Séjour Vosges (19 avril 2018) - VTT depuis St Quirin
43km en 2h30, D+ 857m
Météo: soleil, ciel bleu, chaleur
/https%3A%2F%2Fvideo.relive.cc%2F3170270251_strava_1524256234877.png%3Fx-ref%3Dog)
Relive 19/04/2018 VTT, gavage de pistes forestières
View my ride: 19/04/2018 VTT, gavage de pistes forestières
Toujours des soucis de GPS, je n'ai donc pas du tout une trace 'propre' que je puisse suivre à l'écran. Résultat, des pauses très courtes, à répétition.
Mais sinon... wahou. Un parcours de folie. Pas difficile du tout, en dehors de la grimpe à VTT qui est difficile dès que les pourcentages sont un peu acérés... et encore là, il n'y a que 2-3 passages comme ça. Sinon au programme: un bon gros gavage de pistes forestières en terre, roulantes à souhait. Pas technique pour un sou. Bref, tout ce que j'adore à VTT. Ca envoie quand même, de belles montées assez longues qui éprouvent physiquement. Surtout avec la chaleur ambiante.
Mais quel pied !
A commencer par cette belle piste forestière souvent terreuse, parfois sablonneuse, d'un beau rouge/rosé sympathique. Le côté sablonneux a plutôt tendance à ralentir, mais c'est fort agréable quand même ! Une piste toute en arrondis, qui tourne sans arrêt, pour me mener au niveau du col du Lamperstein (altitude 395m), que j'avais raté de justesse l'autre jour en passant sur la route bitumée non loin de là.
Je redescends justement cette route, dans le même sens. Petit moment magique lorsqu'un petit vautour plane au-dessus de ma tête, à 10m de moi, pendant de longues secondes... assez pour que j'ai le temps de sortir le téléphone portable et photographier l'instant... sensation d'harmonie et de calme...
Plus loin je prends à droite et retrouve une piste forestière. Ca grimpe un long moment, notamment après avoir bifurqué à gauche. Plus loin ça replate et je me retrouve là encore dans un endroit vraiment incroyable de calme et de beauté... y'a que le VTT qui permet de trouver ces coins inconnus. Seuls les professionnels du bois doivent venir ici... ainsi que de rares randonneurs, j'imagine. Surtout que je ne suis pas loin du rocher du Calice, si je comprends bien.
La lumière du soleil inonde la forêt de jaune et de vert. Du bon-heur.
Encore un peu de plat pour atteindre le col de Lendenstein (altitude 468m), puis c'est longue descente filante sur route forestière bitumée. Je retrouve la route de la Sarre Rouge, que je descends un peu en faux-plat vers la vallée, mais pas bien longtemps. Car je guette la piste forestière qui repart à droite en épingle. De là débute une longue montée. Très longue mais peu pentue. Mais qui va m'user, notamment la dernière partie qui mène au pré des Vaches, et à son refuge à la forme étonnante !
De là, il ne me reste presque plus que de la descente. D'abord en piste forestière un peu caillouteuse jusqu'au col du Brechpunkt, où j'étais venu en vélo de route il y a quelques jours.
Je prends une route forestière à gauche... ca file sur plusieurs kilomètres, et je retrouve la civilisation à hauteur du terminal d'arrivée du train touristique au niveau de Grand Soldat.
Du côté d'Eigenthal, je tente une montée au Rocher du Diable, mais sans réelle motivation... l'heure tourne et je dois rentrer. Comme il faudrait beaucoup pousser le vélo, je finis par me résoudre à redescendre sans avoir vu le sommet.
Remontée sur la route de Lettenbach, puis de petits bouts de chemin pour passer la bosse jusqu'à St Quirin. De là, je trouve encore (avec un peu de mal) un chemin qui passe derrière le stade de foot, pour ensuite retrouver la piste forestière empruntée en tout début de sortie. Et voilà, la boucle est bouclée.... demain, retour en voiture dans l'Ain... vacances finies !