de 2-3h... c'est toujours du côté de Bellegarde. Et également, le fait que je n'ai jamais fait 10 ou 15 passages à tel ou tel col prouve que j'ai beaucoup plus varié les plaisirs cette année.
Mon top 3 'côtes les plus exigeantes'