Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Aug

26 aout 2018 - Parcours Isère-Ain, physique à plat

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Col de Lattaz, #Col du Mont Tournier, #Col de la Crusille, #Col du Banchet, #Novalaise, #Yenne, #Savoie, #Isère, #Haute Savoie, #Ain, #Chautagne, #L'Albenc, #Rhone, #Chanay

170km en 7h06, D+ 2769m, coef 1.62

Météo: fraicheur, soleil, vent de nord (de face... tout le long)

Je retourne bosser demain, après 2 semaines de congés. Amandine & les enfants restent en Isère encore quelques jours. Du coup on avait songé à descendre en Isère à deux voitures, mais la clio traine la patte et il ne serait pas prudent de la prendre sur l'autoroute. Du coup, Amandine a suggéré l'idée que je remonte en vélo.

Donc après quelques jours en Isère et à deux en Ardèche (à manger des glaces chez Beatrix à Vals les Bains), je vais faire le parcours l'Albenc-Collonges (Isère - Ain). J'ai dejà fait ça plusieurs fois. Pour la première fois je pars même sans trace GPS. J'ai une idée approximative de ce que je veux faire sur la première moitié: aller chercher les cols du Banchet, de la Crusille, de Lattaz et du Mont Tournier, un coin que je connais un peu, mais où je ne passe pas souvent. Mais sans trace GPS, je ne suis pas certain de réussir à tout trouver et enchainer... on verra bien.

Pour la seconde moitié du parcours, pareil... j'improviserais.

Après une semaine sans sport en mode 'récupération' après le Trirhena terminé il y a 8 jours, j'imagine bien que mon corps est encore fatigué et que ce n'est pas la grande forme. D'ailleurs, pas besoin de faire du vélo pour s'en rendre compte. Je n'ai fait que dormir sur cette semaine écoulée ! Je suis un peu crevé, mais l'idée de pédaler sur ce parcours m'attire malgré tout. C'est parti !

Départ vers 8h30, c'est un peu plus tard que je n'aurais souhaité, mais ça m'a permis de dormir un peu sur le matin, et puis vu comme il fait frais, c'est dejà pas si mal de partir avant 9h. Je pars avec le maillot de corps manches longues, le maillot court et le coupe vent sans manches par dessus. Il faut bien ça avec un petit 10° au mercure.

Je vais commencer par grimper à Chantesse, puis Cras, et peu avant Tullins, je bifurque à gauche pour grimper le col de Parménie. Ca monte tout seul, aucun souci jusque là.

Descente sur Izeaux, route cabossée le long des étangs pour rejoindre Rives puis la Ravignhouse, Chirens. A droite à la sortie de Chirens sous un soleil radieux, puis grimpée à gauche vers St Sulpice les Rivoires. Je peux ouvrir le coupe vent sans manches en montée, mais je le referme encore en descendants... fait encore frais !

26 aout 2018 - Parcours Isère-Ain, physique à plat

J'enchaine après avec Velanne et St Jean d'Avelanne. Des petites collines anonymes, coins reclus sans trafic et petits villages sympatoches... tout roulotte tranquillement.

26 aout 2018 - Parcours Isère-Ain, physique à plat

Petit détour par Domessin... à partir d'ici j'ai peur de 'rater' ma brochette de cols, c'est un coin à proximité de Pont de Beauvoisin que je connais vraiment assez mal. Mais en passant par Domessin, je trouve finalement Verel de Montbel facilement, reconnaissant ça non seulement sur le GPS mais aussi la célèbre falaise du col du Banchet au loin, qui m'aide à m'orienter.

Je monte le col comme je peux, doublant un duo de cycliste qui ont le sourire, et me le communiquent. Quelle belle journée ! J'ai tout ce qu'il me faut niveau météo: le soleil et la fraicheur, comme j'aime. Mais je sais aussi que le vent annoncé de nord à 10-15km/h va me faire soufrir dès que je sortirais de ces bosses, qui m'abritent en bonne partie pour le moment !

26 aout 2018 - Parcours Isère-Ain, physique à plat
26 aout 2018 - Parcours Isère-Ain, physique à plat
26 aout 2018 - Parcours Isère-Ain, physique à plat

Le col du Banchet derrière moi, c'est facile de trouver mon chemin, je connais bien. Descente sur Novalaise, et remontée au très facile col de la Crusille, ce qui n'est pas sans me rappeler un BRM 200km d'il y a bien longtemps, mais qui m'avait marqué !

Au col de la Crusille, je tourne à droite. Plus loin à gauche, et hop voici les 2.5km pentus menant au col de Lattaz. Celui-ci, ça ne fait que deux fois que j'y passe, je suis pas mécontent de le retrouver finalement facilement.

Une alerte dans la montée, ceci dit... une douleur assez forte dans le genou droit. Argh... aurais-je abimé quelque chose sur le Trirhena ? Bon, ça ne durera que quelques minutes... il va me falloir attendre que ça refroidisse pour voir ce que ça donne... glace sur je genou ce soir !

26 aout 2018 - Parcours Isère-Ain, physique à plat

Petite descente en toboggans après le col Lattaz. Un duo de triathlètes me doublent à bon rythme, moi je tourne à droite en bas de cette descente pour franchir le mignon petit village tout en maisons de pierres 'les Rives', au-dessus de St Maurice de Rotherens.

