J'ai pris RDV avec le diable...
"TRIRHENA"
Nom propre. Brevet cycliste organisé par le Cyclo-Club Kingersheim, dans la banlieue de Mulhouse, en 2014, 2017 et 2018 pour la troisième et dernière édition. Il s'agit d'un "brevet d'ultra-randonnée' de 1000km, qui parcours des bouts de France, de Suisse et d'Allemagne. Il ets connu principalement pour son dénivelé positif. En 2014 et 2017, le parcours (qui change toujours d'une édition à l'autre), le dénivelé était d'environ 17 000 mètres. Juste énorme.
En 2018, deux parcours ont été créés. Un parcours dit 'light' de 1000km et 12 000m de D+, et un 'max' de 18 000m de D+. Puisque le parcours est divisé en 4 sections, il est possible de décider d'opter pour une section 'light', puis d'enchainer sur la seconde section 'max', etc. Cet évènement n'est pas une course, le but est d'aller au bout.
Ca me taraudait depuis longtemps. J'ai pendant plusieurs années toujours dit que je n'avais jamais fait plus de 420km et 6200m D+ en une journée, et n'osais pas me lancer sur un truc comme ça.
Ce mercredi 4 juillet, j'ai basculé du côté obscur, et je me suis inscrit.
/https%3A%2F%2Fmedia.openrunner.com%2Fassets%2Fimg%2FOR_Logo_Share_FB_400.jpg)
Découvrez ce parcours réalisé sur Openrunner
Planificateur de parcours de randonnée multi-activités - Calcul d'itinéraire sur fond de carte topographiques, IGN et OpenCycleMap
Le parcours du Trirhéna MAX dans les détails...
Je flippe. Sérieusement hein, sans rigoler, ça fait peur. Car je connais assez le vélo pour savoir que ça va être dur, très dur. Il y a de grandes chances que je n'aille pas au bout. J'ai bien étudié la carte des 2 parcours (qui se croisent très souvent), et j'ai donc des options en cas de grande fatigue, d'abandonner et de rallier Mulhouse en train/bus ou à vélo à tout petit rythme, sans jamais n'être trop loin. Il me suffira alors de rouler tout doucement sur 100km et je parviendrais à me rentrer sans dommage. Voilà pour répondre à ma peur de me retrouver complètement coincé et exténué.
Ma seconde peur, le manque d'entrainement. OK, j'ai 1200km de retard à ce jour sur mes stats 2016, et environ 10 000m de dénivelé positif grimpé 'en moins' aussi. Mais j'ai fait une super AVM, un super BRM 300 CCK. Dans les deux cas, j'ai fini extrêmement fatigué, mais pas exténué comme j'avais pu l'être sur des éditions précédentes. Je n'ai peut être pas la forme de ma vie, mais j'ai de l'expérience en plus par rapport à avant. Et sur un brevet de ce type, rien ne m'empêche de faire une pause de 3h pour souffler, manger, et repartir à petit rythme.
Ma troisième peur, le manque de sommeil sur ce type de parcours 'ultra'. Plusieurs parades à ce sujet. Tout d'abord, il y a 3 ravitaillements de l'organisation sur le parcours, environ tous les 300km. Sur les ravitos 2 & 3, il y aura douches et lits de camps. Jai prévu de m'y arrêter dormir quelques heures. Il y aura aussi de quoi manger et boire, pour se refaire une santé avant de poursuivre son bonhomme de chemin. Ensuite, je viens d'investir dans des seconds éclairages AV et AR. Je pense donc partir avec 2 lampes AV + 1 frontale, et 2 lampes AR. Pour les deux lampes AV j'aurais 3 ou 4 batteries en tout, ce qui devrait me permettre de m'éclairer pour les 2-3 nuits sur le vélo. Enfin, selon mon plan de route (basé sur la vitesse moyenne que je pense pouvoir tenir tout du long), je pense arriver aux ravitaillements à chaque fois en début de soirée. Cela me permettra à chaque fois de dormir un peu, de m'équiper pour la nuit, mais aussi et surtout, je pense que la présence d'une 'pause' pour les participants pourrait permettre d'opérer un regroupement naturel, ce qui permettra peut être de trouver des compagnons de route. D'expérience, je pense aussi que mon pote Yann sera toujours un peu devant moi, mais qu'on pourra faire des bouts de route ensemble aussi...
