28 avril 2018 - Accompagnement des BRMistes 400
237km en 10h17, D+ 4120m, coef 1.73
Météo: soleil et douceur, un peu de grisaille sur les dernières heures
Aujourd'hui, c'est jour de BRM 400 au départ de Grenoble.. un parcours que j'avais déjà réalisé en 2013 et 2015. Un parcours que je ne trouve pas facile, avec beaucoup de petites côtes dans l'avant pays de Savoie à l'aller, puis la longue montée dans le Jura, avant un retour globalement roulant, mais avec de longues lignes droites le long du Bugey qui sapent le moral. Je ne l'ai jamais bien finie, cette boucle !
Cette année, pas trop envie de le faire une troisième fois, alors je zappe. Mais par contre, dès 6h je suis debout, et à 6h40 en selle, pour aller voir passer les copains qui y participent !
Je me suis organisé avec Nico (merci !) pour rouler un peu ensemble au début, et aller à la rencontre de Thomas, qui devrait faire partie des premiers à arriver dans la zone du pays de Gex, il a la caisse l'enfoiré. Alors avec Nico on descend au pont Carnot, on remonte sur Vulbens. Ensuite c'est le tour de la Vuache par Clarafond-Arcine, et on file sur les faux plats jusqu'à Franclens, où on descend au barrage de Génissiat. Tout ça en discutant bien, rythme cool. Il fait bon, c'est super agréable.
La montée après le barrage jusqu'au 'carrefour du poteau', sur la route de Bellegarde, grimpe toujours bien... pas facile, je commence à transpirer. Au sommet on prend à gauche ; à partir d'ici, on est sur la route du BRM en sens inverse des participants, on devrait voir passer les premiers sans trop tarder ; nous avons prévu de retrouver Thomas au niveau de Chanay, au km 122 pour lui... km 41 pour nous seulement !
Voilà un premier trio, formé notamment de Patrick & Sylvère, de la team Cyclosportissimo. Eux, ce sont des costauds, je ne suis pas surpris de les voir en tête. 3-4min plus loin, voilà Tom ! Hop, demi-tour, et à partir d'ici on va l'accompagner un bon bout.
Il a l'air bien, il est même détendu, pas l'impression qu'il soit 'dans sa bulle', comme ça m'est arrivé de voir des copains par le passé, lorsqu'ils ont deja de nombreux kilomètres derrière eux sur une rando organisée. On discute bien tout les trois, et je retrouve le coup de pédale de Thomas et sa cheville droite qui part sur le côté... ça fait des souvenirs et c'est assez rigolo, car on n'a plus du tout roulé ensemble depuis un long moment.
On remonte donc tranquillement la route qui longe la fin du Bugey, en dessous du col de Richemont. Bientôt c'est la micro-pause à Billiat, pour que Tom puisse répondre à sa question sur son carton de route (prouvant ainsi son passage ici, et son horaire). Puis on retombe à droite sur Bellegarde, en passant par la route sans suivre la déviation... gros bouts de graviers, mais ça passe sans crever. Je propose à Thomas de lui montrer où il peut se remplir des bidons... on reprend les Cyclosportissimo à cette occasion. Puis on repart en montée sur Lancrans, et hop c'est parti pour les 40km de montée jusqu'à Lajoux, point culminant de leur parcours (bon, c'est 40km mais c'est aussi interrompu par de courtes redescentes à l'occasion).
Thomas roule tout doux et régulier en montée, par contre il avoine en descente et sur le plat. A un moment donné je prend de l'avance pour le prendre en photo à son passage en haut de la montée des chèvres... le temps de repartir et c'est gros chasse patate sur 10min, il envoie l bougre.
Chézery Forens, ici commence la montée plus régulière, plus douce aussi... je suis toujours plus à l'aise ici.
Plus loin c'est Lélex, les 7 Fontaines, et enfin Mijoux. Ici, Tom fait la pause et Nico repart à droite pour basculer à la Faucille et se rentrer. J'accompagne Tom sur la montée de Lajoux, et ferais demi-tour au sommet. 3-4km de grimpée un peu plus pentue, mais rien de méchant pour moi qui n'ai encore pas 100km dans les pattes. Il reste des traces de neige en bord de route au sommet... je laisse notre forçat de la route poursuivre son bonhomme de chemin et l'abandonne à son triste sort (il finira 100% tout seul, mais à un rythme à rendre jaloux, très jaloux !).
