16 décembre 2017 - VTT dans la neige
Courte sortie pour aller tester ce que c'est de pédaler dans la neige. J'avais fait un peu de folies il y a des années sur un vélo de route, mais c'était sur un passage court et surtout, je n'ai jamais fait de VTT dans la neige. Du coup je n'ai aucune idée du comportement d'un VTT dans ces conditions. Objectif, faire ma boucle habituelle à VTT au-dessus de la maison. Et en fonction de la quantité de neige sur la piste forestière, faire demi-tour au besoin.
Ca grimpe dès le début. Un des facteurs inconnus aussi pour moi c'est à quel point je vais me geler les pieds. En VTT je n'ai que des chaussures d'été. On verra bien ! J'ai ressorti la vieille veste thermique qu'on m'avait offerte il y a une quinzaine d'années lorsque j'avais acheté mon vieux MBK. Je flotte un peu dedans, mais peu importe en VTT.
Ca grimpe très fort dès le départ, et j'ai rapidement de la neige sur la route forestière !
Il y a beaucoup de pente sur cette route, ça grimpe très fort dès le départ. Mais pour le moment, je suis relativement surpris de voir que l'accroche au sol est très bonne. Aucun dérapage arrière. Toujours le cul collé à la selle évidemment.
Dès le replat sur le gros virage à droite, là où les vendeurs de choses illicites se planquent souvent (si, si !), je dérape. Obligé de mettre le pied au sol, pousser une minute, et je repars en selle.
A partir de là, c'est du pur gavage de neige. Ca glisse forcément, mais en dehors de deux autres fois, j'arrive relativement bien à rester en selle jusqu'à l'endroit plus haut où la route se transforme en piste forestière. Bon là évidemment, couvert sous 20cm de neige ça fait pas énorme de différence !
Quasi 30cm de neige au niveau de la piste forestière. Impossible de poursuivre, je pédale dans le yaourt. Tant pis, demi-tour et redescente.
Vive les freins à disques !!! Ouahou comme ça freine bien malgré ces conditions de fou. Et globalement, en roulant dans 20cm de neige, je ne prends pas trop de vitesse tellement ça freine les roues ! Prudence un peu plus bas car il n'y a plus trop de neige et tomber sur la chaussée pourrait faire mal malgré le coussin de neige !
Je retombe sur le centre de Collonges. Puis j'enchaine sur la piste le long de la deux-voies qui mène à St Genis Pouilly... bon, là c'est plus de la neige mais une tonne de boue qui m'attend. Dans quel état je suis ! Et le vélo... Pas le choix faudra le jet d'eau à la maison pour nettoyer tout ça.
Sur le retour, je trouve un nouveau chemin VTT en contrebas d'un champs. Je roule par moments dans 20cm d'eau, c'est très limite pour rester en selle, et même si je suis sur du plat, l'effort est intense ! Car si je pose le pied à terre, c'est caillage garantie avec de l'eau au-dela de la cheville. Finalement ça passe. Retour classique par Farges, Airans et Collonges.
Vive le VTT l'hiver ! C'est vraiment top.