Donc voilà, date est prise:
- - 14 aout, dépose des affaires que l'organisation pourra tenir à ma disposition aux 3 ravitaillements
- - 15 aout, départ
- - 17-18-19 aout: arrivée (si je parviens à tout boucler !).
Cette randonnée nous emmènera du côté de la Suisse, et du Mont Chasseral (point culminant de la balade). auquel je suis passé (mais par le versant opposé) lors du BRM 300 CCK. Peu après, parviendra le premier ravito. Après s'être extrait de la Suisse, court passage en France à l'est de Mulhouse avant d'aller découvrir la Forêt Noire en Allemagne. Cette section sera peut être la plus difficile, car ce sera la première nuit, la première fois que je dépasse les 450km à vélo, et il y a parmi les pentes les plus rudes du parcours sur cette section là.
Après environ 530km, si je parviens au second ravitaillement (de retour en France), ce sera probablement dans l'après midi le 16 aout. Douche, dodo, repas au ravitaillement. Si j'ai la force de poursuivre Re-départ en soirée après s'être, je l'espère refait un peu une santé, pour aller chercher le nord des Vosges, et notamment un passage au col du Donon par la Sarre Rouge, que j'avais découver lors de vacances familiales en avril dernier. Le dernier tiers du parcours s'étendra alors du nord au sud des Vosges, par un grand nombre de cols. Si je parviens au bout du parcours, c'est avec le Grand Ballon d'Alsace que je devrais en découdre, avant d'atteindre Mulhouse/Kingerhseim.
A noter aussi le grand nombre de cols à franchir à l'occasion de ce parcours Trirhéna max... si j'arrive au bout, ça incluera:
- Col des Pontins
- Col du Chasseral
- Col du Mont Crosin
- La Hauteur
- Scheltenpass
- Passwang
- Challpass
- Sirnitzsattel
- Heubonner Eck
- Tiergrüble
- Weissenbachsattel
- Muckenloch
- Passhöhe Wacht
- Wiedener Eck
- Schauinslandpass
- Kreuzenbuckpass
- Wolfsgrub
- Col de Westhoffen
- Col de Valsberg
- Col de Saint Léon
- Col de l'Engin
- Col du Donon
- Col de Cheitagoutte
- Col du Champ du Feu
- Col de la Charbonnière
- Col de la Salcée
- Col d'Urbeis
- Col de Fouchy
- Col des Bagnelles
- Col du Pré de Raves
- Col du Surceneux
- Col des Feignes sous Vologne
- Col de la Grande Basse
- Col de la Croix des Moinats
- Col de la Burotte
- Col des Tayeux
- Col des Morbieux
- Col du Ballon
- Col du Schirm
- Col du Hundsruck
- Col Diebold-Scherrer
- Col Amic
- Col de Silberloch
- Col de Herrenfluh
Nous aurons jusqu'au 18 aout à 10h du matin pour finir ce parcours dans les délais impartis. Bien entendu, si on prend 1, 5, 10 ou 24h de plus, les organisateurs seront encore présents à l'arrivée pour nous accueillir et nous servir un repas gargantuesque comme ils savent si bien le faire au CCK ! C'est aussi ça la vraie raison qui me fait venir... l'approche 'personnelle' et franchement amicale des organisateurs... Pascal Bride m'a fait un gros topo par email pour me rassurer sur certains points, et je sais qu'ils ne laisseront jamais un participant dans la dèche s'il y a un souci. Ca rassure !
J-24 ! Ne reste plus qu'à peaufiner l'entrainement, tester le vélo en mode sacoches + éclairages, et... patienter !