Séjour Vosges (16 avril 2018) - Le Donon par la Sarre Rouge
75km en 3h09, D+ 1016m, coef 1.35
Météo: soleil, ciel bleu, douceur printanière
Je vais commencer par un mini coup de gueule. A l'encontre d'Openrunner. Ce site était gratuit jusqu'à récemment, une très grande partie de la communauté des cyclistes de France et de Navarre l'utilisaient pour notamment tracer des parcours et les rentrer dans leur GPS. Depuis quelques mois, ce site est en grande partie payant. L'excuse utilisée est qu'il y a de nouvelles fonctionnalités. OK OK très bien qu'ils veulent se faire du blé, après tout peut être que c'était un projet de longue haleine et qu'ils veulent se faire du beurre dessus, après tout c'est leur problème. Ce qui est sur, c'est qu'ils perdent par la même occasion de nombreux utilisateurs, dont je fais partie. Pas question d'alimenter la boite à n'importe quoi sur internet où tout devient payant. Ils ont des frais de développement ? OK, ils trouveront bien des pigeons.
Du coup depuis quelques temps j'utilise le site ridewithgps, qui n'a pas toutes les même fonctionnalités, mais qui en a en plus. Et qui est gratuit, bien entendu. Seul souci, j'apprends encore à l'utiliser, et le résultat de mes traces est plus que mitigé puisque ça se limite à des points de passages reliés par des lignes droites. Bref, difficile de s'orienter dans ces conditions, il faut dézoomer - rezoomer à chaque fois.
Bref.
Départ sur Abreschviller, puis piste cyclable tranquille et ensoleillée à souhait jusqu'à arriver au pied de ce vallon étroit de la Sarre Rouge. Bien plus perdu que son voisin de la Sarre Blanche, emprunté en descente à la fin de ma sortie avant hier. Plus isolé, plus mignon... seule ombre au tableau le revêtement qui n'est pas super lisse, surtout au début. J'ai décidé de mettre du rythme, alors 'mains en bas du guidon' et... je fais ce que je peux !
Au début c'est relativement roulant... puis peu à peu, les kilomètres font leur travail de sape et le rythme baisse. Mais je prends mon pied, c'est un vrai p'tit coin de paradis ici. Quel calme !
Compter environ 400m de dénivelé positif; sur les derniers kilomètres, on atteint une (seule) zone sans arbre à flancs de route, ce qui permet de voir le chemin parcouru en contrebas. La route était rectiligne sur les deux premiers tiers de cette ascension, mais ça tourne beaucoup sur la fin, ce qui est plutôt sympa. Et voici le col de l'Engin (altitude 813m), avec à son sommet un petit cimetière au feeling 'historique' (guerre) sur la droite. Quelques photos et je me laisse glisser jusqu'au col de la Côte de l'Engin (altitude 789m), en contrebas.
Ce très court passage est de loin le plus chouette de la journée: une petite route en balcon avec vue sur les deux côtés de la montagne, de manière alternative. Avec le soleil d'aujourd'hui, ça met les couleurs contrastées des bois environnants en valeur.
Me prend ensuite l'idée d'aller chercher le col d'Entre les Deux Donons (altitude 823m)... indiqué sur carte IGN et par l'outil du Club des Cent Cols comme étant sur route bitumée... en réalité bof bof la route bitumée... je devrais pousser le vélo sur les 300 derniers mètres. Mais le col lui même est très sympa, avec sa cabane et ses nombreuses pistes forestières. Ca vaudrait le coup de venir ici à VTT !
Sans le réaliser, je suis ici à proximité directe de l'antenne sommitale du Donon ainsi que de la curiosité locale, des ruines romaines qui se trouvent au sommet, et que les touristes vont voir à pied depuis le col du Donon en contrebas. J'aurais du y aller... tant pis.
Demi-tour, et je retombe sur la D993 en contrebas. Un court aller-retour de 2*2km pour aller revoir le col du Donon, puis je peux ensuite revisiter le vallon de la Sarre Blanche, de nouveau en descente... grisant !
Quelques dizaines de minutes plus tard, à Turquestein, je n'oublie pas de guetter sur ma droite la route forestière (en piètre état, malheureusement) que j'avais notée mentalement pour grimper au col de Halmoze (altitude 427m), où je rencontre un couple sympa pour taper la discute deux minutes. Dans la descente, je pensais franchir le col de Lamperstein, mais je réaliserais le soir qu'il était un peu hors parcours, et qu'il m'aurait fallu de nouveau pousser le vélo pour aller le franchir... Peu importe, j'y passerais à VTT dans quelques jours !
Descente sur Saint Quirin, prudence car la chaussée est très mauvaise ! Saint Quirin: encore une petite côte ou deux pour me ramener du côté de Lafrimbolle... là encore... Les jambes ne sont pas bonnes. Mais le plaisir est là...