7 juillet 2018 - Col du Mont Noir + Montchardon
65km en 3h10, D+ 1852m, coef 2.84
Météo: soleil, canicule
En week end à l'Albenc chez les beaux-parents... les contreforts du Vercors sont sur le pas de la porte, ça serait dommage de ne pas en profiter.
Magré 30° au mercure en ce samedi après-midi, j'enfourche le Canyon Endurace pour aller grimper à mon col favori, le col du Mont Noir, perdu au-dessus des Ecouges, dans la forêt des Coulmes. Situé juste au-dessus de 1300m d'altitude, il présente une belle grimpée quel que soit le versant choisi.
Pour ma part, aujourd'hui, ça sera le versant du col de Romeyère... le versant que j'ai le plus souvent grimpé, mais que je n'ai plus fait depuis très longtemps ! A vrai dire, mon dernier passage à Romeère, mais grimpé depuis l'intérieur du Vercors contrairement à aujourd'hui, c'était à l'occasion du BRM 400 montagneux de 2016. J'étais passé ici en descente, et non pas en montée, dans une nuit noire, vers minuit, après avoir été vadrouiller dans le sud de la Drôme.
Pour grimper au col du Mont Noir via le col de Romeyere... attention lapalissade: il faut dejà se hisser au col de Romeyère ! Et ça grimpe dejà un moment !
Compter 13.5km de grimpée, régulière mais assez exigeante. La route est par moments dégradée à cause des chutes de pierres, mais globalement ça se fait bien. Le tunnel des Ecouges est forcément 'LE' lieu connu sur le passage de Romeyere... pour ceux qui ne connaitraient pas, il faut faire ça au moins une fois à vélo.
Le tunnel est en courbe, et plongé 100% dans le noir. Il ne se passe du coup absolument pas sans éclairage. Il doit faire 200m, ça se fait bien avec une petite lumière, pas besoin de gros phares non plus. Frissons garantis !
Après avoir passé la cascade d'eau où on retrouve souvent des groupes de sportifs 'en eau vive', la route se redresse un coup, avant d'arriver au tunnel. Une fois celui traversé, la montée est moins pentue, et beaucoup plus rectiligne, jusqu'au col de Romeyere, sur les derniers kilomètres.
Mais surtout, le canyon des Ecouges, après le tunnel... un lieu magique....
Grosse chaleur au col de Romeyere, l'effort est quand même intense... la sueur qui coule dans les yeux et tout. Pas besoin de pause ici, il me reste encore environ 5km de grimpée pour atteindre le col du Mont Noir.
Allez, go.
Une fois le col du Mont Noir atteint, il ne me reste plus qu'à me laisser retomber au carrefour de la Patte d'Oie, suivi du carrefour de la Patente, où je prends à gauche. Au hameau du Faz, j'ai la bonne surprise de voir que la borne fontaine fonctionne encore.
Quelques grandes goulées, et je repars sur St Pierre de Chérenne
D'ici, je reprends l'itinéraire principal jusqu'à Izeron. Ici débute la seconde grimpée du jour, jusqu'à Montchardon. Une petite route anonyme, revêtement pas au top, fournaise sur le bitume et jambes lourdes... va falloir aller la chercher celle-là !
Quelques photos au temple tibétain au sommet et redescente sur Cognin les Gorges. Alors là, la chaussée est carrément dégueulasse. Ca descend à pic en plus, et à l'ombre... j'aurais du inverser le sens de rotation pour cette seconde grimpée.
D'ici, il n'y a plus qu'à rallier Cognin à Vinay, et l'Albenc. Terminus. Quelle chaleur...