20 septembre 2017 - Soleil, automne... Amburnex
102km en 4h01, D+ 1724m, coef 1.69
Météo: froid au sommet, soleil
Relive 20/09/2017 Combe des Amburnex, Marchairuz
View my ride 20/09/2017 Combe des Amburnex, Marchairuz
Trois semaines depuis que la famille s'est agrandit... je ne roule évidemment pas beaucoup... pourtant je suis en congés cette semaine. Alors je fais 'ce que je peux', un peu le minimum syndical niveau vélo ces derniers temps. Un peu de home trainer dans le garage lorsqu'il pleut. Deux aller-retours en vélotaf la semaine dernière, dont un matin par 3° et un autre sous la pluie drue. Puis une courte sortie en début de semaine de congés, 45km environ qui se terminent sous une bonne pluie aussi... la météo n'y met pas du sien en plus !
Mais ce mercredi, c'est tout autre ! J'ai le temps, la motivation, et la météo... tout est de mon côté. Alors bon il faut déposer le premier à l'école à 8h30, et être de retour à 15h maximum pour le déposer à la gym.
Mais entre temps, je fiche le vélo dans le coffre, les fringues sur le dos, et hop je vais à Gex. Départ habituel au Carrouf là bas, à portée de tir direct de certaines de mes bosses favorites.
Aujourd'hui ça sera la Combe des Amburnex et le col du Marchairuz 'monté par derrière' (comprendre, par l'intérieur de la montagne et non le côté bassin lémanique) puis une bouclette par Nyon et les bords du lac.
Après la bosse de Vesancy, Divonne, l'entrée en Suisse, Chéserex et le début de la montée avant Bassins, voici la grosse bosse du jour. Ca monte moins fort que dans mes souvenirs. Il faut dire que des trois itinéraires possibles côté Léman pour grimper là haut, j'ai pris a priori le plus facile. La montée par Bassins est plus régulière et largement moins pentue que celle par le village de le Vaud. Faut pas pousser non plus, je suis en manque de kilomètres en ce moment.
Arrivé au sommet, il me reste toute la combe à remonter, en pente douce tout le long, voir en plat parfois. Pas de vent, mais 8°, ça pèle. J'ai bien fait de mettre le corsaire et un sous maillot à manches longues. Les gants longs ne seront pas de trop non plus.
Malheureusement la grisaille prend le dessus alors que je remonte ces dernières pentes. Je suis ensuite contraint d'entamer d'âpres négociations avec un troupeau de vaches qui prend toute la route et ne bouge pas, bêtement arrêté avant le passage canadien qui les empêche de s'échapper. Je ne prendrais pas de risque et porterais le vélo dans le champs en bouillasse, n'allons pas créer une émeute, ça serait vache.
La route du Marchairuz récupérée, il ne me reste plus que 2km environ. Courte pause photo en haut et je me rhabille bien pour la descente sur Saint Georges.
Le soleil est de retour à Longirod. Magnifique vue sur les environs collineux à souhait ! J'irais bien me faire une Barillette en enchainement, mais je n'ai clairement pas le temps. Et les jambes... je n'en sais trop rien si elles auraient voulu. Alors je retombe en plaine puis sur Nyon.
Il me reste alors à remonter sur Gex. Au début je longe le lac mais ensuite une envie de me perdre un peu me prends, alors je tourne à droite et tournicote au ptit bonheur la chance. Le retour se fera sans encombre via Chavannes des Bois, la douane de Sauverny (ou je ne crois jamais être passé auparavant !) Versonnex et Gex. Un petit détour par les hauteurs de Gex 'histoire' de passer la barre des 100km pédalés. Et retour en voiture à la maison. Une bien belle sortie improvisée... et si les jambes sont un peu molassonnes, le cardio lui, n'est pas encore trop mauvais. Le HT ça paye !