8 juillet 2018 - Le Mont Noir par Presles
80km en 3h21, D+ 1624m, coef 2
Météo: soleil, canicule, vent chaud
Après la belle sortie au Mont Noir d'hier, je n'ai qu'une envie: d'y retourner. Et cette fois ci, en passant par le versant le plus joli: les gorges du Nan, au-dessus de Maleval en Vercors. Une route suspendue, creusée dans la roche... vertige garanti. Mais comme j'ai aussi bien envie de revoir les falaises de Presles, je décide de grimper par Presles, et de redescendre par les gorges du Nan.
C'est parti via Vinay avec un gros vent dans le dos. Ca file à bon rythme, et pour le moment je ne ressens pas la chaleur. La petite bosse de Têche passe à fond les ballons, c'est un vrai plaisir. A Saint Sauveur, je bifurque pour aller chercher les petites routes à travers les champs de noyers.
Courte remontée depuis l'Isère sur Saint Romans, il fait chaud. Ensuite c'est l'ascension sur Saint André en Royans, que j'avais découverte en 2011 et que je fais presque une fois chaque année désormais. Ca pique un peu, il fait tellement chaud...
Ensuite c'est la descente sur la route de Pont en Royans, où je traverse le village et fais la pause photo pour immortaliser ce court passage auprès des maisons suspendues...
Ensuite je prends la route direction Choranche, mais tourne presque immédiatement à gauche pour aller chercher la très longue montée vers Presles, et le col du Mont Noir. C'est long et c'est exposé plein sud. 34° au compteur, l'effort est intense. La transpiration coule dans les yeux, le bitume fond par endroits. Mais je sais que cette montée est en plusieurs phases, et que je pourrais me refaire la cerise plus haut. Alors mentalement, je m'accroche doucement.
Le passage par les deux lacets finaux, et le petit tunnel creusé dans la roche donne toujours envie de faire la pause... c'est juste magnifique. Mais je poursuis l'effort doucement, en respirant un peu sur la section plate qui suit.
Avant Presles, j'enquille à droite sur la route de la fontaine de Pétouze. C'est l'itinéraire le moins connu des 5 versants pour aller au Mont Noir. Le revêtement est mauvais, mais ça me permet de profiter de l'ombre.
Les kilomètres défilent, doucement. Au départ c'est très roulant. Après c'est un peu plus pentu, mais globalement cet itinéraire me parait beaucoup moins difficile que d'autres. Je m'accroche un peu, les forces sont entamées par les grosses chaleurs d'hier. Mais je finis par atteindre le carrefour de la patte d'oie. Je tourne à droite et fais l'aller-retour jusqu'au col.
Allez, il ne reste que la descente. Demi-tour au sommet, je rejoins la pattte d'oie, puis comme hier le carrefour de Patente. Contrairement à hier je prends à droite sur la route de Maleval, et les gorges du Nan. Nombreuses pauses à la descente, c'est ici mon second coin préféré dans tous le Vercors après Combe Laval du côté de St Jean en Royans.
A partir d'ici... pas besoin de mots... les photos font le travail.