Saison 2018 - Résumé
Et voilà... 2018 est derrière nous. Une nouvelle saison sportive également. Et une nouvelle fois, je suis monté d'un cran dans l'exploitation des 'petites fenêtres' d'opportunités pour pédaler, avec encore moins de temps qu'avant pour faire de longues journées de pédalage comme j'ai pu le faire de 2011 à 2015. Pour preuve, le nombre limité de sorties de +100km cette saison: seulement 21 (contre 34 en 2017 et 2016, 32 en 2015, 30 en 2014 et 2013, 25 en 2012 et 34 en 2011) ! Pour preuve aussi, une belle année de vélotaf avec pas moins de 2057km pour se rendre et revenir du bureau. Comme quoi j'ai optimisé comme j'ai pu, quand j'ai pu... sur des petits parcours ici et là.
Malgré ces limites de temps, la forme et le plaisir étaient au RDV, avec de belles sorties dans le Jura, les bosses de Haute Savoie, un peu de Beaufortain et de Vosges. Mais je ne m'y trompe pas: il y a eu le Trirhena, et il y a eu le reste. Ce défi de 1000km / 18 000m de dénivelé a été la grosse aventure de l'année, et restera ancré dans ma tête à vie.
Petit retour en souvenirs, en chiffres et en photos de 2018... allez hop, en selle.
Mon top 3 'meilleures sorties vélo-paysages'
- - Paysages variés, moments de journée et de nuits apportant leur lot de variété également. Le Trirhéna nous a fait voir du pays, que ce soit au Mont Soleil, au Mont Chasseral, dans la forêt noire allemande au petit matin du second jour (notamment le Haldenhof, magnifique et difficile), puis ensuite des bouts de Vosges en pleine nuit ou en journée, connus ou méconnus pour moi: le col de Valsberg, le rocher de Dabo, le superbe col du Donon, le difficile Champs du Feu, etc). Lire ici.
- - Beaufortain d'altitude, à l'occasion de cette sortie au Signal de Bisanne et au Cormet de Roselend par le col du Pré. Lire ici.
- - Forêts vosgiennes à proximité de St Quirin à l'occasion d'un séjour familial, le VTT permet vraiment de 'visiter' la nature d'une manière différente du vélo de route ! Lire ici
A quelques encablures de l'arrivée du Trirhena ! Une photo floue au petit matin, mais qui a une valeur particulière pour moi !
Mon top 3 'sorties longue distance'
- - 1007km sur le Trirhéna, dont j'ai écrit quelques 'conclusions' ici.
- - 311km sur le BRM 300 du CCK parcouru en mai: lire ici
- - 278km sur l'Ardéchoise Vélo Marathon (AVM): lire ici
Mon top 3 'dénivelé positif important'
- - 18040m de D+ sur le Trirhena. Je peux vous dire que ce record perso, je ne le battrais jamais ! Lire ici
- - 5300m de D+ sur l'AVM, comme chaque année depuis 4 ans. Lire ici.
- - 5160m de D+ sur le BRM 300 du CCK. Lire ici.
Mon top 3 'sorties bien accompagnées'
- - Le tour du Grand Ratz en VTT avec Tom, de supers moments en selle malgré des freins carbonisés et de grosses difficultés pour moi en descente, où j'ai toujours peur. Par contre le plateau de St Julien de Ratz, tout en petites bosses, était excellentissime ! Lire ici. Tom nous a quitté en novembre - il sera désormais avec moi sur le vélo, surtout dans les moments difficiles... dans la tête et les guibolles.
- - Accompagnement de potes participant au BRM 400km de Grenoble, et qui passent à l'occasion pas trop loin de la maison ! Un bout avec Nico, puis avec Tom, puis avec Brigitte et Laurent... du bonheur en barres (lire ici).
- - Du gros vélotaf histoire de boucler 200 pitons dans la journée (en comptant le vélotaf du matin et ses petits détours menant non pas jusqu'à Rome, mais à Genève. Le soir, retour par Bière et Longirod, avant de retrouver les allumés de la Combe Blanche et du grand tétras, pour une montée au taquet de nuit. J'ai fini au maximum, je ne pense pas que le cardio soit monté plus haut en 2018 que ce soir là ! Lire ici
Mon top 3 'moments de galère'
- - J'étais parti pour une grosse sortie au Grand Colombier, pas de bol suite à deux crevaisons, j'enlève l'axe de ma roue dans les hautes herbes et en perd l'écrou. Je chercherais plus d'une heure, à me faire bouffer par les moustiques sur ce chemin couvert de rosée du matin, mais rien à faire... il faudra qu'on vienne me chercher en voiture.
- - Chaîne cassée à l'occasion d'une sortie entre Vosges et Moselle... à quelques kilomètres du village vacances où la famille m'attendait. J'ai passé un coup de fil et attendu patiemment qu'on vienne me chercher ! Lire ici. Encore une casse de chaîne sur un Léman nocturne prévu avec Yann; journée de taf finie, je me prépare pour la nuit dans le vestiaire du boulot, puis dans le garage souterrain, où j'installe les éclairages du vélo et tout le reste.... tout ça pour casser la chaîne sur un demi maillon et devoir rentrer avec non pas 200 mais 12km au compteur !
- - Le col des Bagenelles sur le Trirhena.... 3 pauses à l'occasion de cette ascension plutôt roulante... je suis allé au fond du trou, et j'en suis ressorti ! Mais... ouhaou... jamais je ne suis allé aussi loin dans l'épuisement physique !
Le col des Bagenelles sur le Trirhena. La photo revenue de l'enfer. En mode guerrier... ne rien lâcher !
Mon top 3 'cols les plus souvent franchis'
- - Côte de Metral (entre Lancrans et Léaz): 8 passages
- - Col des 1000 Martyres, col Lachard et col des Menthières (4 passages, dont deux en vélotaf retour, de nuit), lire ici
- - Col de la Faucille, col de Toutes Aures, col de Bérentin et col de Cuvéry (3 passages chacun)
Mon top 3 'pentes exigeantes'
- - Le col du Weissenstein sur le BRM 300 du CCK... un monstre de pente, sur une longueur qui permet de sentir passer le machin ! (lire ici)
- - Le Stohren en Allemagne, à l'occasion du Trirhena 1000km... des pentes qui impressionnent ! Lire ici
- - La côte de l'Eslinard au-dessus de Tullins en Isère... 1km pour 146m de dénivelé, je vous ai fait le calcul, ça fait du 14% de moyenne, avec de bons passages qui flirtent avec les 20% et un replat de 50 mètres aux 3/4 de cette cochonnerie (lire ici)
Ce col du Weisstenstein... de la boucherie, et encore on l'a monté de son côté le moins difficile... c'est dire.
Les stats 2018
- - Cette saison se termine avec 11 216km parcourus, et un dénivelé positif cumulé de 162 919m.
- - J'ai franchi un total de 58 nouveaux cols. C'est assez peu, de très loin ma 'plus petite moisson' depuis que je fais partie du Club des Cent Cols. A ce jour, je compte un total de 823 cols franchis.
- - Mes sorties 2018 se découpent en: 122 sorties solo, 13 sorties accompagné, et 36 sessions de home trainer. Seulement 3 sorties de VTT en tout, tout le reste en vélo de route/HT.