Quelques pauses photos, je retombe sur Mijoux et embranche à droite pour redescendre les 2/3 de la Valserine... je croise quelques groupes du BRM et encourage tout le monde en passant. C'est le pied d'être ici !!! Il fait un magnifique soleil et il ne fait pas trop chaud... j'adore.
Je vais à la rencontre de Brigitte & Laurent, qui roulent ensemble aujourd'hui. Je les retrouverais juste après le tunnel de la Valserine. Impeccable, je fais demi-tour à nouveau, et vais les accompagner un bon moment, eux aussi. Je fais le rôle du chien de berger, comme le disait ce matin Nico... Ca fait carrément plaisir de voir tous les copains. Et eux aussi le rendent bien... ça sourit, ça discute, ça déconne... le velo comme je l'aime.
Le rythme est très cool, normal, ils sont sur de la très longue distance. J'en profite pour discuter avec les deux loustics, et de nouveau, franchir Lélex, les 7 Fontaines, et Mijoux. Pause de 15min là bas, avant de grimper de nouveau à Lajoux. Un petit vent semble se lever... ça se confirmera après, sur le plateau de Lajoux.
Descente sur Saint Claude, elle est longue et agréable... il fait doux et les paysages sont toujours aussi majestueux ici. Je leur montre le chapeau de gendarme et le saut du chien, où on fait une rapide pause photo. Puis on termine la descente et nous voilà aux portes de St Claude.
C'est ici que je les laisse filer... il leur reste encore de nombreuses heures de pédalage... et moi aussi, à vrai dire. C'est par la montée de Chaumont que je commence. Une montée que j'apprécie particulièrement, même si elle est assez exigeante. Petite route perdue, petits hameaux sous-peuplés. A Chaumont, je trouve une fontaine d'eau potable, la classe; J'en profite en buvant goulûment, et repars à rythme cool... les jambes commencent à tirer. Mon GPS s'est arrêté depuis ma seconde remontée de la Valserine, du coup je ne connais pas mon kilométrage. Pas super quand on fait un dodecaudax et qu'on a pour but de faire 200km au moins. Mais en fait, je serais large ce soir, aucun souci, les 200 pitons seront allègrement dépassés. A Chaumont j'ai deja 165 bornes de couvertes, et un très beau dénivelé positif aussi.
La seconde moitié de la grimpée est moins difficile, même si je commence à vraiment piocher. Allez voilà enfin le Haut Crêt du Jura, après 12.4km de montée. Ouf ! Il reste encore quelques bosses derrière, mais rien de méchant. L'air est frais, le ciel a tourné au gris. Il y a un peu de vent aussi.
Lamoura, encore une bosse avant d'atteindre Lajoux. Je retombe sur Mijoux, il est 15h30. Wahou, il y a encore des participants du BRM ici... autrement dit, ils sont 4h30 de retard sur Tom. Bon, ce n'est pas une course, absolument pas. Le contraire même. Mais je les plains un peu quand même dans ma tête, en me disant qu'ils n'arriveront probablement que demain matin...
Sur la montée Mijoux - route de la Faucille (elle fait quoi,5 bornes?), je vais couler une bielle. J'en peux plus, ça ne tourne plus du tout. Je me vois contraint d'emmener de tout petits braquets, et ça n'avance pas trop. Mais bon... au mental, j'arrive au sommet. A droite, et voilà le col de la Faucille. YES ! Je me sais presque arrivé.
Car d'ici... il y a d'abord les 12km de descente sur Gex, puis les routes archi-connues par Naz Dessous, Crozet, St Jean de Gonville, Farges... alors OK il y a pas mal de petites bosses... Mais bizarrement les jambes reviennent un peu... oh, je ne roule pas vite hein. Mais je me sens mieux, et je n'ai plus les douleurs aux cuisses que j'avais à la Faucille. Voilà une belle sortie de bouclée... j'ai fait la revue de la Valserine, trois passages à Mijoux, une belle grimpée à Chaumont où je ne passe pas souvent... le dodec d'avril est bouclé... une bonne journée rentabiilsée !