29 novembre 2018 - Aller de l'avant...
Continuer à pédaler... pour rester en équilibre sur le vélo. C'est la leçon numéro 1 du cycliste. L'inertie permet de poursuivre sa route. Dans la vie, c'est la même chose plus ou moins... aller de l'avant pour ne pas se casser la figure.
J'ai perdu mon grand frère la semaine dernière. Beaucoup trop tôt. C'est lui qui m'a inspiré l'envie de faire du vélo, c'est devenu une évidence depuis que je ressasse ces souvenirs d'enfance partagés ici et là, à la maison familiale ou en vacances, étant gamins, adolescents, ou plus tard. Chaque souvenir d'enfance me ramène au vélo (ou presque). Et chaque souvenir d'enfance de vélo... me ramène à Tom.
Alors pour continuer mon chemin, garder le cap dans ces moments difficiles, je suis allé me perdre physiquement et mentalement sur les petites routes de la campagne haut-savoyarde, entre Bellegarde, Frangy, Seyssel et aux portes de Rumilly. Pas de but précis. Pas d'envie énorme non plus, surtout au départ avec un tout petit 1° au thermomètre.
La grisaille est de mise. Les jambes ne sont pas bonnes et la tête et le cœur n'y sont pas. Ai-je pris du plaisir ? Je ne sais pas. Ai-je bien fait de sortir faire du sport ? OUI. En temps normal, le vélo est mon exutoire. En ce moment l'exutoire est grippé, rouillé, il ne fonctionne plus vraiment.
Quelques photos de ces jolis coins qui me donnent malgré tout un sourire intérieur, une appréciation des belles choses et des panoramas perdus, saisis au vif par une froide matinée de novembre...
CARPE DIEM.