22 septembre 2017 - Tour du lac Léman
232km en 8h30, D+ 1612m, coef 0.69
Météo: soleil, fraicheur, peu de vent
Aujourd'hui il fait juste la météo parfaite pour faire du vélo: soleil, pas (ou peu) de vent, et fraicheur. C'est parti pour un tour du Léman solo depuis la maison, ce qui va faire probablement autour des 220-230km.
Départ 7h20, le froid est vif... 6° au mercure, je suis habillé comme il faut, 3 couches fines en haut, gants longs, buff sous le casque et autour du cou...
Le départ est très classique, surtout que je l'ai fait 3 fois en une semaine, à l'occasion de 2*vélotaf et d'une courte sortie sous la pluie mercredi. Farges, St Jean de Gonville, Crozet, bosse des Chasseurs à Naz Dessus, redescente sur Gex. Bosse de Vesancy et retombée sur Divonne, dont j'évite le centre (on est vendredi et les gens sont encore, pour certaines, en route pour le travail...). J'entre en Suisse à Crassier.
Nyon: j'y trouve les rives du Léman, et file à gauche. C'est partiiiii. Mains en bas du guidon et petit rythme régulier: je ne vais pas me cramer, moi qui manque de bornes en ce moment, la forme n'est pas au top.
Rolle, Morges, j'envoie un peu la sauce et ça répond correctement. Impeccable. A Lausanne, pause aux WC publics. J'y remplis un bidon, mange une barre, prends une photo et repars, 5min montre en main.
Frôlé par une voiture dans le centre de Lausanne, le conducteur me klaxonne et m'indique du doigt que je devrais rouler sur la bande cyclable. Seul souci, espèce d’énergumène, il n'y a pas encore eu 'd'entrée' qui me permette de monter le trottoir. Un bidon tombe sur le trottoir avec le 'saut' du vélo lorsque je parviens à y aller, ça me met les vers. Je retrouve le vieux con au volant, coincé à un feu rouge peu après... je lui dis ses 4 vérités, et je repars. Juste pour rappel, une voie cyclable c'est pas pour le confort des automobilistes mais bien pour la SECURITE des cyclistes. Et nous n'avons en aucun cas l'obligation d'y rouler (je m'en abstiens d'ailleurs souvent, pour éviter les gamins qui courent sans regarder, les morceaux de verre et feuilles d'arbre... car évidemment une piste cyclable n'est JAMAIS nettoyée... contrairement aux routes... priorités aux chariottes-mobiles...). BREF. Je referme la parenthèse.
Vevey, c'est la pause. Le coin est trop beau pour ne pas prendre de photos.
Ca roule bien jusqu'à Montreux, no souci. Au bout du lac, j'ai le choix. Soit le raccourci sur les petites routes au bout du lac et la passerelle qui enjambe le Rhône, soit le petit détour qui ajoute quelques bornes, mais avec la fontaine 'à l'escargot' à laquelle j'aime remplir mes bidons quand je passe. Ca sera la seconde solution. 117km de pédalés lorsque je passe le pont au-dessus de l'autoroute direction Aigle. Je me rappelle que lorsque j'habitais St Genis Pouilly, le compteur était invariablement à 100km pédalés lorsque je passais ici. Donc voilà, 17km de plus ce matin, maintenant que j'habite plus loin de l'agglomération genevoise.
Courte pause technique + eau à la fontaine à l'escargot, et j'amorce le retour côté rive sud.
Locum, Meillerie... ça roule plutôt pas mal du tout... je me surprend, moi qui pensait fléchir à partir du bout du lac, je semble plutôt avoir adopté un rythme qui me convient, et c'est tout bénef'. A Evian, pause boulangerie. Sandwich/coca/tartelette, 20min de pause et je repars.
A Thonon, quelques dizaines de minutes plus tard, re-pause pour enlever le buff sous le casque et les genouillères. En mode light, tout va dans le sac à dos et je saute en selle.
Petits détours habituels pour éviter la grosse route de Douvaine, rectiligne mais trop fréquentée à mon gout. Quelques petites bosses ici et là, et bientôt voilà Chens sur Léman, Sciez où je prends à droite pour poursuivre sur Yvoire, où je remplis un bidon devant l'entrée de la cité médiévale.
C'est r'parti... c'était ici la dernière pause de la journée. Je remets les gazs et roule à rythme plutôt cool, mais régulier. J'ai l'impression de toujours avoir les ressources pour relancer dans les faux-plats montants, où je me surprend à 32km/h de temps en temps... bien, ça ! Hermance, entrée en Suisse à nouveau, et la descente. Puis banlieue de Genève et arrivée sur les quais du Léman, sous un soleil magnifique. A deux reprises, des cyclos que j'ai doublés s'accrochent quelques minutes, mais personne ne semble vouloir travailler ensemble, tant pis, je poursuis solo.
Après la pause à l'horloge fleurie pour la photo traditionnelle, c'est la traversée du pont du Mont Blanc et la remontée vers la gare, puis Meyrin.
A Meyrin je prends à gauche direction Satigny. Les pistes cyclables, je les connais mieux ici, alors je sais mieux en profiter aussi. Descente sur Aire la Ville et son barrage sur le Rhône, avant de remonter sur Cartigny. Puisqu'il me fallait de toutes façons remonter depuis le Rhône, j'ai choisi tant qu'à faire la montée la plus facile !
Puis ce sont les lignes droites de piste cyclable 100% propre, 100% protégées, 100% suisses, qui me ramènent à Chancy. La remontée sur Pougny n'est pas trop longue, et d'avoir un lièvre affublé d'un maillot cycliste 'Quick Step' m'aidera bien, surtout qu'en m'entendant arriver derrière, il se retourne à plusieurs reprises et fais tomber les braquets, pour choper la roue... pas bien longtemps, mais on a joué un peu !
Retour à la maison à Collonges, pile au moment du retour de Cyrian de l'école. Voila une journée bien remplie. Quant au défi 'dodecaudax' que je pensais laisser tomber, ben presque par accident, je suis toujours en piste pour une nouvelle année de suite. A voir si je continue en octobre...