C'est maintenant le col du Mont Tournier, qui se termine dans la forêt. Facile, pas long... tout va bien. En dehors de ce genou qui m'inquiète un peu. Et je note que j'ai deja mal aux fesses ! Quant à ma main gauche et mes deux pieds, ils sont encore largement engourdis, les nerfs ont été comprimés lors des nombreuses heures de selle du Trirhena, et je n'ai encore rien récupéré de ce côté là...

26 aout 2018 - Parcours Isère-Ain, physique à plat
26 aout 2018 - Parcours Isère-Ain, physique à plat26 aout 2018 - Parcours Isère-Ain, physique à plat

Belle descente qui tournicote après le Mont Tournier. Puis je récupère la route de Yenne, non sans faire ma pause traditionnelle à la belle fontaine largement indiquée 'eau potable' au cimetière de Loisieux.

26 aout 2018 - Parcours Isère-Ain, physique à plat
26 aout 2018 - Parcours Isère-Ain, physique à plat
26 aout 2018 - Parcours Isère-Ain, physique à plat

Après Yenne, c'est la remontée sur Nattages, puis Massignieu de Rives. Pour éviter les longues lignes droites de la D992 menant à Culoz, qu'il me faudrait parcourir avec le vent dans le nez, je me décide de redescendre sur Lucey, et de tourner à gauche pour longer le Rhône jusqu'à Chanaz, où je pense être mieux abrité. Ca fonctionne assez bien.

Mais ouhaou... que j'ai mal au derche. je suis obligé de retrouver mes mauvaises habitude de pédalage du Trirhena, en alternant danseuse / assis pour essayer de neutraliser les inconforts !

ChanazChanaz

Chanaz

Après Chanaz, la route contourne la colline jusqu'à Portout, où j'enquille à gauche. Je suis passé ici plusieurs fois, mais rarement, voir jamais, dans ce sens. Mais j'ai du mal à en profiter. Les jambes sont dejà fatiguées, et les douleurs ne me permettent pas de roulotter comme je le souhaiterais.

Je fais avec quoi...

Puis voici la Chautagne. La température est remontée, je peux enlever le maillot de corps à ML après avroi franchir Serrières en Chautagne. Je suis dejà aux portes de Seyssel, et je me rends ici compte que je serais très loin des 200km aujourd'hui... je me sais dejà à portée de tir de la maison... plus ou moins.

Je me la pète avec mon sac à dos !Je me la pète avec mon sac à dos !

Je me la pète avec mon sac à dos !

Allez, je vais me rentrer au plus court, pas la peine d'en ajouter aujourd'hui, je suis trop cuit.

Route de Frangy à la sortie de Seyssel. Je passe à côté du barrage sur le Rhône. Puis c'est ensuite la montée à Chassenaz, où les toilettes publiques et leur robinet d'eau potable m'attendent. Il y a un petit marché aux puces - la route est fermée mais en poussant le vélo ça passe.

La grimpée se poursuit sur Quincy, puis Clarafond. Reste à rallier Arcine, et longer la montagne Vuache sur son versant ouest.

... et toujours ce fichu vent de face.

26 aout 2018 - Parcours Isère-Ain, physique à plat

Passage sous le chateau en ruines d'Arcine, puis sur le versant opposé du fort l'Ecluse.

Reste à rallier Vulbens, où je tombe à gauche pour rejoindre le pont Butin.

26 aout 2018 - Parcours Isère-Ain, physique à plat

Ne me reste que la descente-remontée jusqu'à Collonges, faite à tout petit rythme. Je suis CUIT. Dur moralement, mais bon il n'est que 16h et des brouettes alors que j'arrive, ça c'est cool... beaucoup plus tôt que je ne pensais initialement.

Collonges !
Collonges !

Collonges !

Pour l'anecdote, arrivée flippante à la maison. J'ai les clés de la maison, mais pas celles du garage. Et Amandine ne reviendra que dans quelques jours. Or, quand j'essaie d'insérer la clé dans la serrure de la porte d'entrée... gloups, on a laissé un autre troussseau inséré dans la porte à l'intérieur. Je ne peux pas ouvrir cette fichue porte !! Argh... que vais-je bien pouvoir faire ? Heureusement, j'ai aussi les clés de la clio, qui dort dehors. A l'intérieur, je suis soulagé de trouver la manette du garage ! OUF..... c'était chaud !

Commenter cet article
B
Rien de grave ! Tu as bien roulé , tout le temps vent de face (Pas mal le vent ce WE !!! Nous on s'est garé à 20 km de la maison pour ne pas se le farcir au retour ;-) ) Rien d'étonnant que des douleurs apparaissent quand tu remets la machine en route. Pour les "nerfs comprimés" , cela a mis deux mois à revenir pour moi après PBP. C'est un peu pénible mais dis-toi que c'est un souvenir éphémère de ton beau trirhéna :-)
Répondre
C
Ouah 2 mois ! C'est énorme. Pffff c'est un peu handicapant quand même... dejà que je ne suis pas super habile de ma main gauche mais alors là... la moindre tache minutieuse qui nécessite les deux mains, je suis limite ! Bon comme tu dis... rien de grave. Mais je suis bien cuit là ! Je vais dormir au boulot demain matin!!!! :)

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse