31 décembre 2018 - Un Léman sur son 31
209km en 6h38, D+1235, coef 0.59
Météo: froid, soleil voilé
Le tour du lac Léman à l'occasion du 31 décembre, c'est devenu une tradition. Organisé par les gars du Vélosophe, il remplace peu à peu le tour du lac Léman organisé anciennement avec le Vélogessien le premier week end de l'année.
La différence c'est que ça prend du volume... et par ce froid lundi de décembre, on attend pas moins de 90 cyclistes pour aller bouffer le tour du lac ! Impressionnant... c'est pour moi l'occasion de finir la saison en beauté et par la même occasion, de battre mon record de kilométrage annuel au tout dernier moment, à condition de faire 192km ou plus aujourd'hui...
RDV à 8h15 donné aux copains de Crozet (Tom, Nico, Patrick, Emmanuel), je me lève à 6h15. Un petit rapproché à voiture pour me garer à Thoiry. Et c'est parti - il fait encore nuit noire, les éclairages ne sont pas de trop.
J'ai environ 45min pour être au RDV, c'est beaucoup et comme il fait glacial, je tourne un peu. Je finirais même par me faire l'ascension en boucle du télécabine de Crozet: à ma redescente, les copains sont en train de partir ! Je dois donc avoir une ou deux minutes de retard, oups.
A 8h50 on est au Reposoir, au bord du lac, en compagnie d'environ 150 cyclistes genevois et de la région; ouahou ça fait du monde !
Départ à 9h pétantes, ça roule tout doux... enfin "tout doux" façons de parler... c'est l'effet peloton, en fait on roule sans le moindre effort mais on est constamment au-dessus de 30km/h... voilà pour poser de bonnes bases à cette dernière sortie de 2018.
J'ai beaucoup de mal à me réchauffer, il faut dire qu'on roule à 35km/h sans le moindre effort, ou presque. C'est incroyable cette aspiration !
Les villages vont défiler... Rolle, Morges, bientôt Lausanne et la pause aux WCs publics en contrebas du musée olympique. Voilà Jean Luc et sa femme qui viennent me faire coucou, génial ! On repart et J-L repart devant, je le vois là bas devant mais pas toujours facile de remonter le peloton... je ne prendrais pas les risques que certains auront pris en roulant à gauche de la chaussée... et j'en passe, et des meilleures. Je sais bien que chacun prend ses responsabilités, mais là dejà qu'on embête beaucoup le trafic automobile alors je pense qu'il vaut mieux se tenir à carreau.
C'est sur la riviera lémanique que je retrouve Jean Luc et sa femme, et nous pouvons discuter 'tranquillement' sur ce long passage sans traversée de village.
Je vois Tom qui prend des relais en tête du peloton là-bas devant... hehe il a les crocs le garçon. Moi je reste sagement derrière. Ça a du péter derrière moi car à un moment donné après Vevey je remarque que je suis tout au fond du peloton, ou presque... j'en déduis qu'un bout du peloton est décroché... ça se vérifiera à la pause à Villeneuve.
A Villeneuve je discute bien avec JL mais du coup je rate le départ des premiers... résultat je ne reverrais ni Tom ni Nico. Avec Patrick et Emmanuel on décide de repartir... je mets un bon rythme dans l'espoir de récupérer quelques éléments et de former ensuite un bon petit groupe. Ca marchera pas mal cette technique... alors j'aurais du me mettre un peu dans le rouge 10 minutes mais bientôt nous formons de nouveau un groupe de 25 environ.... une sorte de grupetto.
Ca file sec le long du Léman après St Gingolph... mais les relais sont peu partagés, à savoir qu'on n'est que 4-5 à passer devant. Bon tant pis, on s'en contentera.
Evian, Thonon, le groupe a encore hérité de quelques largués des groupes précédents. On poursuit tout droit sur Douvaine, et jusqu'à Genève, c'est la première fois que je prends cet itinéraire là... tout en lignes droites et en montagnes russes faites de faux plats cassants. Le rythme est bon et je passe devant quelques coups à 42-44km/h, en envoyant tout ce que j'ai dans les jambons. C'est bon ça, super effort !
Et avant d'avoir pu dire ouf, voilà Genève !
J'ai quasiment sauté sur les dernières accélérations avant Genève, notamment parce que je venais de mettre un coup devant et j'en paye clairement les conséquences... mais c'est bien, c'est un bon exercice notamment mental de revenir une nouvelle fois dans les roues.
On remonte plus tranquillement les quais de Genève... je retrouve Patrick avec qui on tire 'tout droit' sur Meyrin. Emmanuel nous reprendra bientôt. Et voilà, on termine en trio gessien... avant que je ne laisse les compères poursuivre sur Crozet... je m'en vais retrouver la voiture à Thoiry par la piste cyclable, bien content de rentrer si tôt à la maison !
L'histoire retiendra qu'avec 209km au compteur, j'ai dépassé mon record kilométrique à la saison de 2016 de... 17 petits kilomètres !