Préparatifs Trirhéna - l'heure approche...
Me voilà donc inscrit au BRM 1000 'Trirhéna', qui m'emmènera en Suisse, en forêt Noire allemande et jusque dans le nord des Vosges. Départ le 15 aout à 7h05, l'horloge tourne... ça approche...
Ce dernier mois, j'ai fait de bons paliers d'entrainement. Ce n'est pas optimal, puisque j'ai un boulot, une famille, des engagements... mais au vu de ces paramètres, je trouve que je me suis pas trop mal débrouillé. A savoir que je n'ai fait que deux longues sortie (150km maximum... ce n'est pas énorme), mais j'ai par contre beaucoup enchainé les courtes sorties, et ce, à rythme souvent soutenu.
Deux résultats, donc. D'abord, une fatigue générale accumulée par moments, ce qui j'espère entrainera la célèbre 'surcompensation', du corps qui s'apprête à encaisser les efforts qu'on lui demande soudain de faire. Ensuite, lorsque je sors à vélo, je mets un peu d'intensité (voir beaucoup comme à l'occasion de quelques sorties vélotaf, d'une sortie Combe Blanche nocturne à essayer d'accrocher les potes du Vélogessien partis devant, ou lors d'une Faucille post-taf à fond, où j'échoue à 30s de mon record sur cette ascension, sur 35min d'effort c'est pas mal). Donc à défaut de faire de la quantité, je fais de la qualité... le mantra des cyclistes depuis quelques années, et c'est bien la première fois que je me résous à ça. Non seulement parce que le temps passé en selle est toujours limité, mais aussi parce que j'ai de moins en moins peur de m'arracher à vélo, j'accepte mieux l'effort intense, aussi bien physiquement que mentalement.
J'ai pu finir ma préparation par une belle sortie touristique au Signal de Bisanne et au Cormet de Roselend, pour une journée haute en dénivelé et chaude à en mourir... ce qui a pu me rassurer sur ma forme du moment: j'ai avalé les quelques 3600m de dénivelé positif sans trop de souci, malgré la chaleur. Preuve qu'à rythme cool, en pensant à 'prendre soin de moi' (manger, boire de l'eau, faire des pauses quand il le faut), je suis capable d'enchainer sans terminer cramé.
Ensuite, préparation logistique. Il faut un paquet de matériel pour mener ce projet à bien, et jusqu'à ce jour, je n'étais pas trop équipé. Après moult recherches sur internet, sur les blogs, mais aussi (et principalement) auprès des copains qui ont plus d'expérience que moi sur ces sujets là, j'ai donc pris l'option d'une sacoche de selle 14l Apidura, une petite sacoche de guidon BTR peu chère. J'ai aussi racheté des éclairages AV/AR ainsi qu'une seconde batterie externe qui me permettra de recharger GPS, téléphone portable, etc. A ce jour, je suis encore en attente de réception d'un sur-sac de couchage, peu volumineux, qui permettra de parer à toute éventualité.
Il faut aussi songer à un vrai 'plan de route', qui me permet de me faire une idée de la marche à suivre en termes de rythme, en termes de logistique pour les nuits, etc.
Préparation vélo aussi:
- - Patins de freins changés,
- - Pneus vérifiés, j'envisage d'en changer un pour partir avec quelque chose de vraiment 'neuf' et qui durera...
- - Le vélo sera nettoyé, la transmission huilée au dernier moment.
- - A faire: une petite sortie de 'préparation' avec les sacoches, pour m'habituer au moins une fois à comment la répartition des poids modifie le pédalage, notamment en danseuse. S'assurer que tout ça est bien arrimé, aussi !
Puisque les organisateurs ont prévu 3 ravitaillements avec 'bag drop' (possibilité de déposer un sac d'affaires perso sur chaque ravitaillement pour avoir ce qu'il me faut à chaque fois que j'y arrive), ça vaut le coup d'y réfléchir deux minutes pour optimiser cette aubaine. C'est encore une réflexion en cours, mais en gros j'aurai à chaque ravito de la 'bouffe vélo' (type barres de céréales, crèmes de marron, pâtes d'amande...). Mais je vais aussi laisser à chacun de ces points quelques objets typés 'matériel': pneu de rechange, patins de freins, chambre à air. Il y aura aussi la possibilité de prendre une douche aux ravitos 2 & 3, donc ne pas oublier serviette, gel douche, et vêtements vélo de rechange. Ainsi que pommade de bébé pour le fessier endolori. Tant qu'à faire, autant répartir les batteries d'éclairage AV sur certains de ces points également, rien ne sert de tout transporter dès le départ.
Puis pour finir, ne pas oublier de compléter la liste des petites choses 'accessoires'... preuve que pour ce type de BRM, il n'est pas aisé de 'voyager léger', et pourtant, que c'est important de voyager léger à vélo si on veut ménager sa monture ! Parmi ces affaires...
- - Un stylo pour noter les heures de passage au contrôles sur le carton jaune du BRM
- - Des vêtements plus chauds pour ne pas avoir froid la nuit
- - La crème solaire ! On ne sait jamais, mais s'il fait aussi chaud et ensoleillé que depuis le mois passé, il faut se prémunir car les coups de soleil guettent.
- - Des bidons de rechange dispatchés sur les checkpoints ? J'en ai fait tomber un sur l'Ardéchoise il y a deux mois, et j'avais du finir la journée avec un seul bidon. Ca passe encore sur quelques heures de vélo, mais ça serait réellement handicapant sur plusieurs journées de pédalage...
- - Imprimer des cartes papier, au cas ou le GPS tombe en rade, ce qui peut tout à fait arriver... C'est aussi l'occasion de se familiariser avec le parcours. Visualiser un peu les points de contrôle, réfléchir aux fourchettes d'horaires au cours desquelles je pense passer ici ou là... essayer de mémoriser les photos qu'il faudra prendre aux contrôles pour attester de mon passage auprès des organisateurs, etc.
- - Ne pas oublier de mentionner le forum du CCK, le club organisateur, à la famille pour qu'ils puissent suivre toute nouvelle éventuelle 'en ligne' et en direct ! C'est ici. C'est d'ailleurs de suivre les copains (et notamment Cricri & Valex en 2014) sur ce forum, via quelques nouvelles ici et là au cours de la semaine du Trirhéna 2014, et quelques photos aussi, qui m'a tant donné envie de m'inscrire un jour... J'imagine que les organisateurs tenteront de nouveau de donner quelques nouvelles sur ce forum quand ils le pourront entre le 15-18 aout...