18 juillet 2018 - Vélotaf, Bière, Longirod, et Combe Blanche avec les allumés du Grand Tétras
216.8km en 8h30, D+ 3003m, coef 1.38
Météo: chaleur puis fraicheur la nuit
Relive 19/07/2018 Vélotaf, Bière, Longirod et Combe Blanche avec les allumés du Grand Tétras
View my ride: 19/07/2018 Vélotaf, Bière, Longirod et Combe Blanche avec les allumés du Grand Tétras
Voilà une sortie qui me fait un peu changer dans mes habitudes... et c'est plutôt chouette !
Je veux faire mon 'dodec' mensuel, soit un parcours de 200km minimum. Mais je suis pris samedi, on annonce de la pluie dimanche, et je me suis rendu compte la semaine dernière que finalement je peux très bien faire 200km un jour de boulot, en roulant un peu le matin pour aller au bureau, et en partant relativement tôt du boulot le soir, pour aller rouler dans le Jura.
Le groupe Velogessien sur whatsapp déborde d'idée un peu barrée, alors lorsqu'en début de semaine j'entends parler de cette ascension de la Combe Blanche de nuit en groupe, je signe illico. Voilà qui me permettra de me motiver un peu.
Je suis décidé à allonger la partie du matin. Aller directement au boulot depuis la maison, c'est 28km. Je vais faire 50km, avec quelques petites bosses du côté de Valleiry et Dardagny. Voilà qui lance bien la journée: rouler sous le soleil et dans lafraicheur matinale, au coeur des vignobles genevois. La grande classe, j'vous dis.
Une journée de boulot plus tard, je me re-change dans les vestiaires au sous-sol avant de repartir. Je suis un peu chargé avec le cadenas du vélo dans le sac et quelques petites affaires, mais c'est pas bien lourd non plus.
Je poursuis mon chemin sur Collex, Le Château, Chavanne des Bois, Nyon. Au bord du lac, beaucoup de trafic, surtout en sens inverse heureusement. Je longe la côte quelques bornes, et peu après Rolle, je tourne à gauche pour grimper la route des vignobles.
Perry, Fechy, Aubonne. Petite pause pour remplir le bidon d'eau... c'est qu'il fait chaud ! Très chaud, je transpire à grosses gouttes.
Puis belle montée et replat sur le plateau, me voilà à Bière. Je m'étais fixé cette destination comme point 'le plus éloigné' de Divonne, où j'ai RDV au pied de la Combe Blanche avec le groupe des allumés du Velogessien à 21h15.
Il est donc temps de commencer à doucement me rentrer. Je mange une barre, remplis de nouveau un bidon du côté de Saupraz, après avoir laissé les casernes de l'armée Suisse à Bière, derrière moi.
Une belle petite montée sur une route que je n'avais jamais empruntée encore, qui passe en-dessous de St Georges, puis pas mal de descente ensuite de Longirod à Chéserex.
Je re-franchis la frontière à Crassier, puis file sur Divonne les Bains. J'ai de l'avance sur l'heure de RDV , alors je pars faire deux petits tours du lac de Divonne. J'ai un moment d'hésitation en passant à côté d'un stand de churros à la vogue au bord du lac... je commence à avoir bien faim, faut dire que j'ai pas mangé ce soir. Mais finalement je poursuis ma route. Arrivé au camping de Divonne, qui se situe au pied de la Combe Blanche, je remplis le bidon une dernière fois.
Les copains ne sont pas là, alors je vais à leur rencontre. C'est à Saint Gix que les 6 allumés du Grand Tétras arrivent à balle dans la descente. Je fais demi-tour et les rattrape peu avant d'enquillier sur la montée du jour.
'Les allumés du Grand Tétras', car sur les réseaux sociaux, il est question entre nous depuis quelques mois de cette interdiction de monter même en vélo à la Combe Blanche avant fin juin, sur arrêté prefectoral. Car c'est un lieu de reproduction du Grand Tétras, et il faut le laisser au calme pour se reproduire. Certains s'y sont aventurés quand même. On raconte que certains ont même été chasser le Grand Tétras à vélo :)
La montée se fait à BLOC. Je suis usé par les quelques 160km dejà parcourus aujourd'hui, je n'essaie même pas d'accrocher les roues des 4 qui partent au devant (notamment Emmanuel, que je n'avais pas vu depuis deux ans je crois !). Je roule avec Thomas... il m'indique qu'on est sur les bases d'une ascension à 1000 mètres verticaux par heure... ce qui est mon maximum, ou pas loin. Comme quoi, on ne chome quand même pas.
Je ne suis pas mécontent de voir que les costauds nous attendent au virage à gauche qui donne un superbe point de vue sur Divonne en contrebas, le Léman devant, et les Alpes au fond. Je peux respirer un peu... je ne me suis pas épargné sur ces premières bornes de grimpée, pentues à souhait !
Une fois que Fabrice et le pote de Thomas nous ont rattrapé, petite photo de groupe et on repart. Là encore je me laisse décrocher. Je monte à rythme régulier mais raisonnable, solo cette fois... Tom a eu envie de jouer devant, je crois ! Sympa de voir les loupiottes devant, qui forment un serpent rouge dans la nuit noire !
Col de la Combe Blanche, 22h30 environ. Regroupement puis descente sur la Vattay. Accélération sur la route de la Faucille, je suis incapable de suivre. Encore un regroupement, puis descente sur Gex. 12km dans le noir, c'est grisant. Adrénaline garantie.
Puis on se retrouve à 4 à partir direction Crozet / Saint Genis Pouilly, dont Emmanuel et Thomas. On passe par Naz Dessous, puis aux portes de Crozet je dis au revoir au lascards, moi il me reste encore peut être 30-40min de pédalage.
Arrivée à la maison à minuit ! ... et dire que je bosse demain. Une douche, 3 yaourts avalés, et au lit.