Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 Feb

18 février 2018 - Rebelotte

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Suisse, #Lac léman, #Evian, #Dodecaudax

219km en 7h45 (+ un max de pauses cumulées), D+ 1523m

Météo: gris, froid toute la journée (2-3°...) et surtout une grosse bise de nord

Faut pas croire que je ne fais que des tours de Léman à vélo hein. Mais c'est vrai que récemment sur le blog, je ne mets un peu que ça.

Retour en arrière rapide. Janvier: très bon mois de vélo. Varié, avec pas mal d'intensité en home trainer, un tour du Léman solo dont j'ai deja parlé ici, une sortie vélotaf A/R et 3 belles boucles dans les côteaux de Haute Savoie. Notamment, fin janvier, une boucle à +26km/h de moyenne malgré un coefficient de grimpée important (108km / quasi 2000m de D+).

Voilà de quoi très bien lancer la saison, vous me direz. Oui, c'est vrai, c'est le deuxième meilleurs mois de janvier que je fais depuis que j'ai commencé le vélo en 2011.

Seulement, février est arrivé. La grisaille, le froid, pas mal de boulot, et une semaine de vacances en montagne. Zéro vélo pendant 2 semaines depuis une belle séance de HT dans le garage. Le trou, le vide.

Du coup, forcément la forme s'est en partie en allée. Je réponds quand même positivement à l'appel de Yann sur messenger, et le RDV est donné pour un tour du Léman à trois avec Gwenn, un cyclo de Douvaine qui connait bien les gars du Vélogessien, et qui fait notamment des tours de Léman à tours de bras chaque année !

Le RDV étant donné à 10h10à Nyon, je pars un peu tardivement, vers 8h30. Heure de départ calquée sur le temps qu'il m'avait fallu pour rejoindre Nyon depuis la maison fin janvier pour quasiment le même parcours. Du coup j'arrive pile 3-4  minutes en avance de l'arrivée de Yann & Gwenn. La bise nous cueuille, de face, régulièrement, méchante. Elle va nous accompagner jusqu'à Vevey.

Les relais passent bien jusqu'à Lausanne. On avance à très bon rythme, c'est à dire à 30 de moyenne malgré ce vent violent. Mais j'y laisse des plumes... beaucoup de plumes même. Dans une bosse peu avant Lausanne, je suis à 95% de am FMAX alors que je suis... en seconde position, dans la roue de Gwenn. Preuve que je roule avec clairement plus costaud que moi !

Courte pause aux WC publics de Lausanne. Barre de céréales, remplissage de bidon, et ça repart. Les relais sont toujours intenses. A Vevey, j'explose un peu et je reste sagement au fond. A Montreux, je lâche les roues, et les gars m'attendent. J'arrive à la pause station essence à Villeneuve avec 50m de retard sur le duo de tête.... je suis CUIT.

18 février 2018 - Rebelotte
18 février 2018 - Rebelotte18 février 2018 - Rebelotte
18 février 2018 - Rebelotte

 

Jamais je n'ai été aussi fatigué à la moitié d'un Léman. Je n'en mène pas large, alors hop on se met au chaud, espérons qu'un sandwich et un coca aideront à me retaper un peu.

Retour de l'autre côté du lac, avec encore un peu de vent de face à St Gingolph. Que c'est dur. Je ne prendrais qu'un relais sur tout le chemin du retour, alors Gwenn & Yann se relaient devant. Malgré cela, je suis souvent à 85-87% de ma FMAX, c'est à dire au niveau où je monte le cardio sur des intervalles à l'entrainement... bref, je suis encore en sur-régime, même calé dans les roues.

A la bosse d'Evian, je suis à la limite des crampes sur les deux jambes, à la fois les quads et les ischios. Je laisse filer le train, ils m'attendent en levant le pied;

Pause à Sciez. C'est quasiment fini, surtout pour Gwenn qui s'arrêtera à Douvaine,  d'où il est parti ce matin. Toujoure la grisaille, toujours le froid. Après Yvoire, je mets un relais et Yann saute derrière.. preuve que je ne suis quand même pas le seul à être cuit. A Chens sur Léman il nous laisse non sans qu'on ait fait une dernière pause pour discuter. MERCI pour les relais !

Avec Yann, on va rouler mollo. J'essaie de tenir le rythme en relais alternés, mais une fois sur les quais de Genève, on discute tranquillou... je n'ai plus la force ni l'envie de tenir un rythme. Horloge fleurie, photo traditionnelle. A bientôt l'ami, lui il file sur Divonne, moi il me reste à rentrer à la maison... compter environ 1h.

Vent dans le dos, ça avance sans trop de souci. La bosse de Pougny à Collonges fera mal, mais me voilà enfin rentré. Pouah que je suis flingué.

Place à la vidéo !

Commenter cet article
H
J'avais su pour la chaîne cassée mais pas pour ce tour du Léman si éprouvant...as-tu déjà été chez un cardiologue pour vérifier que tout va bien pour toi ? Mieux vaut prévenir que guérir ! Bonne semaine !
Répondre
F
merci poto je note <br /> bis
Répondre
C
yes!
F
ouaiiiiii,j'ai subit une baterie de test ,test a l'effort ,echocardiographie,puis IRM cardiaque bien flippant ,mais rien d'inquietant,si ce n'est nerveux ,et sans doute une petite déprime,mais bon avec les beaux jours je vais me refaire la cerise
Répondre
C
Ouh la ca fait flipper ton truc la poto!! Et si tu déprimes, mets le velo dans la voiture en avril et viens ici pour un week-end de velo... on ira se faire une Barillette ou autre ca peut que te redonner le sourire
F
ha ha la musique sur la video pourrait faire penser a une balade bucolique autour du lémans<br /> alors que tu aurais pu mettre un bon rock en roll
Répondre
C
Pas faux Franco! 48h apres j'ai encore des restes de courbatures... c'est dire comme je suis allé loin dans mes derniers retranchements ! ! Toi ca roulotte ? !

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse