23 décembre 2017 - Errances hivernales (cap au sud)
211km en 8h22 D+ 2580m
Météo: Grisaille, humidité et froid. Pas un rayon de soleil.
Les parcours AIn-Savoie-Isère, j'en ai fait plusieurs, et ce depuis 6 ans. Souvent du nord au sud. Une ou deux fois du sud vers le nord seulement.
Après un mois de novembre très calme niveau vélo, et un mois de décembre franchement en mode 'pause', j'ai zéro forme physique. Mais je tiens à finir mon défi de dodecaudax, commencé il y a 5 ans. Pour ça il me faut, pour le 60ème mois consécutif, faire un parcours de 200km au minimum.
Vendredi, je trace un parcours vite fait bien fait, en évitant d'ajouter trop de dénivelé car je sais que chaque grimpée va faire mal vu le manque de rythme actuel. Et puis contactant Vincent, je confirme qu'il y a moyen qu'on se retrouve au milieu de cette errance hivernale. Banco ! Surtout qu'on ne s'est vus qu'une fois en 2017 et une fois en 2016...
Départ vers 8h, je veux éviter les risques de gel et de glissades !
Descente au niveau du Rhône, j'entre en Haute Savoie. Remontée sur Vulbens, puis enchainement vers Arcine, Chêne en Semine, Challonges. Je retrouve la D992 en contrebas, à proximité même du Rhône, peu avant Seyssel.
Mini bosse de Seyssel, puis longues lignes droites via Serrières en Chautagne. Je suis passé sur ces bouts de routes plus d'une quinzaine de fois, je connais bien. Ca roule généralement bien. Aujourd'hui je m'épargne un peu les efforts inutiles, pour ne pas finir trop carbo en fin d'aprem.
J'évite la remontée de Conjux pour filer sur Chanaz, pour me faire la section Chanaz-Lucey, que je sais plutôt sympa pour l'avoir empruntée une fois.
J'arrive sur Massignieu de Rives par un côté inhabituel. Mais la suite par Nattages sur Yenne, ça c'est du archi-connu. Mais le coin est toujours sympa !
S'ensuit un passage bien sympa car partiellement inconnu.
Je grimpe la bosse de Premeyzel par un versant inconnu. Ça grimpe un moment quand même, un peu dur après de nombreuses bornes globalement roulantes ! Je réalise ensuite à hauteur d'un embranchement que je suis en fait déjà passé ici mais en sens inverse. C'était sur un BRM300 il y a 3 ans.
Ensuite ça redescend en pente douce. Je retombe sur une ligne droite face au vent, dur après avoir eu le vent globalement de dos depuis le début ! Puis je fais la descente sur Glandieu.
Pause au niveau de la cascade pour avaler deux petits sandwiches et je repars.
Les jambes me paraissent lourdes tout à coup ! Argh. Je n'en suis qu'à la moitié du parcours et je sais que le dernier tiers de mon itinéraire grimpe bien plus.
Traversée du Rhône avant Saint Genix sur Guiers. Via le barrage sur la route calme que je connais bien. Un bout de Via Rhôna plus loin et j'entre dans le village. Je cherche à remplir mes bidons d'eau mais toutes les fontaines sont fermées. Pareil pour les WC publics.
Je me sais en cours de déshydratation, pas top.
J'entre en Isère et tourne à gauche vers Romagnieu. Une route que je ne connais pas, cool !
En traversant le pont de l'autoroute je constate un bouchon phénoménal et angoisse un peu qu'Amandine y soit coincée avec les enfants. Hé oui, eux font le même chemin en voiture aujourd'hui. Heureusement non, ils sont partis plus tôt et ont évité les bouchons de noel...
Le Pont de Beauvoisin, St Bueil et début de remontée du Val d'Ainan. Pas de Vincent a l'horizon car il reste au chaud finalement. Je ne peux pas lui en vouloir, la météo est degueu. Mais les jambes tournent correctement. Je peux pas être déçu par la fatigue globale, je m'attendais à pire vu le manque flagrant d'entraînement ces deux derniers mois.
Bosse de St Geoire. Je rame un peu. Mais je suis en terrain connu alors je gère doucement.
La Bâtie Divisin. Descente sur la route des Abrets. Je suis allé trop loin. Faut dire que le nouveau GPS edge 1000 est dans la poche et non pas sur le cintre, je n'ai pas encore installé la bonne attache qui va avec.
Du coup je prends plus loin à gauche via Charancieu.
Et la je tombe sur une série de raidards coriaces qui me font très mal aux cannes.
Toujours pas trouvé d'eau depuis le début, ça gave.
Mais je trouve enfin le moyen de franchir la petite chaîne de collines, ce qui me fait enfin retomber sur le lac de Paladru. Yes.
Quel temps. Toujours pas de soleil. Ça va même en empirant, ici les routes sont humides.
Charavines puis montée sur Oyeu.
Colombe, ligne droite super roulante jusqu'au Grand Lemps. Ça continue tout droit sur la Frette mais ça roule moins bien. J'ai les guibolles qui piquent !!!
Petit détour au delà de mon parcours prévu pour être sûr de passer la barre fatidique des 200 bornes. Faut dire qu'aujourd'hui je termine mon 5ème dodecaudax continu. Pour ceux qui ne connaissent pas, je ferais un article séparé prochainement.
Je récupère une route complètement paumée dans les champs au revêtement parfois un peu limite pour me rapprocher des collines des Chambarans qu'il me restera à franchir pour atteindre ma destination finale à l'Albenc.
D'abord je contourne l'aéroport de St Étienne de St Geoire. Petit détour par Brezin et me voici au pied du col de Toutes Aures. Une montée globalement roulante mais à ce stade de la journée rien n'est jamais bien facile.
Je connais ici un petit moment d'épiphanie intérieure. La nuit tombe, il fait froid et humide mais l'effort intense, dressé sur les pédales, me garde au chaud. Lumières allumées je sais que je n'avance pas bien vite, mais je me sens super bien. Voila, je suis "prêt" pour les fêtes de Noël !
Comble de l'histoire, une fois arrivé au sommet, la fontaine au niveau du col fonctionne ! Alors je vide un bidon entier pour m'hydrater au mieux même si l'eau est glacée 😊
Redescente sur Vinay. Il fait nuit noire et me voilà arrivé.
Un chouette raid solo qui met plus ou moins un point final à ma saison 2017.
Joyeuses fêtes à tous !